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L’affiche parfaite pour commerce

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Vous voulez créer une affiche publicitaire ou d’information parfaite et PRO pour votre commerce mais n’avez pas le temps ni les connaissances ?

Les logiciels coutent chers et sont longs à apprendre ?

Dans ce tutoriel vidéo je vous aide :

Voila une vidéo complète vous montrant comment créer une affiche parfaite pour votre boutique et faire passer votre message commercial.

Adaptable et personnalisable à votre activité.

Destinée aux réseaux sociaux  , aux écrans magasin , à l’affichage en vitrine , à l’impression professionnelle pour abribus, panneau publicitaire, véhicule , kakemono , affichette, etc.

Bien sur vous pourrez l’imprimer , la plastifier et l’afficher ensuite en boutique .

Utilisez cela pour  diffuser sur les écrans magasin et animer les réseaux sociaux (Facebook , Instagram ,..)

Je n’utilise ici QUE des logiciels gratuits et libres de droit dont les liens de téléchargement sont disponibles sous la vidéo.

Vous apprendrez bien sur comment la personnaliser entièrement et la mettre selon votre charte graphique , insérer votre logo , mettre en valeur vos produits ou services , et réussir à attirer le regard de vos clients.

 

Trouvez plus bas plusieurs exemples d’affiches réalisées avec la méthode donnée dans la vidéo  ainsi que les 6 règles de base pour avoir du succès avec une affiche.

L’article contient :

  • le ciblage
  • hiérarchiser les informations
  • Quel format pour quelle utilisation
  • La Conception
  • Les typographies et couleurs
  • Test , impression et diffusion

Bon visionnage , bonne lecture et en commentaire posez moi vos questions .

Le tutoriel en vidéo pour créer une affiche parfaite pour commerce destinée aux réseaux sociaux et au magasin

 

 

Pour aller plus loin cliquer cet article sur une méthode de vente hyper simple, efficace et peu connue à mettre en place immédiatement en magasin.

Maintenant que vous connaissez une méthode rapide et simple pour créer vos affiches voici quelques exemples d’utilisation

Exemple d’affiches parfaites pour divers commerces réalisées avec la méthode ci dessus en vidéo

 

Les 6 étapes parfaites de la création

Cibler son public

Le but recherché:

Commencez par définir le but de votre affiche.

Sera-t-elle utile pour promouvoir un produit ou service ?

Doit elle annoncer un évènement ? des informations utiles liées au commerce ? à la période ? (noël , vacances, etc.)

Evidemment le but recherché conditionne déjà le besoin et la création qui en découlera.

Il faut définir également le support qui sera utilisé : kakemono , affichette, abribus, écrans magasins , réseaux sociaux , vitrine , panneau publicitaire, . . . selon la taille du support nous créerons l’affiche idéale.

Si on veut que l’affiche soit convaincante une règle est obligatoire :

Le moins est le mieux ! ( less is more comme disent les anglais)

Le public visé

Selon le public visé on utilisera le ton adapté .

Un produit de luxe devra vouvoyer son audience par exemple.

Un service plus basique pourra se permettre plus de fantaisie.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Client fidèle ? vraiment?

Définir également si nous sommes dans un communication courante ou plus évènementielle comme une promotion ou une offre saisonnière .

Hiérarchiser et trier : 1 er pas vers l’affiche parfaite

Hiérarchiser

Il faut bien comprendre qu’une affiche ne peut pas tout dire.

Elle doit aller à l’essentiel et ainsi on doit hiérarchiser les informations qu’elle contiendra.

Les essentiels sont le logo , les informations complémentaires de bas de page ( adresse , téléphone, etc.) et la charte graphique en règle générale que nous abordons plus bas.

Une affiche est une super synthèse ou le visuel prend au moins 50% de place voir beaucoup plus.

Dans la partie “conception” nous verrons la méthode de la lecture en Z.

Trier

Trier – Eliminer , on croirait la publicité pour de l’eau .

Voila la seule règle pour gagner en harmonie , être plus percutant , clair , facile à lire  et éviter les surcharges : ELIMINER et ne garder que quelques mots essentiels.

Format et utilité

Je rejoins ici la 1ere règle en insistant sur l’importance de définir au début de la création le format utilisé.

En effet pour un abribus par exemple vous aurez besoin de créer en format paysage et directement à la taille donnée par l’imprimeur- afficheur et respecter ainsi le côtes et dimensions.

Pour une affiche magasin ou écran , même principe.

Les codes et chartes graphiques suivront le plan établi au début.

La conception d’une affiche parfaite

Les règles de base

La lecture d’une affiche se fait toujours en Z .

De la partie haute à gauche vers la droite , puis en diagonale vers le bas à gauche et enfin on fini par la partie basse de droite.

L’erreur la plus courante est de chercher à placer au centre tout ce qui parait essentiel.

L’idée principale est d’orienter le regard sans jamais le perdre.

 

Le logo

L’autre erreur habituelle est de vouloir absolument mettre le logo ou la marque en plein milieu alors que sa place idéale devrait être en bas et plutôt à droite afin de grader la dernière impression visuelle sur lui.

Evitez donc de centrer le logo et de lui donner une taille disproportionnée .

“less is more”

Le logo doit également être hyper simple et n’utilisant pas tout l’arc en ciel de couleur .

Il ne peut pas tout dire à lui tout seul non plus .

Pensez à “Apple” et son logo de pomme croquée : rien de plus simple , juste un visuel.

Les informations complémentaires

Elles doivent aller à l’essentiel : date , adresse si besoin , téléphone, slogan,…encore une fois il faut jeter le non essentiel.

La charte Graphique de l’affiche parfaite

Elle sera définie avant tout et comprendra les typographies utilisées , pas plus de 3 différentes , les couleurs et cadres que nous verront ci dessous.

Votre marque devra ainsi communiquer dans le temps avec les mêmes usages et codes afin d’être facile à repérer avec l’habitude de vos clients et prospects.

Logiciels gratuits et faciles

J’aborde la partie logiciel ci dessus dans la vidéo et les liens sont ici

Télécharger The Gimp

Obtenir OpenOffice

Télécharger Pixabay

J’ajouterais également un lien vers “Canva” qui bien que payant est très facile d’accés et assez puissant pour gagner du temps.

Un peu moins personnalisable cependant qu’une création pure faite maison.

The Gimp
The GIMP : retouche d’image
Open Office
La suite libre et gratuite façon Microsoft Office
Pixabay
Images gratuites , HD et libres de droits

Typographies et couleurs

Pour harmoniser les couleurs entre elles vous pouvez utiliser cet utilitaire en ligne : Paletton  

Celui ci permet d’harmoniser parfaitement et avec gout les tons utilisés.

Parfois cependant on peut réveiller son audience grâce à l’utilisation des couleurs plus vives et “criardes”

Encore une fois cependant : n’en faites pas trop !

Les typographies devront quant à elles être lisibles même de loin.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   l' histoire du commerce au travers les âges : les commerçants dirigent le monde !

Le meilleur des tests est d’imprimer , de s’éloigner et de lire.

Parfois la lecture sur écran d’ordinateur est facile mais l’impression elle ne fait pas de cadeau.

Test , impression et diffusion

Imprimez imprimez imprimez !

Voila la règle absolue pour ne pas commettre d’erreur.

Faite vous relire et vérifier par un maximum de monde afin de collecter les avis.

N’oubliez pas c’est en forgeant qu’on devient forgeron et donc plus vous créerez plus vous saurez ce qui est le plus impactant.

L’harmonie recherchée peut également trouver sa source dans tout ce qui existe sur internet et les grandes marques ont parfois de quoi nous apprendre.

Il est facile avec ces règles acquises maintenant pour vous de comprendre l’esprit d’une affiche et de la recréer à votre image.

 

Vous voila maintenant prêt pour les plus beaux design mais avant de partir n’oubliez pas : le plus simple est le mieux  pour être efficace.

 

 

Et si cet article vous a été utile : laissez moi un commentaire avant d’aller visiter d’autres articles dans ce blog fait pour VOUS!

Comme par exemple “les clients : ces drôles de gens” qui connait un succés fou car il parle du quotidien de nos commerces et de ses membres actifs : les clients.

Soyez un commerçant heureux et accompli

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