Autre,  Témoignage

Le blog des commerçants : p’tit bilan des 3 mois

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Bilan des 3 mois :

Le blog je-suis-commercant.fr est né d’un constat.

Mon expérience de formateur et d’entrepreneur dans le commerce m’ont conduit à croiser des 100aines de personnes.

Commerçants de tous bords , de toutes professions et de toutes tailles.

Patrons , employés , en projet d’installation ,…

Un constat , ceux qui réussissent ont un point commun évident : ils utilisent les outils de communications ,de marketing , de merchandising , de techniques de vente et de management mieux que les autres.

Ils se sont formés dans les bouquins , avec expériences , en école , en cours du soir , sur le tas , … mais cultivent tous une curiosité sans faille.

Pourtant toutes ces techniques qui font la différence ne sont JAMAIS enseignées dans les cursus habituels.

Un artisan apprend un métier technique mais PAS à devenir commerçant.

Je-suis-commerçant.fr aide ainsi tous ceux qui ont besoin de comprendre et d’appliquer des techniques pour se faciliter le commerce !

1 – Une étoile en train de naitre

Je suis passionné d’astrophysique et j’ai donc envie de faire une analogie .

Une étoile naissante est un agrégeât de poussières , de matières ,  d’énergie et essentiellement d’hydrogène et d’hélium qui en s’agrémentant à cause de la gravité  forme cette boule immense.

La pression de toute cette matière créé une réaction en chaine qui “allume” l’étoile.

Je-suis-commercant.fr est un peu ça car en réunissant au même endroit toutes les connaissances utiles du marketing , des techniques de ventes , etc j’essaye de permettre aux commerçants lecteurs de briller un peu plus et de se faciliter l’existence pour mieux réussir la ou les difficultés arrivent.

De plus l’analogie cosmique ne s’arrête pas la  car le blog n’est pas seul et a ses propres satellites , ses lunes.

  • Le Podcast qui contient déjà une 10 aines d’épisodes .
  • La chaine You Tube qui grossi et s’améliore de semaine en semaine .
  • Le guide pratique des techniques de ventes dédié aux commerçants de proximité.
  • La page Facebook et l’Instagram qui va bien et permet plus de lien entre commerçants de tous bord dépassant un peu les clivages des professions.
  • La newsletter qui , chaque semaine , donne un petit conseil , reprend une info et redirige vers un article ou deux toujours utiles aux commerçants.

bilan 3 mois

2 – Les chiffres

Réussites

Le bilan à 3 mois :

Autant le dire de suite : ils sont EXCELLENTS !

Le 1er article a été publié le 26 novembre 2020 et depuis 29 autres ont été posté .


A savoir : L’écriture d’un article , depuis les recherches afin d’être complet jusqu’aux illustrations prend parfois plusieurs jours 


Aujourd’hui , le 12 mars 2021 à 10h :

  • 12 251 pages ont été vues et lues.
  • 7834 nouveaux commerçants ont visité
  • 280 commentaires ont été posté
  • 400 guides de la vente ont été téléchargé ( et des retours satisfaits par mail sont arrivés ! )

Vous êtes donc fabuleux alors MERCI !

Le Top 3 des articles est :

  1. Gérer une réclamation / une objection d’un client et le rendre content ( 1002 lectures  : Cette technique est géniale !et hyper utile )
  2. Les 10 commandements d’un commerçant à Noel ( 847 vues : article amusant sur ce que font tous les commerçants à Noel 😉 )
  3. L’élasticité du prix : comment augmenter ses prix , la satisfaction des clients ET les volumes ( 799 vues : technique redoutablement efficace! )
Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Mes 3 plus belles réussites grâce au web

Le Top 3 des vidéos YouTube est :

  1. Comment vendre plus grâce aux ventes additionnelles
  2. Méthode de l’élastique inversé pour augmenter prix , volume ET satisfaction
  3. 10 secrets pour qu’un prix paraisse plus petit

Autant le dire aussi , les 1ere vidéos ont un contenu super utile mais ne sont pas terribles à regarder .

Heureusement j’apprend vite et beaucoup et je m’améliore.

Les dernières me font moins hontes 😉 … l’important étant les connaissances à transmettre avant tout !

Les loupés

Tout n’est pas parfait bien sur et s’il y a un top il y a aussi un FLOP .

Les articles avec moins de succès sont logiques : mon auto défi de 52 semaines ou de 31 jours sont annoncés mais ne concernent que moi donc sont moins lus : normal.

La 1ere vidéo You Tube dont le sujet est bon je trouve ” comment faire une affiche magasin pro , facilement et avec des logiciels gratuits”  mais le traitement de 40 minutes , chiant et 10 fois trop long est bien nul !

Tant pis ! je la laisse en ligne pour me rappeler du chemin qui se parcoure mais je la referais bientôt au regard de mes nouvelles compétences.

bilan 3 mois merci

3 – Bilan des 3 mois : D’où vient autant de Traffic ?

Facebook

Le nombre énorme de visiteurs s’explique par une seule source : Facebook !

Je fréquente depuis toujours les groupes de pro du commerce ( boulangers ,pâtissiers , bouchers, etc.. ) et c’est en toute logique que vous êtes mon 1er lectorat .

Merci aux administrateurs de ces différents groupes qui font un super boulot par ailleurs.

Google

Les visiteurs / lecteurs venant des moteurs de recherche augmentent également petit à petit , signe que les articles sont bien référencés et qu’ils traitent de problèmes réels et sérieusement.

4 – La suite et les demandes

La suite est simple : Ca continu encore plus fort !

Pas mal de demande d’accompagnement / Formation me sont faites afin d’aider les commerçants dans divers domaines .

  • Les patrons désirent mieux connaitre , comprendre et appliquer les techniques de marketing et publicité qui font rentrer les clients en magasin.

Ils veulent également prendre des techniques de management pour gérer les équipes et s’informer sur la gestion d’une entreprise quand elle grossi .

  • Les employés veulent apprendre de meilleures techniques de vente , comprendre le marketing et savoir aussi comment se vendre mieux .

Ils veulent également être accompagnés dans leur projet de création ou reprise.

 

ET VOUS  ? avez vous des envies ou besoins ? des problèmes à régler ?

Et que ressentez vous aujourd’hui à cause de ces problèmes?

Ce petit questionnaire est fait pour répondre plus précisément et facilement à ces questions :  (Lien vers le questionnaire  )

5 – Bilan des 3 mois : Merci

Beennn merci alors 😉

En souhaitant toujours vous être utile , soyons ensembles des commerçants plus accomplis et heureux 😉

 

6 – le questionnaire utile

 

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2 commentaires

  • gaellelavaud

    Félicitations pour ce chemin parcouru et je te souhaite un immense succès !

  • Johanna

    Bonjour Cédric, je suis une nouvelle blogeuse et je découvre les blogs de mes confrères… Les commerçants sont aussi ma cible de client. Je pense que nos connaissances peuvent très fortement se compléter… Au plaisir d’échanger avec toi 😉 A bientôt Jo

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