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Le bon sens commerçant vient au secours des Ultra Grosses Entreprises

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En tant que commerçant on n’imagine jamais réellement la valeur qu’on a.

Je ne parle pas ici du fait que nous soyons disponibles, ouverts à presque toute heure, sympa ( autant que possible) , …

Non !

Dans cet article je vais t’exposer pourquoi le retour au petit commerce 2.0 est en cours et que le bon sens commerçant n’a jamais été si valorisable !

 

1 – La pub facile ne marche plus !

Contexte : La pub sur internet c’était mieux avant

C’est un fait et tu ne le sais sans doute pas mais depuis plus de 10 ans faire du business en ligne était EXTREMEMENT facile.

Il suffisait d’un site, d’un produit ( entend par produit un “truc” à vendre , physique ou non, vrai produit , formation en ligne, livre électronique,…) et de mettre un peu de thunes sur Google et/ou Facebook et roule…

Pour 1€  dépensé, au début, tu récoltais facilement 10€ en ne travaillant pas trop.

Cherche pas , beaucoup en ont largement profité et rares sont les commerçants ” traditionnels” à avoir assez rapidement su utiliser ces nouveaux outils pour faire venir les gens dans leur commerce.

Tu le sais en passant, je fais partie de ceux-là et donc j’ai moi aussi profité de la manne que cette pub par chère a su donner pendant une grosse décennie.

MAIS TOUT CA EST FINI !!

Évidemment, l’effet d’aubaine a attiré du monde depuis 10 ans….et le gâteau a été divisé, divisé, divisé…. jusqu’à ce qu’Apple sonne le glas de cette période enchantée.

Que vient faire APPLE là-dedans?

Et bien Apple a sorti une nouvelle version de ses logiciels pilotant les I-phones, I-Pad, I-trucs divers et variés.

Dans ce qu’on appelle ” l’IOS 14″ , la firme a intégré une nouveauté.

Coup de com’ , intérêt général, supercherie,….peu importe, voila que les appareils et surtout leurs utilisateurs sont devenus ……. INTRACABLES !!

Horreur malheur !!!

TOUTE LA PUISSANCE DE LA PUB INTERNET réside justement sur la capacité de Facebook et consort a tracer, analyser, savoir, etc….qui est l’usager, quels sont ses comportements, ….

Est-il acheteur habituel? Quel est son niveau de revenu ? Qui sont ses amis, les amis de ses amis, ….?

Toutes ces infos sont  étaient collectées , triées, automatisées, analysées,….et permettaient de cibler tellement finement la pub qu’on pouvait garantir à tous les coups que la ” CIBLE” serait atteinte.

Entendre par cible : acheteur – CONsommateur

DAMNATION !

Quand qu’Apple a intégré dans ces appareils l’ultra confidentialité alors il a joué un jeu ALAKON en expliquant à son CONsommateur : ” Achète-moi car MOI je protège tes données, sinon les méchants d’en face les utiliseront pour te faire acheter des conneries et faire en sorte que t’ai plus de sous pour payer à manger à tes gosses”

 

Ironie de l’histoire bien sûr puisque les produits Apple sont horriblement chers en passant.

Et les autres marques voyant ce coup de pub/com’/echec n’a eu d’autres solutions que de suivre bêtement le berger à la pomme….

 

Ainsi , plus de traçage = plus de ciblage.

BON….et du coup la pub, pour toucher cette conne de ménagère dépensière et inconsciente, a du dépenser plus, plus large, plus longtemps,…plus plus plus….pour finir par arriver à un ROAS ( comprendre retour sur investissement) inférieur à 1….donc en gros quand tu dépenses 100€ de pub tu ne vends plus pour 100€de produit mini mais MOINS !

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Eloge de la paresse artisanale : pourquoi être fainéant est idéal quand on est artisan.

Coup de grâce de la pub qui tache : LA PUB FACILE NE MARCHE PLUS!

2 – Le bon sens commerçant à la rescousse

La satisfaction ? Tu te souviens ?

Le trou de balle de publicitaire en ligne, tellement habitué à garantir un succès fou à ses clients, avait oublié un truc….

Tu sais, ce truc qui fait que tes clients reviennent dans ton commerce ?

aaaah comment ça s’appelle déjà……

Aide moi ….!

 

aaaah oui : la satisfaction!

AAAh oui, je me souviens !

C’est quand mon boulanger me reconnaissait, qu’il me demandait si mon mari allait bien, si mon gateau de dimanche dernier était bon, qu’il me rendait la monnaie en “effacant” les centimes à la fin…..qu’il ouvrait de 6h à 22h même le dimanche….

Tu sais ? Cette équipe du coin de ta rue qui tenait le magasin dans lequel il y avait de la lumière nuit et jour quand toi tu rentres de boite le dimanche matin à 5h et que lui, dans son atelier était en train de pétrir ….

Ca marche même avec TOUS les commerces de quartier , de centre-ville dévasté,…

Internet se réveilla un peu groggy , c’était un mercredi matin d’avril 2022

“…oh les gars bien dormi ? Pas d’réponse….Tant pis!”

Ils sont tous la, étalés, encore un peu éméchés et ivres de s’être gavés autant pendant des années.

Les ” faiseurs” d’internet retombent et la chute est dure….

Putain  !! les gars !! merde ! Que s’est-il passé?

T’as vu ? On met des budgets de OUF et personne n’achète !

 

….

Toujours pas de réponse.

-Putain ? Les gars ? Me dites pas qu’il faut qu’on retourne au marketing de papa ?

Celui qui mettait la satisfaction avant tout ? ! Celui qui parlait aux gens ?

MERDALORS !!

Nous on faisait du B to B ( business to business) , du B to C ( Business to Customer ), voir du B to P ( business to Pigeon) ….et pendant ce temps la on se foutait bien de la gueule du mec ” qu’avait rien compris” qui continuait à foutre la clef dans la porte de son petit magasin pour gagner des clopinettes ! ….

Ceci dit, lui, il est toujours la et il fait du H to H ( humain to humain)….n’utilise pas de mot anglais, se souvient du prénom de mes gosses et continue de taffer après 45 ans…

 

Aie, ouille, ouch.

L’église au milieu du visage, le nez au milieu du village

Parce qu’en face de l’église tu as justement un boulanger.

Ok il est tout pourri en marketing et pourrait vraiment faire mieux !

Franchement , il est supra nul en gestion de business, en scaling et autre évolution.

Il sent mauvais du réseau social et est bien lourdingue quand on lui explique qu’il pourrait bosser sur son business plutôt qu’inlassablement dedans.

C’est vrai : c’est un mauvais business man .

MAIS …

…il est la depuis 3 générations, fabrique un bon produit, cherche à faire le plaisir de ses clients….et finalement ceux la reviennent toujours.

Parce que lui qui n’a pas le BAC a tout de même pigé qu’en faisant de cette course un marathon plutôt qu’un sprint il serait encore la quand les autres auront “pivoté” 10 fois , refinancé 12 fois et endetté des investisseurs gourmands sans pouvoir rendre le moindre kopeck.

3 – Le boucher Marketeur 3.0 : il est ou le bon sens commerçant ?

Un nouvel animal dans le bestiaire

COUCOU ! Me voila : Cédric Gautier, ex-boucher en cours de reconversion.

J’avais envie de changement à l’orée de mes 40 ans dont 25 de commerce à la dure.

En marketing ? Je pense avoir tout essayé dans mon dernier établissement…..la pub, les réseaux, les cartes fidélités,….j’ai même inventé un écran intèrieur de 8 Mètres de large pour communiquer mes promos….( sur lequel j’ai même fait ” voler” mon amie de vendeuse Jey)

BREF, qui dit reclassement dit formation.

Me voila parti :

  • Prendre une formation en ligne pour apprendre à bâtir un site internet ( ce blog) rentable : Check
  • Bouffer 1 livre ” vente/gestion/marketing/pub” par semaine : Check
  • Prendre une formation Copywriting/Marketing de haut vol : Check
  • Lier des maitiés, réfléchir plus loin que le bout de mon nez mignon : check
  • Gagner un peu de sous sur “internet” : check
Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Artisans : Pourquoi vous ne serez JAMAIS un bon vendeur, communiquant, commerçant,...! !

2 ans à fond et de quoi je me rend ti pas compte ? ? ?

C’est mon expérience de commerçant ( et formateur pour commerçant) qui me donne le plus d’armes aiguisées pour être bon en marketing !

Dingue non ?

LE BON SENS COMMERCANT ( paysan) en avant …j’ai l’impression , comme toujours, de revenir aux fondamentaux :

  • 1 client satisfait en parle potentiellement en moyenne à 4 qui en reparleront peut-être à 3 ( PUTAIN DE BOUCHE-À-OREILLE de merde ! )
  • 1 client mécontent en parle en moyenne à 12 autres qui en reparleront à 10 = 121 potentiels insatisfaits ! ( aaah la ça marche bien le bouche-à-oreille d’un coup)
  • CONCLUSION : Fais en sorte que tes clients soient :
    • SUPER-SATISFAITS
    • Reconnus
    • Ecoutés
    • Entendus

Et pour ça , pas de miracle….faut bosser ! Se lever le matin, taffer, écouter, se rappeler des gens et remettre au milieu de TOUT un truc parfois oublié :

 

LE GENS : L’humain qui se cache derrière son portefeuille.

AAAh ben c’est pareil qu’à la boucherie alors ?

Ouais…..

TRAVAIL avec ta tête avant de travailler avec tes bras

Ce vieil adage que ma mère m’a tant répété est inusable !

C’est un principe et comme tous les principes il ne peut être mis en défaut.

Et que ce soit en termes de marketing ou de boucherie finalement le système reste le même, immuable, fiable.

4- Alors la pub? Comment qu’on fait du coup ?

 

Nan parce que faut bien se faire connaître / Remarquer.

Ben ouais il faut !

Et ben on fait comme on a toujours fait finalement …. on parle aux gens comme a des gens.

Et on s’amuse…on teste, on essaye, on ose….on sort des sentiers battus.

OK mais toutes ces banalités mènent à quoi ?

Et bien ça mène a un truc fondamental :

…….

..

.

QUOI ? ??

..

.

eeeuuuh ? Cédric ? T’es la ?

Se faire remarquer 3.0 : encore le bon sens commerçant

Utilisons donc les outils d’internet :

  • site
  • Page de vente
  • Page de capture
  • ….

Ajoutons une dose de H to H : apprenons à vraiment nous interesser aux gens AVANT même qu’ils ne deviennent clients , voir même , sans que ce ne soit le seul but.

Tu sais, comme en séduction,….plus tu as ” faim” moins tu manges.

ICI c’est pareil : Fais pas le crève la dalle, donne vraiment de toi, ton temps, ta culture, ton service, ….avant même d’espérer un truc immédiat en retour.

Car c’est un marathon chéri ! PAS un sprint !

Intégrons aux commerces une fenêtre vers l’extérieur en prenant ce qui est bon dans les techniques marketing un peu ” évoluées” et par la même intégrons dans internet ce qui a toujorus fait succès dans un petit commerce : l’attention à ses clients ….

Donc OUI à la pub si elle est ciblée, intelligente, marrante, décalée, informative, ….: SEDUISANTE quoi !

OUI à internet 3.0 avec du vrai gens dedans….

On a un bon exemple, l’air de rien….

Je sais que tu l’aimes pas forcément mais AMAZON …. c’est quand même dingue en terme de satisfaction hein !?

Il ne leur manque plus qu’à satisfaire aussi les gens qui y travaillent….. aaaaaaaaahhhh ben ? Comme nous dans les petits comemrces alors ?

 

OUAIS : la boucle est bouclée

Se former ? Se faire aider ? MOI VIVANT , JAMAIS !

Quand on est commerçant on se forme pas ou peu, c’est un fait.

Pourtant c’est simple ! Il te suffit de cliquer ce texte pour commencer 

Et donc , quand on se forme, on devient meilleur, surtout si on applique ce qu’on apprend quoi 😉

Ca aussi c’est du bon sens commerçant !

Si si , j’te jure 😉

 

….( y nous fait chmire avec son bon sens commerçant l’autre la ! )

 

Un commentaire

  • Gaëlle

    Mais oui ! La satisfaction, c’est l’essentiel ! Tu as raison, c’est à mettre au centre de toute stratégie qui se respecte.

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