Comment créer un blog d’entreprise et pourquoi mon commerce en a besoin ?
Vous avez un site internet pour votre commerce mais il n’a aucune visite.
Pourtant il vous a couté hyper cher et n’amène rien de plus à votre entreprise.
C’est frustrant et d’ailleurs il est à l’abandon puisqu’il ne sert à rien.
Voila ou arrive le blog ! et nous allons faire le tour de cet outil sympa et indispensable à un commerce moderne qui fonctionne !
1 – Un blog d’entreprise c’est quoi ?
Si vous avez encore l’image d’un blog comme étant le journal intime inutile de votre voisine acariâtre alors vous êtes dans l’erreur.
Aujourd’hui un blog est bien moins cela qu’un espace ou vous pouvez expliquer et montrer votre savoir faire ou vos astuces.
C’est un espace bien plus relax qu’un site vitrine ou le ton est très cadré et commercial.
Un blog d’entreprise donnera ainsi de la valeur et de l’intérêt à ses lecteurs
Imaginez :
- le blog de ma coiffeuse montrant des astuces du quotidien pour garder ma coupe plus facilement
- Le garagiste expliquant précisément pourquoi et comment faire tel ou tel entretien à la maison
- Le boucher glissant ses meilleures combines de conservation à la maison
- Le chausseur montrant comment glacer parfaitement un mocassin
- ETC
2 – Créer un blog d’entreprise : A quoi ça sert?
Autorité
L’idée principale d’un blog est de donner du “contenu” c’est à dire de la valeur ajoutée sans forcément vouloir vendre quoi que ce soit.
Un article de blog se veut utile , informatif ou drôle.
L’avantage pour un commerce , une entreprise , une boutique ,… est de montrer à ses clients du professionnalisme .
Ainsi on assoira tranquillement ce qu’on appelle notre autorité .
Si quelqu’un veut connaitre quelque chose concernant notre expertise alors naturellement les conseils et astuces d’un pro restent plus crédibles que de n’importe qui d’autre.
Après tout , voudriez vous que votre garagiste soigne votre grippe ? ou qu’il vous donne ses meilleurs conseils pour cuisiner votre gigot de Pâques ? Non évidemment.
Visibilité et vie
Autre avantage du blog : la visibilité de votre site internet et commerce.
Un blog par constitution doit vivre et on prendra soin d’alimenter celui au moins une fois par semaine .
En générant du trafic alors celui ci fera vivre également votre site internet et par ricochet votre magasin.
De plus il donne une image plus détendue et installe une proximité sympa avec vos clients .
Nouveaux clients
Enfin il permet de “recruter” de nouveaux prospects qui deviendront peut être des clients.
En tout cas si vos conseils sont bons , et un pro donne toujours de bons conseils , alors il sera de plus en plus vu et suivi.
Ainsi un lecteur que vous aurez aidé sera naturellement disposé ensuite à acheter vos offres , produits, ETC puisqu’il saura que vos conseils sont bons et que logiquement vos produits aussi.
Ca s’appelle le marketing de contenu : donner pour recevoir et ça ouvre les portes à l’ ” inbound marketing ” , le marketing entrant , qui permet de générer des clients venant d’eux mêmes avec un apriori positif sur votre commerce .
Faire grossir son fichier client / prospect
Pour affiner cela il faut comprendre que le fichier client est primordial pour n’importe quelle entreprise et qu’un commerce de proximité peut , grâce à celui ci , vraiment cartonner encore plus.
👉👉👉 (Lisez : Le fichier client du commerçant : solution en or pour faire venir plus de clients )
En proposant de télécharger un guide utile , une vidéo exclusive , un bon de réduction , …. contre les coordonnées de votre visiteur alors vous aurez réussi à l’intégrer , pour son bien , dans votre liste .
Ainsi lorsque vous proposerez un nouvel article vous pourrez prévenir et même offrir du contenu exclusif par mail 😉
🔎 Avez vous d’ailleurs téléchargé gratuitement mon Super Guide Facile de la vente pour les commerçants? ( faite le en cliquant l’un des liens vous le proposant car vous serez surpris à quel point vous allez le trouver hyper utile et efficace , il est le fruit de nombreuses expériences et le condensé de 26 livres sur la vente d’une valeur de plus de 500€ en tout )


3 – Comment créer un blog d’entreprise ?
Si vous avez déjà un site internet alors rien de plus simple : il suffit ” d’accrocher ” votre blog en onglet de ce site comme une nouvelle pièce d’une maison.
Si vous n’avez pas encore de site alors UNE SEULE solution doit être utilisée : WordPress
Word qui ?
WordPress
Ce logiciel est GRATUIT et est le plus utilisé au monde pour construire des sites internet et blog.
Grâce aux différents outils que l’on peut rajouter ce blog peut se transformer en site accueillant une boutique en ligne , une prise de commande ou n’importe quelle fonction dont vous auriez besoin dans le futur.
Comme il a été créé à la base pour faire du blog il est l’outil parfait et extrêmement facile d’utilisation pour qui veut construire un site .
Cet article n’est pas un tutoriel pour créer cela mais vous trouverez facilement toutes les ressources sur WPmarmite le site français de référence.
Combien de temps ça prend de créer son site / blog ?
Avec WordPress , quelques minutes et si on veut parfaitement configurer les choses quelques heures.
Ensuite quand tout est prêt rien de plus simple , on clique sur l’onglet “nouvel article” et il ne reste plus qu’à écrire .
Ecrire un article est aussi facile que de taper une lettre avec un logiciel habituel pour cela.
Comment créer un blog pour mon commerce : se faire aider
La solution la plus simple est aussi celle qui coute un peu de sous : faire faire cela par une entreprise.
L’avantage est que le site / blog sera bien optimisé au départ .
La charte graphique de votre entreprise sera également intégrée et ce sont ces petites choses qui coûtent souvent le plus en temps.
Sachez cependant que vous devez demander à votre prestataire précisément de construire cela sous WordPress !
Pour trouver un bon prestataire pas cher je vous ai mis un lien tooooooout en bas de l’article
Contenu / Contenant sous WordPress
La force de WordPress est aussi de distinguer le contenu du contenant .
Le look de votre site peut être changé du tout au tout en un simple clic en une bête installation facile d’un nouveau thème sans toucher au contenu.
C’est comme lorsque vous changez le fond d’écran de votre ordinateur pour mettre la photo de votre toutou , cela ne change en rien ce qui se trouve sur celui ci (le bureau pas le toutou ) .
Sous WordPress le contenu est autonome et refondre un site WordPress est d’une facilité déconcertante ce qui permet d’être toujours à la page !
4 – Se faire aider et faire participer les clients à tout
Ecrire un article de blog prend un peu de temps .
Si on veut d’ailleurs bien l’écrire il est nécessaire de bien chapitrer pour plus de clarté , de trouver son style et d’illustrer le plus possible nos articles.
C’est un vrai boulot pour lequel on peut se faire aider.
Le rédacteur Web
Le rédacteur Web saura écrire des articles pour vous en collant à vos besoins , en soumettant des idées mais surtout en rédigeant des articles impeccables.
Une agence de communication peut vous proposer ce service mais il est surtout très facile de trouver des freelances dans ce domaine notamment sur 5euros.com
Faire participer les clients
C’est mon meilleur conseil !
Au bout d’une dizaine d’articles vous pourrez demander à vos meilleurs clients de travailler pour vous !
T’es un malade Cédric ! ? !
Non (enfin oui ) pas du tout et voila comment faire .
Vous connaissez vos clients et vous savez ceux qui vous aime le plus .
Ils ont surement de bonnes raisons de venir chez vous et adorent partager cela ! .. .
Alors il suffit de proposer :
Parlez de votre blog et dite : “Ehh ce serait sympa de participer en tant que bon client ! Vous aimeriez expliquer comment vous faites pour … ? “
Selon votre commerce ce “pour” en suspend trouvera naturellement sa suite.
L’effet que vous obtiendrez est simple , ces clients participants à la rédaction de votre blog vont en tirer une belle fierté et partager sur leurs réseaux !
Les autres clients voyant cela auront aussi envie de participer et alimenteront votre blog avec un esprit communautaire super sympa à cultiver.
Oser demander est la seule étape compliquée ici , mais elle fait peur n’est ce pas ?
Pourtant vous serez surpris d’avoir pas mal de ” OUI ” remplis de sympathie .
5 – Les types d’articles et les avatars
Créer un blog de commerce : les types d’articles
Plusieurs types d’articles sont possibles et jongler avec ceux la permet de faire vivre un blog :
- informatif
- drôle
- décalé
- tutoriel
- Démonstration de geste de métier
Cette dernière catégorie est la plus pertinente , efficace et aimée des visiteurs .
En effet un métier qui se montre à toujours quelque chose de fascinant .
Montrer ce qui se passe ” derrière la porte ” est de plus un gage de transparence que les lecteurs apprécient beaucoup .
Pour qui écrire ? : les avatars
Rien à voir avec ces grands trucs bleus habitant Pandora .
Un avatar est en fait un type de personne représentatif .
Pour dire ça simplement si vous voulez intéresser madame Michu , 52 ans, divorcée et secrétaire alors il faudra écrire un article susceptible de lui parler.
L’avatar sert à cela : définir un type de public , une cible , et créer du contenu spécifiquement pour cette cible.
Ca aide d’ailleurs à varier ses articles et un même sujet peut être traité de plusieurs façons différentes selon l’avatar , l’angle choisi.
Dans un commerce on peut facilement faire un avatar enfant , un avatar de notre type de client le plus représenté et un avatar de celui qui nous manque.
Exemples :
- Un magasin de sport peut écrire pour les enfants en parlant des meilleures prises de judo à ne pas faire en récréation , pour un homme sportif de 35 ans sur les vertus du judo sur la souplesse et la force et pour une femme de 20 ans sur l’intérêt du judo pour se sentir en sécurité dans la rue.
- Un fleuriste peut écrire sur les activités découvertes des fleurs des champs pour les enfants , rédiger un tuto du plus beau bouquet champêtre à offrir à sa femme pour un homme de 40 ans et quelles fleurs des champs utiliser pour se mettre dans les cheveux pour une femme de 25 ans.
- ETC


6 – Comment créer un blog d’entreprise : ce qu’il ne faut pas faire
- Ne mettre que de la pub pour votre entreprise : le blog est une démarche généreuse , donne pour recevoir est la règle
- Mettre de la pub payante : avez vous croisé une pub ici? NON et espérer se rémunérer sur celle ci est illusoire
- Publier trop peu : un blog vit grâce à la régularité alors soyez réguliers avec 1 article par semaine ou au moins 3 par mois
- Des contenus trop courts ou trop longs : pour être efficace le trop long est lourd , le trop court ne laisse pas assez d’espace , comptez minimum 500 mots par article et jusqu’à 1500 pour rester buvable (pour info cet article fait 2959 mots mais est destiné à vous , pro , et donc se doit d’être hyper complet)
- Rédiger pour Google ( je n’ai pas abordé ce point car pas hyper utile d’alourdir mais on peut rédiger des articles optimisés , c’est le travail du rédacteur Web justement)
- Faire des copié-collé : Pratique interdite absolument car Google et les autres moteurs de recherche le voit tout de suite et ce serait pénalisant pour votre site qui ne serait jamais mis en avant.
- .
- Etre TROP techniques ! n’oubliez pas que vous écrivez pour vos clients et qu’ils ne sont pas des pros . Tous les termes techniques sont donc à proscrire OU expliquer. C’est le piège principal dans lequel tous les pro tombent tout le temps . ( mon comptable n’a toujours pas compris que je n’étais pas comptable , par exemple , et continu de me parler chinois )
7 – Se démarquer des concurrents
Votre blog c’est CHEZ VOUS !
Vous recevez avec votre personnalité , votre déco , vos meubles et vos connaissances.
N’essayez ainsi JAMAIS de calquer une autre personne ou un autre site car ça se ressent et vous ne rédigerez rien de sympa en imitant.
Soyez sur que votre personnalité est ce qui fait que vos clients viennent dans votre commerce et d’ailleurs cultiver vos différences est ce qui saura séduire de nouveaux clients.
Posons nous d’ailleurs la question sur les commerces que nous fréquentons nous même : pourquoi les aime t on ? est ce seulement la proximité ou le caractère de cochon de ce boucher qui font que j’adore y aller ? Est ce le coté pratique du parking ou tout de même parce qu’on rigole bien que je vais chez ce coiffeur qui a toujours une blague salace à raconter ?
Votre blog doit refléter votre personnalité pas votre coté “commerçant parfait”
C’est un lieu plus intime -)
8 – Comment créer un blog d’entreprise : trouver des sujets
C’est LA question !
Et ça tombe bien voici LA réponse .
Tapez l’usage de votre offre dans google et trouver dans les résultats des 10aines de sujets autour de cela.
Votre différence à vous ? Vous êtes un pro donc votre expertise est bien plus crédible que cet étudiant boutonneux proposant de réussir un parfait clafouti avec seulement les noyaux de cerise et une spatule.
Exemple :
- sur Google la recherche : “comment faire un chignon ” donne “comment faire un chignon donut ” ” un chignon avec un crayon” “ETC ” et HOP , sujet de blog : “8 chignons facile à la maison : mes meilleurs conseils de coiffeuse pour qu’ils tiennent la journée”
Forger fait de vous un forgeron
Blogguer c’est comme tout , c’est en blogguant qu’on apprend .
Et les sujets viennent de plus en plus facilement au fur et à mesure que l’on s’exerce.
De plus on peut aussi recycler de vieux articles pour les mettre au gout du jour , utiliser les actualités pour rebondir dessus en un billet de blog bien senti , etc
Et la meilleure astuce consiste à demander à ses clients !
Rien de tel qu’un petit sondage en interne pour être sur d’intéresser nos lecteurs !


9 – Recycler des articles en autres médias
Et oui un article de blog c’est du travail .
Mais on peut optimisez ce taf en l’utilisant pour construire plus facilement de nouveaux supports.
Rien n’empêche d’utiliser un article pour en faire
- une petite vidéo , postée sur YouTube et diffusée ensuite sur votre blog : et bim ! un nouvel article avec la vidéo en point centrale !
- Ensuite on peut imaginer faire une infographie ou un tuto photo , et REBIM ! un nouveau contenu , différent mais pareil.
- Podcast , Livre Pdf , mode d’emploi ,… tout est envisageable pour récupérer et diffuser le fruit de votre travail.
10 – Promouvoir votre travail
Pas de savoir faire sans faire savoir !
Sans promouvoir vos articles ça ne fonctionnera que peu et prendra du temps.
Dès qu’un travail sur votre blog a été fait vous devez :
- en parler en magasin ! (on n’y pense jamais et pourtant vos 1er lecteurs sont vos clients)
- Envoyer une newsletter à vos clients ( si vous n’avez pas encore de fichier client lisez ici comment faire et pourquoi c’est primordial)
- Diffuser sur tous vos réseaux sociaux (Facebook , Instagram , Linkedin ,…)
- Parfois envoyer le lien par SMS (pas tout le temps sinon c’est invasif mais 1 envois tous les 15 jours est très bien perçu )
- Envoyer vos articles à des bloggeurs influents de votre domaine ( s’ils font un lien vers chez vous c’est BANCO )
11 – L’article idéal pour un commerce
Voila en quelques points ce que doit contenir votre article :
- Titre alléchant ( souvenez vous la méthode AIDA pour construire cela )
- Une accroche bien fichue donnant envie d’en savoir plus
- Du bon contenu bien informé
- Un CTA du milieu ( Call to Action : appel à l’action ) du type : ” donnez votre avis en commentaire” ” regardez cet article en cliquant ici” ” téléchargez mon guide “
- Le résumé en quelques points et des photos / Vidéo d’illustrations
- Un CTA de la fin directif : “partagez” ” suivez nous sur Facebook ” ” Inscrivez vous à la newsletter”


12 – Résultats à obtenir
Voila ce qui est génial ici : ça donne des résultats !
(pour le constater suivez le lien ci dessous vers la boucherie Moderne John Gillot 👇👇👇)
N’espérez cependant pas , dans les premières semaines , faire des miracles .
Tout ceci prend un peu de temps au début .
Trouver son style , proposer des articles de qualités, étoffer le nombre d’articles , …
Vous pouvez ,pour aller encore plus vite , demander à des bloggeurs connectés à votre domaine d’écrire pour vous ce qu’on appelle des articles invités afin de faire grossir très vite votre base.
C’est ce qui a fait le succès de gros sites tel 750GRS qui a demandé à ses lecteurs , blogueurs cuisines et autres , d’envoyer leur meilleures recettes .
Ainsi ils ont pu devenir très vite les N° 1 de la recette en France et donc avoir des millions de visites et gagner en autorité.
Pour votre commerce vous verrez de plus en plus de lecteurs n’étant pas vos clients .
Soyez sur qu’une part d’entre eux le deviendront !
13 – Comment créer un blog d’entreprise : Résumé en 3 points
- Créer son blog de commerce est utile , efficace et facile
- Ecrire des articles personnalisés , de qualité et les promouvoir
- Regarder entrer des nouveaux clients déjà convaincus ( l inbound marketing en place bébé ! )
14 – Pour aller plus loin et s’inspirer
Allez ça et la sur les blogs d’autres commerçants .
🔎Voici par exemple un commerçant qui utilise cela avec BRIO et dont le portrait saura vous séduire : la boucherie Moderne John Gillot
Inspirez vous , reniflez les tendances et lisez quelques livres sur le sujet comme proposé ici 😉
- Frédéric Canevet nous apprend les 10 raisons d’ouvrir un blog d’entreprise ici
- Codeur.com nous montre comment créer son blog entreprise en 8 étapes
- Trouver un prestataire raisonnable pour vous aider dans toutes ces étapes grâce à 5euros.com
Cliquez sur ces liens pour obtenir le livre de votre choix.
Comment créer votre blog d’entreprise est un article long et bien fourni ? Alors partagez le !
2 commentaires
gaellelavaud
Totalement d’accord, un blog est une des meilleures porte d’entrée pour créer du trafic sur un site internet. Merci pour cette étude complète sur le sujet. 😉
https://sefaireconnaitreenligne.fr
Cédric Gautier
Génial Gaelle ! excellent article !