Les commerçants de proximité à l’affiche de 11 cinémas de quartier dans les villes de Cannes, Dijon, Lyon, Nice, Paris et Strasbourg.
C’est ce que vous pouvez voir depuis le 12 avril 2021 grâce à une campagne de pub lancée par la BNP.
En parallèle c’est aussi 200 commerçants et artisans qui sont mis à l’honneur dans les agences de 18 villes du groupe BNP Paribas.
Alors ? mise à l’honneur sincère qui aide ou récupération en temps de crise par les communiquant de BNP?
Et pourquoi manque t il 3 commerçants , 3 métiers principaux du cœur des villes ? ( indice l affiche est Végan )
Nos commerçants à l’affiche : Mise à l’honneur ou récupération en temps de crise?
La mise à l’honneur
La mise à l’honneur est sublime , indéniablement.
J’adore voir les commerçants de proximité être reconnus et mis sur le devant de la scène.
N’oublions pas d’ailleurs que c’est notre rôle chaque jour que de construire un scénario , le film de la journée avec nos acteurs principaux , les clients , et nos seconds rôles ,nous mêmes les commerçants.
Nous avons même des stars chaque matin qui arrivent dans nos échoppes : les produits.
“La star c’est le produit” disait un grand publicitaire américain des années 30 , phrase que Jacques Ségala reprendra à son compte par la suite.
Ok mais coup de pub ou réelle sincérité?
Lisez l’article sur l’analyse rapide des clients grâce à la méthode SONCAS (E)


Récupération en temps de crise
Les médias , depuis 1 an et le 1er confinement , ont fait des sujets sur nos commerces de proximité comme jamais auparavant.
On le sait , pour ceux qui sont dans l’alimentaire , la période est loin d’être une crise mais clairement restera comme une référence au niveau des chiffres d’affaires.
Quand on est seuls avec les supermarché à vendre du “manger” et que les resto et autres loisirs sont fermés alors en effet : on bosse !
Les banques par contre flanchent un peu .
Pour elles tout est plus mou car l’économie hors commerce de proximité alimentaire est au ralenti donc les banques aussi.
Imaginons maintenant comment les communicants de la BNP ont du réfléchir à tout ça avec cette question simple :
COMMENT communiquer positivement sur la crise en récupérant de la sympathie des clients , passant , usagers , ….?
Détaillons cela un peu plus pour voir les ficelles un peu retordes utilisées :
#Teaser À partir de demain, retrouvez certains de nos clients commerçants en haut de l'affiche de 11 cinémas en France, au sein des agences BNP Paribas dans 17 villes, et en avant-première juste ici ⤵️ pic.twitter.com/5K1w4Rb7jy
— Ma Banque BNP Paribas (@mabanque_bnpp) April 13, 2021
Nos commerçants à l’affiche : Comment un communiquant pense ?
Que je sois clair d’abord : je trouve cette campagne charmante !
J’aime voir mes confrères et consœurs mis en lumière car c’est mérité.
J’aime tout autant comprendre pourquoi.
La question d’un communiquant
Imaginons la réunion.
“Bon les gars , on doit communiquer ! donner une bonne image car la sortie de crise arrive :
Comment faire pour récupérer de nouveaux clients à l’ouverture? “
Et la un doigt fébrile et timide se lève , un jeune mec juste sorti de son école de com’ demande la parole comme un élève.
Sa particularité est d’avoir 25 ans et donc d’être parfaitement à l’aise dans son monde 3.0 et il pose une question censée:
“Ok mais avec les variants ? si on doit se reconfiner et que nos nouveaux clients gagnés ferment ? nous on fais quoi à la BNP?”
Et la la tablée se retourne sur ce p’tit génie et la cheffe de la com ‘ dit :
“Putin Kilian ! t’as raison ! il faut viser le public qui ne fermera pas ! et sera client rentable même en temps de crise COVID 4 le retour!”
Les commerçants de proximité sont la réponse
Il n’a pas fallu chercher longtemps qui seraient les seuls ne fermant pas ou peu.
Les commerçants de proximité bien sur !
D’ailleurs la BNP les accompagne tout de même depuis longtemps et c’est assez légitime.
Pour rester cohérent avec leur ligne éditoriale il fallait trouver un angle malin : les cinémas
Nos commerçants à l’affiche : Pourquoi les cinémas?
Simple ! La BNP est depuis longtemps partenaire des cinémas et finance ou cofinance un tas de festivals .
On apprend sur le site .
Le Groupe soutient plus de 40 festivals en Europe. En France par exemple avec le Printemps et La Fête du Cinéma, le Festival Lyon Lumière, la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ou encore le Festival cinéma Télérama. Mais aussi en Belgique où les “BNP Paribas Fortis Film Days” se déroulent chaque année dans 450 salles, ainsi qu’en Italie avec le Festival International du Film de Rome dont BNL est le principal partenaire.
Les cartes bleues proposées par le groupe représente d’ailleurs aussi cela
Logique donc que les cinémas , fermés depuis 1 an , puissent accueillir des affiches des commerçants sympa qui font face à la crise en bossant comme des dingues !
Nos commerçants à l’affiche : finalement ? récupération ? coup de com ? ou sincérité?
Récupération bien faite
Et bien pour moi c’est très simple : la BNP n’avait pas d’autres choix , tout simplement.
“Communiquer en temps de crise sanitaire” n’est pas le titre d’un livre bestseller dans lequel on trouverait le kit prêt à l’emploi permettant de réussir cette prouesse.
La récupération est claire et net MAIS est ce important ?
Pour moi l’important est clairement que les commerçants choisis et mis en avant par cette campagne “ les commerçants à l’affiche” soient représentatifs de ce que sont les commerçants de proximité.
Et ça c’est très réussi !
ET VOUS ? qu’en pensez vous ?
Dites le moi en commentaire ! 👇👇👇
Nos commerçants à l’affiche :L’erreur : Mais qui qui manque sur l’affiche ?
Avez vous remarqué ?
Sur l’affiche principale au dessus il y a 14 commerçants et au centre : LA BNP .
Ils ont pris la meilleure place m’enfin c’est tout de même eux qui financent.
Pourtant il manque 3 métiers ! . . .et un est sur représenté : les restos.
6 restaurateurs !! et PAS UN SEUL POISSONNIER ? bouchère ? charcutière? ? ?
On retourne vite fait dans notre réunion de communiquant ou Kilian , fier de son intervention , ajoute :
Par contre on va afficher ça dans les grandes villes seulement j’imagine ? la ou il y a des journalistes nationaux pour avoir de l’impact.
Mais il ne faut pas choquer ! imagine si on met une poissonnière avec un thon dans les mains ou un boucher avec un bout de barbac ?”
Kilian a parlé ! il n’y aura pas de profession risquant de choquer la sensibilité des plus jeunes ou de faire une polémique inversée.
C’est ça le métier de communiquant !
Killian a de beaux jours devant lui !
VOILA pour moi , pourtant , l’erreur de cette campagne pourtant plutôt sympa.
Vous en pensez quoi en commentaire ?
Nos commerçants à l’affiche : en savoir plus
Voici les liens vers la campagne officielle : https://group.bnpparibas/actualite/bnp-paribas-met-clients-commercants-affiche
5 commentaires
gaellelavaud
C’est une chouette campagne de publicité. Politiquement correcte, c’est un fait, et oui il est dommage de laisser de côté des commerçants pour des raisons polémiques.
Pierre
J’adore les affiches, un brin rétro pour éveiller le côté “vieille France” qu’évoquent certains commerces de proximité ! (avant l’essor de la grande armada des GMS dans les années 1960-70).
vivrelehygge
Visuellement je trouve que c’est une belle mise en scène.
Après cela reste une campagne nationnale sensée mettre en valeur les commerces de proximités, hors sur l’ensemble combien de commerçants sont représentés par ville?
En tout cas merci pour cet article 🙂
Amandine Bertrand
J’ai aussi vu les trois restaurateurs… Dommage pour les oubliés!
Bérénice
Merci Cédric pour cet article! Oui, je suis d’accord, dommage de laisser de coté certains métiers pour “éviter” une polémique…