Ecran magasin :
Les écrans en magasin font largement partie du décor d’aujourd’hui.
Que l’on ai un petit magasin de quartier ou une grosse structure , les écrans permettent de dynamiser les espaces de vente.
Vous avez des écrans mais vous ne changez jamais ce qu’ils diffusent .
En installer serait bien mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre .
Vous savez qu’en ne le faisant pas votre commerce ne donne pas une image plus dans le coup et fait un peu vieillissant.
Suivez le guide et bienvenue dans le monde de l’affichage dynamique !
1 – Les avantages d’un écran magasin
Selon une immense étude menée sur plus de 10000 clients dans tous les types de commerce pour Moodmedia.fr les avantages sont nombreux.
Ainsi on apprend que les écrans en magasin permettent de :
- Capter l’attention sur nos offres
- Augmenter les ventes des produits mis en avant
- faire patienter les clients pendant le service
- Augmenter le temps passé en magasin (temps passé = ventes potentielles en plus)
- Donner une image moderne
- Augmenter l’image qualité ressentie
- Participe à l’atmosphère agréable d’un magasin
Ainsi on comprend l’intérêt immense de digitaliser son commerce aussi au travers des écrans.7
2 – écran magasin : Les solutions
Ici il existe beaucoup de solutions entre écran de télé classique et écran display spécifique fourni par un intermédiaire
La solution la moins chère
Acheter son propre écran est la solution la moins chère.
En effet les sociétés louant des écrans proposent des tarifs mensuels assez onéreux.
Cependant leur service ne s’arrête pas à la location d’écran comme nous le verrons ci dessous.
Il faudra simplement vérifier que l’écran acheté aura un emplacement pour accueillir une clef USB ou puisse être relié soit par câble HDMI , soit par câble Ethernet.
L’écran devra être relié , idéalement à un petit Pc (pas cher ) qui servira de lecteur de vos vidéos . (voir ci après)
Cliquez les images pour voir ou acheter
Pour un cout d’environ 500 € vous pouvez donc avoir un système complet.
Nous verrons ensuite la création de contenu à intégrer.
La plus facile
La solution plus simple est de faire appelle à une société de location.
Ces sociétés sont nombreuses et ont l’avantage de venir installer le matériel et de fournir une interface simple pour diffuser vos contenus.
Ces logiciels de mise en ligne permettent d’allumer et éteindre les écrans à distance .
Ainsi on peut également programmer selon les jours et heures quoi diffuser .
Les scénario sont utiles pour , par exemple , diffuser une offre matinale ( petit déjeuner ) , une offre de midi et une autre d’après midi .
Ceci dit le coût de location commence à 50€ par écran et par mois pour un écran de moyenne taille . ( 50€HT minimum / écran / mois )
L’avantage des solutions clef en main réside également dans les contenus automatiques proposés : météo , éphémérides , citation du jour , ETC.
3 -écran magasin :Les différents types
Voici les différents types d’écrans ( vous pouvez cliquer pour voir plus d’info et/ou acheter directement )
Vitrine
Classique portrait ou paysage
Totem
4 – Quoi diffuser sur votre écran magasin ?
Rien de plus simple ici .
Il faudra simplement diffuser :
- Vos offres en cours
- Vos horaires
- Les infos utiles de votre magasin (livraison )
- ETC
Bien sur il faudra veiller à renouveler le contenu souvent.
Idéalement une fois par semaine mais jamais moins d’une fois par mois.
On pourra ainsi toujours accrocher les regards de nos clients sans les lasser.
5 – écran magasin : Création de vidéos et contenu
Faire maison
C’est souvent la que ça coince car en effet cela prend du temps de créer des visuels efficaces .
Les mettre en vidéo demande d’ailleurs un peu de pratique .
Apprenez d’abord à créer des affiches au top grâce à cet article : l’affiche parfaite pour magasin
Ensuite il faudra mettre tout cela en vidéo .
C’est assez simple grâce à des logiciels tel “imovie” sur Mac ou “Movavi vidéo Editor” sur Pc
Faire créer
Comme toujours n’hésitez pas à faire appel à une agence pour vos montages vidéos .
Sachez que vous trouverez facilement des freelances pour pas très cher vous permettant d’externaliser ces travaux de création montage.
Allez sur Upwork ou 5euros.com ou vous trouverez facilement un freelance !
Diffuser à distance
Les écrans proposés par les loueurs permettent d’utiliser un logiciel en ligne relié par internet aux écrans .
Ainsi on pourra changer les contenus à distance facilement.
Il est possible également de faire cela maison grâce à un logiciel de prise de contrôle à distance du pc relié aux écrans (Teamviewer par exemple)
6 – Ecran magasin : Résumé
- Un écran ou des écrans pour un magasin a beaucoup d’avantages réels
- On peut l’installer soi même ou le louer
- Créer son contenu ou le faire créer et diffuser
7 – Pour aller plus loin
Quelques livres sur le montage vidéo :
(cliquez l’image pour obtenir le livre)
Alors vous installez tout ça quand ?