Voici un article de synthèse sur les essentiels du marketing et de ses amis , merchandising, etc.
Tu vas trouver ici l’essentiel épuré des explications complètes.
Si tu veux en savoir plus sur chaque notion il te suffira simplement de cliquer les liens qui t’emmèneront à chaque fois sur les articles complets.
Tour d’horizon des essentiels du marketing .
Les essentiels du marketing : Les outils pour une bonne communication
La méthode AIDA
La reine des méthodes permettant de créer des communications impactantes facilement en respectant simplement un schéma.
La méthode AIDA c’est :
- Attirer l’attention (utiliser un titre accrocheur , une photo ou une vidéo qui se voit , qui donne envie , qui fait peur ,…en tout cas qui attire le regard)
- Interet : il faut l’éveiller grâce à un texte bien conçu , une vidéo intéressante , une image gourmande , etc
- Désir : le susciter est simple , il suffit d’être alléchant et de ne pas trop en dire non plus , garder une part de mystère ,…
- Action : Il faut y passer ! demander aux clients de faire quelque chose.
Exemple d’un texte en AIDA :
STOOOOOOPPPPPPPPP !!!!!!!!! Arrêtez vous car je vais vous proposer une méthode incroyable juste après ….Cette méthode est tellement efficace pour cerner les besoins d’un client que bien utilisé elle en devient même …SEXY ! Alors continue de lire juste en dessous car on va parler de SONCAS
L’affiche parfaite
Pour créer une affiche ou n’importe quel visuel on doit respecter quelques règles.
La méthode AIDA ci dessus nous permet déjà d’imaginer une construction intelligente et impactante.
Pour une affiche parfaite on devra :
- respecter la structure AIDA
- Optimiser ses textes et visuel selon la lecture en ” Z “
- Simplifier , épurer et ne garder que l’essentiel pour ne pas surcharger
- Ne pas vouloir en dire trop au même endroit sinon faire plusieurs visuels / Affiches
l’Affichage des prix
Ici quelques règles sont à connaitre.
On appelle l’art d’afficher intelligemment ses prix : PRICING
On peut synthétiser tout cela :
- Le prix est une info comme une autre et ne doit pas nécessairement prendre plus de place que le reste
- Un prix pièce / portion / part est toujours plus simple à comprendre pour un client.
- Trop de prix différents rend trop compliquée une offre : simplifier pour réduire à mort le nombre de prix !
- Un prix promo s’affiche plus petit que le prix barré : les gens achètent la différence de prix, la remise , alors il faut la montrer !
- Un prix peut se charger de valeur pour être augmenté (cf : La valeur , l’élasticité du prix )
L’article sur le pricing est archi complet alors lisez le 😉
La méthode SONCAS (E)
La méthode SONCAS permet d’analyser très rapidement les besoins particulier d’un client.
En argumentant précisément sur ces besoins précis un bon vendeur fait acheter beaucoup plus facilement.
La méthode SONCAS c’est :
- Sécurité
- Orgueil
- Nouveauté
- Confort
- Argent
- Sympathie
- Ecologie
En détectant lequel/lesquels parmi ces différents besoins est celui nécessaire à couvrir par mon client alors je peux simplement m’adapter et développer un argumentaire efficace et qui vise juste en plein cœur !
On utilise pour bâtir cet argumentaire la méthode CAP ou CAB.
Une variante de SONCAS(E) est SACOL et revient au même.
Faire sa pub
Facebook/instagram
Ici je ne peux pas rentrer dans les détails mais voici de quoi t’orienter.
Si tu ne sais pas quel réseau choisir pour ton activité , cet article de la spécialiste Gaelle Lavaud est fait pour toi
Faire des publicités Facebook attirantes permet vraiment de faire rentrer les gens en magasin .
L’article en lien référence les 15 trucs important à savoir .
L’utilisation de rendez vous LIVE Facebook est importante également et permet de travailler sa notoriété.
Mailing
L’utilisation du fichier client est une mine d’or que peu de commerçant utilise.
Pourtant celui ci est redoutable lorsqu’il s’agit de faire revenir les clients.
Les règles sont simples :
- un mail par semaine pour ne pas se faire oublier
- Ne pas avoir tout le temps quelque chose à vendre mais faire de ce mail un bon moment ou on apprend quelque chose
- Utiliser la vidéo autant que possible
- 1 fois par mois faire passer à l’action sur une offre irrésistible.
les essentiels du marketing : La Publicité sur le lieu de vente
Souvent négligée la PLV est cruciale pour orienter nos clients.
Cette publicité sur le lieu de vente doit elle aussi reprendre une structure AIDA bien entendu.
Elle doit être visible et il ne faut pas hésiter à gêner le passage des clients avec un panneau afin qu’ils se “cognent” dans votre communication.
C’est d’ailleurs l’utilité 1ere des “stop trottoir” qu’il faut mettre ….en plein milieu du trottoir !
Les règles de bases sont :
- Construit sur AIDA
- Rendre hyper visible
- La PLV doit être avant tout prêt du produit à vendre
- La proposition du vendeur doit s’appuyer sur la PLV
Le merchandising : les essentiels du marketing
L’art de présenter ton offre pour qu’elle soit désirable et que les clients l’achète.
Ici la subtilité commence , il faut faire acheter et non plus vendre.
Le merchandising est constitué de plusieurs pans :
- Utilisation d’un rayon /étalage / Vitrine optimisée grâce au nombre d’or ou l’art de ne pas faire de présentation statique et chiante.
- Utiliser les écrans magasins pour guider et informer
- Créer des gammes pour satisfaire , donner du peps à son magasin et augmenter ses prix sans baisser les volumes
- Jouer sur les couleurs , les volumes, etc dans le but de rendre lisible son offre et de faire partir les priorités.(article sur la bible du merchandising )
Le sujet est vaste mais lorsqu’il est bien utilisé la différence est énorme!
Les techniques de vente
Il y en a tellement qu’il est difficile de choisir.
Cependant j’ai un vrai TOP 3 :
- La Préhension : ou l’art de mettre dans la main directement . J’adore cette technique car elle marche trop bien et ne nécessite même pas de parler. C’est la technique des timides et des boutique Apple.
- L’effet de contraste pour faire acheter ce qu’on veut avec une facilité déconcertante.
- Faire dire OUI ou l’art d’instaurer un climat positif de redevabilité.
Les techniques de vente commencent cependant avant tout par le merchandising bien utilisé qui , à lui tout seul , fait acheter tout simplement.
SUPERBONUS des essentiels marketing
Gérer un client mécontent est souvent dérangeant , malaisant, relou ou chiant.
En réalité on s’y prend toujours très mal car on prend ce mécontentement sans détachement et contre nous même .
Pourtant une méthode en 5 points existe que j’ai appelé la méthode Dynamite Cédric!
Ca permet même de rendre content un mécontent et opoiur se faire il faut , dans l’ordre :
- Dire OUI ( accepter le mécontentement)
- Ecouter , questionner
- Reformuler et Obtenir un OUI
- Isoler le problème et faire un Twist ( à St Tropez) avec un sinon …
- Trouver une solution
- Bonus : prévoir un bonus
Un peu de lecture ? mais oui bien sur!
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2 commentaires
Expert du SEO
Vous avez beau parler de merchandising et de la méthode SONCAS. Je trouve qu’il allait mieux si vous avez parlé aussi de la vente consultative ou consultative selling, une méthode de vente plus revolutionnaire que tant d’autres.
Il m’étonne que la vente consultative soit peu discutée par les professionnels de la vente.
Je vous remercie pour autant pour votre article très clair.
Cédric Gautier
Ici je parle avant tout aux artisans commerçants.
La vente consultative n’est pas utile dans ce domaine et n’est pas non plus miraculeuse comme on l’imagine ( la magie n’existe pas en vrai )
C’est une méthode efficace en effet et une parmis d’autre à utiliser lorsque le contexte le permet ou si son utilité se fait sentir.
Merci pour votre commentaire.