Podcast: Play in new window | Download
Inscrivez vous au podcast des commerçants Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Android | TuneIn | Deezer | RSS | More
S’expatrier au Canada ?
Beaucoup de gens y pensent , regardent et se renseignent mais le pas à franchir est tout de même énorme !
( l’atlantique est entre les 2 tout de même!)
Alors est ce si facile ?
Des pièges à éviter ?
Christopher Ragonneau , expatrié français au canada, nous dit tout :
Ce qu’il aime au Canada ? l’encouragement à la réussite , l’état d’esprit “à l’américaine” , la gentillesse et la politesse civique ,etc.
Des difficultés administratives ? oui la bas aussi.
Facile de partir ? de s’expatrier ?on verra
Veut il revenir en France ? pas vraiment !
Regardez la 1ere partie de son interview et découvrez , après la 2eme partie , l’article complet qui vous aide à faire vos valises!
Prêt à voyager ?
S’expatrier au canada : L’interview – 1ere partie
Le suspens est énoooorme à la fin de cette 1ere partie.
Christopher va t il réussir son pari ?
La 2eme et dernière partie vous dit tout .
S’expatrier au Canada: 2ème partie
Christopher nous raconte ici ses galères , ses réussites et enfin sa vie de Streamer d’aujourd’hui .
Il nous parle même de techniques de vente utilisées dans son parcours.
(technique de vente simple à lire ici)
Partir travailler au canada
Les sites utiles
Un article savant:
Cliquez ici pour aller voir un excellent article , rapide à lire , sur “S’expatrier au Québec : attention au mythe de l’eldorado” , qui nous apprend ce que Christopher nous relate aussi dans l’interview : les différences culturelles sont fortes et il faut mettre à la porte ses certitudes de français.
Le canada directement
Ensuite faite un tour Obligatoirement sur le site officiel du canada pour savoir si vous voulez :
Visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d’immigration, de citoyenneté ou d’asile, vérifier l’état de sa demande ou trouver un formulaire.
Le Québec plus facilement
Voici ensuite un article très très détaillé du Québec qui permet de faire le tour complet de tous les sujets pratiques , assurance, cout de la vie , appartement à louer ,etc.
S’installer et s’intégrer au Québec fait aussi partie de ce sujet très complet.
Le site des “PVTISTES” (permis vacances travail )
Une mine d’information incroyable ici
Quel que soit votre projet au Canada (PVT, stage, études, travail ou immigration permanente), pvtistes.net est là pour vous informer gratuitement !
Des livres vous en diront encore plus :
ALORS ? prêts à tenter l’aventure ?
N’hésitez pas à mettre en commentaires vos réflexions , envies et peurs , peut être , ….
Et si cet article vous a plu ? Partagez le 😉
14 commentaires
Nico06
Le Canada est effectivement le nouvel Eldorado qui fait briller les yeux et battre les coeurs au XXI siècle comme pouvait l’être l’Amérique au début du siècle dernier. Merci pour cette belle rencontre et toutes ces ressources très utiles.
Vero
Pour avoir vécu au Québec, je reconnais plusieurs choses dans ce que Christopher partage. Surtout le choc culturel quand on s’installe et qu’on prend conscience que même si on parle la même langue, ce sont bien 2 mondes, 2 cultures différentes. En tout cas un parcours d’immigration demande de la détermination et on sent bien cela ici.
Cédric Gautier
Ah en effet , comme tout changement il faut souvent faire table rase de ses croyances . Il semblerait presque plus simple de partir vers un pays à la culture et à la langue si différente que l’obligation d’adaptation serait plus vite comprise .. . Merci de ton commentaire
Diego / La-boite-a-pain.com
“Je me souviens” avoir failli emménager au Québec après mon Erasmus… C’est vrai que le Canada nous paraît être l’Eldorado pour nous les Européens, il faut dire que ce pays fait rêver. Merci pour le témoignage très intéressant et les liens qui peuvent nous servir de ressources si on saute le pas 🙂
Cédric Gautier
L’herbe est elle plus verte ailleurs ? c’est finalement la question et surtout une histoire de point de vue. Merci de ton commentaire
Maëva
Ouahhh top ton article, je rêve d’aller vivre la bas 😍😍. Merci pour toutes ces informations.
Cédric Gautier
L herbe semble tellement verte au canada en effet .. J’y suis allé en voyage pour ma part et ce fut hyper enrichissant !Merci pour ton commentaire.
Objectif Bucket List
Ce que je trouve finalement bien, c’est de savoir qu’il existe d’autres lieux où les choses se passent justement différemment et dans lesquels on peut espérer ce qui manque là où on se trouve. Bravo en tout cas à Christophe d’avoir sauté le pas et à toi, Cédric pour cette interview.
Cédric Gautier
Merci Virginie , C’est vrai que voyager s’est à coup sur grandir … aller vivre ailleurs est déjà une autre affaire n’est ce pas? !
Esther
Bonsoir Cédric, ton article est très enrichissant, Aller au Canada , a toujours été mon rêve, c’est un beau pays, d’ailleurs j’ai une de mes soeurs qui vit là bas avec son mari aussi. Ils sont effectivement très poli, et pense a l’américaine 😊. Merci pour les livres pépites et le lien pevetistes .com c’est magnifique merci.
Cédric Gautier
Merci Esther de ton enthousiasme ! En effet le Canada fait rêver les ptits francais que nous sommes… parfois on regarde les quebecois comme de lointains cousins , parfois en grands frères prêts à nous montrer des bouts de vie qu’on ne soupçonnait pas.. Agréable d’y voyager en tout cas !
Alex
Merci pour cet entretien enthousiasmant et instructif !
J’ai découvert le principe du PVT (sans l’appliquer moi-même) durant mon congé sabbatique. C’est une solution très intéressante pour pouvoir voyager et découvrir de nouvelles cultures quand on n’a pas une épargne suffisante pour un “voyage loisirs” traditionnel.
Concernant le principe d’une “expatriation”, que j’envisage également, il faut bien réaliser, je pense, que vivre sur place dans un pays n’a finalement pas grand’ chose à voir avec y passer ses vacances. Les choses seront différentes (ce qui peut en soi être rafraîchissant !), mais pas forcément toujours plus simples qu’en France.
Car pour répondre à ta question, non, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs ! 😉 Mais parfois, on a simplement besoin de changer d’herbe, même si elle est un peu grillée et clairsemée…
mariejosnin
Combien de fois j’ai voulu partir au Canada, sans passer le pas ! Pour des raisons familiales, ce n’est que partie remise dans une seconde tranche de vie de blogueur pro ! Merci pour ce chouette témoignage, quand la tête est un peu trop dans les étoiles, il faut garder les pieds bien ancrés sur Terre pour réussir son projet !
cedric gautier
test