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Formation en ligne pour commerçants et artisans: Possible?

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T’es artisan ou commerçant ou les deux?

Restaurateur?

T’es employé ou patron?

Tu me suis dans cet article ?

Je vais y parler formation en ligne spécifique pour aider les commerçants.

L’idée étant de pouvoir monter vite en compétence dans les domaines de la vente, du merchandising qui fait acheter, du management pour gagner du temps et du CA, etc.

Le commerce et l’artisanat sont si complets qu’il faut se former pour se garantir de faire cartonner son commerce ou d’être si qualifié que son CV vaudra de l’or!

Voilà ce qui va  être développé :

  • Les formations spécifiques pour commerçant artisan
  • L’outil d’automatisation d’un commerce ou restaurant (l’art d’auto déléguer)
  • Les boot camp d’une semaine pour se booster
  • Le club VIP artisan commerçant (Mastermind entrepreneurs)
  • Un code de réduction de -50% sur une petite formation rapide et efficace (à la fin de l’article)

Les formations spécifiques pour commerçant artisan

Pourquoi des formations spécifiques aux commerces de proximité?

Et bien simplement car le commerce de proximité est spécifique!

Souvent on trouve des formations techniques et/ou de métiers ( le boucher va apprendre des nouvelles techniques de boucherie, le fleuriste de fleuristerie, etc) mais on trouve très peu de formations sur ce qui rend un commerce vraiment efficace en termes de vente à savoir:

  • Le marketing
  • Le merchandising
  • La publicité 2.0 et la communication au sens large
  • Le management
  • La vente et ses techniques (cf Techniques de vente)

Les commerçants et artisans sont souvent des chefs d’orchestre ayant plusieurs casquettes mais n’en ayant vraiment appris qu’une seule : la technique de métier.

La formation continue permet donc d’acquérir des connaissances bien entendu et en étant spécifique elle permet à notre chef d’orchestre de savoir jouer suffisamment d’un instrument pour pouvoir montrer ou faire ce dont il a envie et besoin.

A-t-il besoin de devenir un PRO du marketing pour savoir monter une stratégie maline et efficace afin de fidéliser ses clients et d’en gagner de nouveaux?

Non pas vraiment mais il a besoin d’en savoir assez pour comprendre ou il va et d’apprendre à mesurer l’efficacité de telle ou telle stratégie afin de corriger le tir et trouver ce qui fera cartonner son commerce.

formation marketing


Un peu de détails avant la suite

Formation Marketing

On doit y trouver :

  • des techniques marketing applicables facilement
  • de quoi bâtir une stratégie marketing qui fonctionne
  • Une pédagogie faite d’exercices pratiques afin de bien comprendre
  • Un peu de théorie pour savoir où l’on va
  • Des outils faciles à comprendre et à utiliser
  • Des tests pour mesurer nos réussites

Acquérir des compétences est bien et savoir les transférer est encore mieux d’ailleurs car qui dit marketing dit aussi temps passé.

Temps bien dépensé car il permet vraiment de gagner de nouveaux clients et d’augmenter les marges et les chiffres d’affaires.

Parfois on apprendra à déléguer cette partie à une agence néanmoins.

(Pour ma part j’ai aménagé mon temps en déléguant toute la technique et la vente à mon équipe pour ne faire plus que le marketing )

Une formation ici sera bientôt proposée … Patience patience ( et si tu lis l’article plus tard regard l’onglet “formation” en haut, s’il n’existe pas alors c’est trop tôt)

Formation merchandising

En réalité le merchandising est une partie du marketing.

Je les ai séparés ici car ça aide à se concentrer sur ce qui est souvent un peu le parent pauvre du marketing chez les commerçants.

Souvent on présente nos marchandises pour “faire beau” mais faire vendeur est différent.

On doit y trouver:

  • des techniques malines pour faire acheter ( et arrêter d’essayer de vendre)
  • de la théorie édulcorée pour bien comprendre.
  • De quoi utiliser les accessoires et décorations POUR faire acheter ( faire beau n’est qu’une agréable conséquence)
  • Utiliser la PLV intelligemment.

L’idée du merchandising est de faire acheter, d’augmenter la visibilité d’une offre ou d’un produit pour qu’il se “vende” tout seul, etc…

Formation formation formation

… Vu comme ça dans le détail c’est presque un peu chiant n’est ce pas ?

Pas sexy sexy l’histoire… voilà pourquoi je vais proposer une autre façon de voir les choses.


Mes formations vraiment spécifiques pour commerçant

C’est bien tout ça mais finalement de quoi a-t-on réellement besoin ?

Car toutes ces connaissances s’emmêlent en réalité sur le terrain n’est ce pas ?

Alors voilà des thèmes de formations beaucoup plus parlants que je vais justement développer ici :

1/Publicité, réseaux sociaux, mailing et PLV pour commerce qui veut plus de clients.

Ici on va droit au but voici la promesse: 

Si un commerçant manque de client et qu’il utilise correctement ma formation alors je promets qu’il va réussir à en gagner de nouveaux plus vite, plus nombreux et plus fidèles.

Sans budget de dingue, sans les forcer, sans se sacrifier et sans connaissances inatteignables.

Dedans il y a :

( Compte FB + site+ insta+ link+ youtube+ affiche parfaite+ free-lance+mailing+ fichier client+ autorépondeur+ fidélisation+ calendrier marketing+ action marketing + radio + journal local )

+ des bonus :

  • 1 coaching commun par mois
  • 2 mises en situation réelles
  • Calendrier marketing offert
  • Tarif spécial pour bootcamp

Le sommaire: 

  • 1 – Accueil : félicitations + conseils :
  • 2 – Pourquoi la publicité est essentielle ?
  • 3 – Les outils à connaître :
  • 4 – La Charte Graphique
  • 5 – PLV : commencer par le commencement
  • 6 – Facebook et Instagram
  • 7- Le fichier client : la mine d’or des commerçants
  • 8 – Youtube et commerce local ?
  • 9 – Radio local , journal , prospectus, 4*3 , calendrier des pompiers et autres annuaires
  • 10 – Le calendrier Marketing : l’outil magique pour tout réussir
  • 11 – Déléguer c’est avoir un business et non être un artisan qui fait tout
  • 12 – Les autres formations et les boots camp

2/Ventes additionnelles spéciales commerce

Droit au but ici on vend, mieux, on fait acheter.

Les ventes additionnelles permettent d’obtenir du chiffre d’affaires facilement sans avoir besoin d’augmenter sa clientèle.

Mais qui a des stratégies mises en place pour simplement augmenter un peu la note de chaque client ?

Quelques euros suffisent, aucun forçage ici mais des techniques et du bon sens.

+20% de CA à obtenir très rapidement grâce à ces techniques méconnues

 

3/Plus de chiffre, de marge et de bénéfices : CA ++

La promesse

Si un commerçant ne fait pas assez de bénéfice, de chiffre d’affaires et de marge et qu’il utilise la formation CA ++ alors je promets qu’il aura plus d’argent, plus vite, avec plus de facilité et en quelques semaines sans forcer les clients, sans gros budget, sans techniques compliquées à mettre en place.

Dedans on mélange les essentiels :

  • Vente additionnelle
  • marge
  • Valeur réelle, valeur perçue
  • Offre ou produit ?
  • élasticité du prix
  • colis et lots
  • achat
  • techniques de vente
  • Outil de contrôle

Bonus:

  • 1 coaching commun par mois
  • Calendrier marketing offert
  • Tarif spécial pour bootcamp

4/ Plus de temps sans perte de chiffre : l’art d’optimiser et déléguer

La promesse :

Si un commerçant n’a pas assez de temps et passe sa vie au boulot et qu’il utilise mes conseils correctement alors je promets qu’il va gagner 20% de temps libre en plus, en quelques semaines, pour toujours s’il le veut en pouvant en plus prendre plus de vacances sans perte de chiffre d’affaires, sans sacrifier la satisfaction de ses clients, sans rogner les marges.

On apprend:

  • 20/80
  • productivité et hentaÏ
  • audit et auto audit
  • délégation et management
  • marges et techniques commerciales
  • défi et autodéfi
  • revente
  • outil d’autogestion notion

Bonus:

  • 1 coaching commun par mois
  • Calendrier marketing offert
  • Tarif spécial pour boot camp

5/Gérer une équipe en commerce et artisanat pour garder les talents, gagner de l’argent pour tout le monde et recruter avec réussite

Comment recruter, garder les talents et faire en sorte que nos employés travaillent avec zèle, plaisir et envie.

On y trouve :

  • Management humain, positif et exigeant.
  • Porter les talents
  • Créer une ambiance
  • Être généreux
  • Confiance et exigence
  • Outil Notion d’autogestion

Bonus:

  • 1 coaching commun par mois
  • Calendrier marketing offert
  • Tarif spécial pour boot camp

formation marketing 2

L’outil Notion d’autogestion

Il est proposé dans chacune de mes formations mais qu’est ce donc que ce truc la ? ?

Et bien c’est une petite révolution ! 

Oui Madame ! OUI Monsieur !

L’histoire est simple, j’accompagnais un restaurateur qui désirait simplement passer moins de temps dans son restaurant pour s’occuper d’autres activités qu’il a en parallèle.

En observant son organisation j’ai vite vu que ce qui prenait le plus de temps était …l’onboarding !

L’onboarQUOI ?? ?

L’onboarding c’est ce moment ou une nouvelle recrue arrive et ou il faut TOUT lui montrer, lui apprendre, lui expliquer sur les divers fonctionnements, rangements, etc de l’entreprise.

CA PREND UN TEMPS FOU !

Et ce restaurateur ensuite était tout le temps appelé pour régler des bobos ( comment on fait pour changer un rouleau de CB? Comment on fait tel cocktail? Comment on remet en route la machine à glaçon?On utilise comment le percolateur déjà? On met quel vin dans les carafes? …etc etc etc)

Ainsi est né MON OUTIL NOTION !

Notion est un outil gratuit dont je développe l’utilité dans mes formations MAIS surtout ici il m’a permis de construire une base de données très facile à utiliser et très très facile à alimenter.

Ainsi, chaque problème rencontré voit sa résolution filmée et classée dans l’outil.

Si quelqu’un a une question ? La réponse est en vidéo dans l’outil disponible sur tablette, ordinateur, téléphone,…

Qu’est qu’il y a dans ton outil doudou dit donc ?

Voici la liste non exhaustive:

  • Les vidéos de tout le nécessaire pour que tout le monde sache tout faire en autonomie
    • gestes, rangements, réparations courantes,…
  • Les contacts utiles
    • fournisseurs et leur spécialité, réparateurs divers, la banque, les assureurs, …
  • Les coordonnées et planning
    • Planning en ligne pour serveurs ( par exemple)
    • coordonnées de tout le monde afin de ne pas chercher mais trouver les numéros
    • etc.
  • L’accès fourni aux formations internes
  • Outil entièrement en ligne et personnalisable selon les entreprises
  • Chiffre d’affaires…
    • moyenne client et autres indicateurs de gestion
  • Accés à l’autorépondeur, SMS, etc
    • pour l’envoi massif des mails et la gestion fidélité client.
  • Liste des produits et prix
    • achats et ventes

Cet outil est présenté de façon que tout soit hyper intuitif.

Aucune formation côté usager , une microformation nécessaire pour apprendre à ajouter des éléments.

ET CA MARCHE ! 

L’autonomie ainsi gagnée est incroyable et on ne gère plus les bobos mais seulement les choses importantes et disons le tout net : il n’y en a pas tant que ça!

formation marketing

Le boot camp d’une semaine pour se booster

Tu veux vraiment apprendre?

Tu veux vraiment changer en mieux ?

Les formations c’est génial car ça donne le temps….

Le revers de la médaille? il faut appliquer seul et parfois avoir le temps c’est….ne rien faire : procrastiner.

La solution la plus forte est de s’extraire du quotidien, de sortir la tête du guidon et d’enfin prendre le temps pour apprendre, appliquer et repartir avec une patate d’enfer!

 

Cette solution s’appelle :

BOOT CAMP

Au départ l’idée est militaire : pendant une semaine on se renforce en allant se traîner dans la boue!

Un boot camp façon formation est différent MAIS on n’en sort jamais indemne : on change profondément car on voit ultra-clair à la fin !

Ca n’existe pas encore pour les artisans ? Pour les commerçants ? MAIS ça arrive bientôt…. hehe

(Si dans le menu du site tu vois l’onglet “boot camp” c’est que c’est mis en route : inscris-toi au prochain et change pour de bon ! )

 

Le club VIP artisan-commerçant

Imagine.

Un club fermé ou tout le monde est trié sur le volet.

Un endroit ou des commerçants et artisans se réunissent pour s’entraider, pour réfléchir, pour avancer ensemble.

Ce principe américain est assez vieux et s’appelle un Club Entrepreneur ou mastermind.

Le principe est avant tout de se réunir pour :

  • Aider à régler les soucis des autres ensembles.
  • Proposer des solutions intelligentes
  • Se former avec des intervenants de qualité
  • Faire grossir nos business

Ce système est très utilisé dans tous les corps d’entrepreneur SAUF chez les artisans commerçants qui n’ont jamais pris le temps de réfléchir à faire autrement que tout par eux memes.

Ici on parle de travailler sur son entreprise et non pas dans son entreprise.

Le but est de la faire prospérer!

 

ALORS ? interessé ?

Toutes ces propositions sont ouvertes.

A toi de me dire celle qui te conviendrait le mieux aujourd’hui.

Comment faire ?

Onglet “contact” de ce site

CG@je-suis-commercant.fr

Facebook : ” je suis commercant”

 

ALORS ? tu viens ? 

CODE DE REDUCTION IMMEDIAT

Allez je l’ai promis alors le voici !

Tu peux obtenir le Super guide de la vente spécial commerce de proximité ET la mini-formation associée pour 17€.

MAIS tu es arrivé en bas de cet article ! et comme le sujet est bien la formation alors voici de quoi “goûter” à ce que c’est.

En cliquant l’image ci dessous tu vas “glisser” vers la page t’expliquant TOUT sur cette offre .

ET en allant plus loin tu pourras mettre le code de réduction :


MERCI50


En majuscules comme ici afin d’obtenir ton guide ET ta mini-formation à -50%.

Formation mini

Alors ? on dit merci qui ?

 

 

 

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2 commentaires

  • eric

    Super ces programmes de formations … Bravo !! je les relaye sur mes réseaux avec plaisir.

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