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Gagner des clients pour son commerce de proximité en utilisant les techniques du E-commerce

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GAGNER DES CLIENTS EN AUTOMATIQUE pour un commerce de proximité grâce aux techniques de l’E-commerce.

L’e-commerce consiste à vendre ses produits ou service sur internet.

Révolution des 25 dernières années, changement total de la consommation, il a clairement façonné notre époque.

Les succès du dernier quart de siècle sont totalement démesurés avec des Amazon et autres qui ont mis la barre très haut.

Pourtant le commerce de proximité n’est pas mort même s’il a vacillé.

Nos forces sont réelles mais souvent nous sommes clairement en retard, en tant que ” petits commerçants”, sur nos confrères électroniques.

Vous me suivez dans cet article ?

Je vais y reprendre LA principale action qu’un E-commerce doit faire pour grossir et l’adapter en exemple réel à nos commerces physiques !

Gagner des clients grâce au fichier clients : la pépite d’or d’un E-commerce de proximité

Voici quelques définitions à bien comprendre.

J’ai déjà détaillé l’importance du fichier clients dans cet article ( fichier client: la pépite d’or d’un commerce )

Je vais donc insister encore là-dessus : le fichier clients est LA SEULE VALEUR IMPORTANTE d’un commerce !

Oui m’sieurs dames ! Ce n’est pas ton matériel tout neuf qui fait la valeur de ton fond ni qui fera mieux marcher ton commerce !

Ce sont les clients uniquement qui font un commerce ! Et j’enfonce cette porte ouverte des 2 pieds : sans clients rien n’existe.

On va donc voir en détail comment font les E-Commerce intelligents pour intégrer du monde dans leur fichier clients.

gagner des clients

Définition : Fichier clients et fichiers leads

Ok encore un mot anglais ” Leads” .

En français un “lead” est un prospect.

Le prospect est une personne potentiellement intéressée par notre offre.

L’intérêt du fichier “lead” est qu’il regorge de gens qu’on va pouvoir faire glisser petit à petit dans notre escarcelle de clients.

Tout l’art d’un E-commerce est d’obtenir des leads en quantité puis de les faire passer de simples intéressés à clients.

C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Retour rapide sur l’utilité du fichier clients – leads

Pour en finir avec les définitions obligatoires avant d’aller plus loin voici donc l’idée.

Un fichier clients – leads nous permet d’informer les personnes qui nous suivent par mail ou SMS des nouveautés, des infos pratiques, des astuces, etc.

Il nous permet de créer un lien avec ceux qui ne sont pas encore clients et de continuer à tisser celui-ci avec les clients jusque chez eux.

On peut donc capter les gens même hors de notre magasin!

Ça passe par une newsletter, idéalement chaque semaine, qu’on apprendra à écrire avec stratégie ( ou à faire écrire et pour ça vous pouvez me contacter).

On peut également exploiter la puissance des envois par SMS lors d’action commerciale plus forte, et là, attention, grosse affluence à prévoir si la stratégie marketing est efficace. ( pour ça aussi vous pouvez me contacter d’ailleurs )

Gagner des clients: Les réseaux sociaux en passant

Bien sûr une stratégie bâtie autour de l’utilisation intelligente d’un fichier clients ne peut se passer des réseaux sociaux.

MAIS ! Il faut bien comprendre qu’un fichier clients NOUS APPARTIENT.

Pourquoi est-ce important ? 

Simplement parce que, pour Facebook par exemple, une publication sur notre page de commerce n’aura que très peu de visibilité en réalité.

Facebook privilégie les utilisateurs et donc les pages pro ne sont ” montrées ” qu’aux utilisateurs participants à cette page ( grâce aux “likes”, aux commentaires et au temps de visite)

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Un blog pour les commerçants: pour quoi faire? pour qui exactement?

Sinon ? Il faut payer !

Ce n’est pas un souci en soit d’ailleurs car payer de la pub sur les réseaux sociaux fonctionne très bien.

MAIS pour atteindre nos clients il faudra néanmoins payer quasiment à chaque fois ! Dommage…

D’où l’intérêt du fichier clients … CQFD

gagner des clients en automatique avec le funnel

Comment bâtir un fichier clients leads locaux grâce à Internet ?

Gagner des clients : Le lead magnet

Le lead quoi ? ? Oui je sais encore un anglicisme, il faut s’habituer notre monde est mondialisé et l’anglais permet de bon raccourci.

Un leadmagnet peut être traduit par ” aimant à prospects”.

Mais quoi ? un aimant ? Oui oui …

Et c’est assez simple finalement.

Question :

  • As-tu déjà téléchargé gratuitement un truc sur internet ? ( livre, vidéo, fichier .pdf, formation,…)
  • Fallait-il entrer ton joli prénom et ton adresse mail pour cela ?

Voila voila…

Facile n’est ce pas ?

OK ? mais moi je mets quoi dedans ?? 

On y revient ensuite concrètement t’inquiètes pas.

La page de capture

Tu as remarqué? Souvent quand on te demande d’entrer tes coordonnées tu “tombes” sur une page internet simple ou il suffit d’entrer tes petites affaires et hop, tu reçois automatiquement par mail ce qui t’a été promis.

Cette page d’atterrissage s’appelle ” landing page” (page d’atterrissage, littéralement) ou page de capture, car elle permet de “capturer” les coordonnées.

Encore une fois je te donne un exemple concret ensuite avec un lien pour créer tout ça facilement  😉

L’autorépondeur

J’ai détaillé son utilisation dans l’article sur le fichier clients justement.

C’est un logiciel en ligne qui permet de:

  • constituer son fichier clients
  • envoyer automatiquement des séquences de mail ( pour l’envoi automatique, par exemple, de notre leadmagnet)
  • Envoyer des mails en masse ( et oui car Gmail ou ta boite mail habituelle ne fait pas ça! On ne peut pas envoyer de mail à plus de 50 personnes à la fois sinon)

L’autorépondeur est la pierre centrale de l’utilisation du fichier clients.

Il en existe plusieurs mais je ne vais ici en détailler qu’un seul, mon préféré, Système.io 

La stratégie E-commerce de constitution du fichier clients

La stratégie consiste donc à offrir un leadmagnet sympa et attirant que les intéressés vont pouvoir obtenir gratuitement contre les coordonnées.

Ensuite l’autorépondeur fait son travail, envoie automatiquement le cadeau et engrange en liste les personnes ainsi collectées.

Il ne reste plus qu’à envoyer une newsletter chaque semaine bien mixée ( parfois des offres, parfois des astuces, parfois des infos,… ) afin de donner envie d’être lue.

L’envoi de Newsletter est le travail d’un copywriter et d’un marketeur (et ça peut être toi ou tu peux donner ces tâches à d’autres).

Ensuite il s’agit de statistiques :

  • une bonne newsletter à un taux d’ouverture compris entre 25% et 70%
  • Sur toutes les personnes en liste certains achèteront selon les offres proposées

Gagner des clients : L’avantage du commerce de proximité que n’aura JAMAIS un E-commerce

Pour un commerce de proximité l’avantage est ENOOOORME !

Car nous voyons vraiment les vrais clients ! 

ET donc nous pouvons constituer notre fichier clients grâce à 2 sources :

  1. le magasin (en demandant les coordonnées des clients directement de manière maline)
  2. Internet grâce à notre page de capture

L’E-commerce n’a pas de magasin physique ! Tant mieux pour nous !

systeme.io l'outil à tout faire

Gagner des clients en automatique : Introduction au Tunnel de vente

VOILÀ !

Nous avons toutes les briques pour commencer à bâtir une stratégie marketing autour du fichier clients.

Cette stratégie habituelle s’appelle un tunnel de vente.

Mauvaise traduction du mot anglais “funnel”, entonnoir.

Car imaginez maintenant un entonnoir ou tous les gens qui croisent vos offres entrent par le haut.

Ceux qui entrent dans votre fichier descendent un peu plus bas.

Ceux qui ouvrent vos mails et SMS descendent à nouveau jusqu’à, petit à petit, passer par le goulot de l’entonnoir.

On voit bien qu’un simple pourcentage de ceux qui entrent en haut arrivera en tant que client en bas.

Voilà donc où se situe la stratégie d’un entonnoir de vente :

  • faire passer les prospects toujours un peu plus bas
  • Les faire devenir clients

Comment faire tout ça concrètement : systeme.io

Systeme.io

Ce logiciel en ligne permet sur une seule plateforme de :

  • Gérer les fichiers clients
  • Envoyer les mails automatiques et newsletter
  • Créer des pages de capture
  • Distribuer les leadmagnet
  • Faire des ventes en ligne
Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   5/6 : Le pas à pas d'une technique de vente pour commerçant avisé et curieux.

C’est ultra-simple à utiliser surtout.

 le tunnel de vente

Gagner des clients : Exemple concret : le p’tit Paul

Le P’tit Paul est un magasin de Reims proposant des formules autour de tartes sucrées et salées, de pâtés croûtes maison et de charcuterie ou fromage.

Situé dans un ancien quartier de Reims et un peu décentré nous avons eu besoin de constituer rapidement un fichier clients ( donc avec les vrais clients qui viennent déjà) et un fichier propects (leads) afin de se faire connaître et de gagner de nouveaux clients.

Page Facebook active, marketing autour d’un univers enfantin et poétique façon ‘Petit Prince”, offres bien constituées de formule etc.

La stratégie est donc simple:

  1. Créer le leadmagnet
  2. Faire la page de capture
  3. Créer la séquence d’accueil automatique
  4. Créer le fichier clients – leads
  5. Diffuser l’adresse de la page de capture sur Facebook en pub payante
  6. Collecter les coordonnées en magasin
  7. Gérer hebdomadairement la newsletter
  8. Recommencer régulièrement à l’étape 5

1 – Nous créons le leadMagnet : un fichier .pdf reprenant la recette des pâtés croûtes facilement faisable à la maison + une vidéo pour encore mieux expliquer.

2 – Page de Capture sur Système.io   à aller voir ici : Cliquer vers la page du PtitPaul

3 – Facile grâce à Système.io toujours

4 – Fichier clients créé automatiquement sur Systeme.io grâce à notre inscription

5 – Pour diffuser la pub sur Facebook il suffit de coller le lien allant vers la page de capture sur sa page FB et de cliquer ensuite sur l’onglet “booster la publication” (voir la page du PtitPaul)

6 – Sur un simple fichier papier (qu’il faudra reporter ensuite dans systeme.io ou dans un fichier Excel directement, plus simple)

7 – Le faire c’est bien, le faire faire c’est mieux.

8 – voila …

 

Résultats de la 1ere campagne test pour le p’tit Paul

Simple et efficace.

Pour la 1ere campagne de pub reliée à la page de capture nous n’avons mis que 10€ de budget pour 4 jours :

  • 46 adresses mails récoltées sur internet
  • 27 adresses mails en magasin
  • = 73 inscrits à la newsletter en 4 jours !

Énorme et pas cher ! 

Et pour aller plus loin imaginons maintenant :

  • au bout du 1er mois : 300 inscrits
  • 3 mois : 600 inscrits ( ça se tasse c’est normal)
  • 6 mois : 1 000 inscrits.

Chaque mail est ouvert à 45% en moyenne avec des stratégies mensuelles en séquences de 4 mails dont seul le 3e propose une offre irrésistible.

450 personnes savent donc, en plus des réseaux sociaux, que l’offre existe ! ENORME pour un petit magasin.

Autre exemple concret : mon ancien magasin

Pour rappel c’était une surface de 600M2 abritant avant tout une grossssse boucherie-charcuterie-traiteur , coin boulangerie-pâtisserie en plus et épicerie.

Plus de 10 000 followers sur Facebook.

Plus de 5 000 personnes en fichier clients.

Chaque envoi d’offre commerciale se faisait en même temps sur tous les axes importants:

  • PLV (pub sur le lieu de vente)
  • Mailing
  • SMS
  • Facebook et Instagram

Cette stratégie m’a permis de doubler le chiffre d’affaires en 3 ans passant de 750 000€ à 1 500 000 / an.

Je n’utilisais pas de leadmagnet à l’époque car je ne connaissais pas la puissance de cet outil.

 

Comment créer ou faire créer toute cette stratégie?

Je ne vous le cache pas tout ça prend du temps.

L’efficacité d’un tel système pour un commerce de proximité est incroyable et inutilisée !

On peut donc, soit :

  1. Faire tout soi même (en suivant mes conseils ici OU en suivant ma formation ” Faire affluer les clients dans un commerce grâce à la pub ” )
  2. Confier le bébé à une agence ( allez , n’ai pas peur , contact moi pour en savoir plus rubrique : contact )

L’avantage de l’agence est bien sûr qu’on s’occupe de TOUT ou d’une simple partie.

Tu veux gérer toi-même ta newsletter ? Pas de soucis nous pouvons simplement t’aider et mettre en place la stratégie à appliquer.

Tu ne veux rien faire du tout ? Génial ! On va bien s’amuser ensemble!

 

POUR COMMENCER :

Dans tous les cas tu peux commencer par une base sympa en te prenant la formation ET le guide de 40 pages sur les techniques de ventes à 17€ en cliquant ici

Ainsi tu vas déjà apprendre des techniques géniales ET entrer dans ma newsletter ou chaque semaine on apprend quelque chose !

 

ALORS ? facile ou non d’après toi ?

gagner des clients en automatique

 

4 commentaires

  • coralie

    Bonjour Cédric, pourrais-tu m’éclairer sur ce qui tu as mis en place au sujet de la réglementation des récoltes des données quand vous avez récolté les données directes des clients en magasin ? Aviez-vous une mention spécifique liée à la RGPD dans ces formulaires ? Peux-tu aussi accompagner les petits commerçants à ce sujet ? Merci

    • Cédric Gautier

      Hello Coralie , Pour le RGPD en magasin , la récolte des coordonnées se fait par une carte fidélité et donc les clients reçoivent un mail leur expliquant la possibilité de se désinscrire de la newsletter et les conditions de sauvegarde des coordonnées. Pour la version page de capture c’est plus simple car il suffit d’introduire les textes d’usage expliquant aussi cela 😉

  • gaellelavaud

    Encore un process clair et efficace. Merci Cédric ! 😉

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