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Instagram et commerce de proximité

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Instagram et commerce :

Vous savez qu’il faut communiquer pour faire connaitre votre activité mais ne savez pas par ou commencer ni comment faire .

Vous reculez d’ailleurs ces moments ou ” il faut” créer un compte pour votre commerce .

Tout le monde dit pourtant que c’est important et vous savez que si vous ne faites rien vous passerez à coté du train en marche.

C’est normal de ne pas savoir et cet article va vous proposer une revue de l’utilité et l’utilisation d‘Instagram pour votre commerce.

A la fin de cet article vous saurez si oui ou non votre activité nécessite d’être présent sur cette plateforme ou non ( car rien n’est obligatoire ni toujours utile à tous)

1 – Instagram c’est quoi ?

Instagram est un réseau social se servant avant tout de l‘image et de la vidéo .

Ici pas ou peu de texte à moins de les intégrer dans des visuels .

C’est aussi un réseau plus jeune que les autres car 54 % de ses utilisateurs ont entre 12 et 24 ans.

Les commerces dont les clients sont plus jeunes ne peuvent donc pas s’en passer .

Mais attention aux chiffres car 41 % des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans et représentent ainsi cette tranche d’âge dynamique avec enfants que les commerçants apprécie.

Le réseau a une majorité de femmes utilisatrices également.

instagram et commerce

Outils Instagram : Live , story , publication , Réels ,IGTV  : le grand tri

Instagram est un outil très simple dans son fonctionnement mais assez complexe dans ses fonctions

Publication : (post)

Ici vous déposez simplement une photo et elle sera vue par ceux qui vous suivent .

Story

Cette fonction “histoire” permet d’accumuler plusieurs photo ou vidéo sous forme d’un petit film .

Les utilisateurs regardent ainsi ce format un peu plus long ou vous pouvez montrer plusieurs choses différentes en 1 seul moment.

Réels

Un ‘réel’ est une toute petite vidéo , 1 minute , qui ne sera plus visible 24h plus tard.

L’idée ici est de partager un p’tit moment instantané.

La créativité ici fonctionne très bien.

Live

Comme sur Facebook on peut ici faire des “live” , publication vidéo en direct .

Un commerce qui utilise cette fonction prendra garde de bien savoir avant de commencer le live ce dont il voudra parler afin d’être dynamique.

La méthode AIDA développée dans cet article peut vous aider à structurer facilement tout cela.

Faites en un rendez vous habituel et vous serez surpris de voir votre audience grossir !

IGTV

L’IGTV ( Instagram Télévision ) permet quant à elle d’insérer des vidéos plus longues (1h)

Ce format est top lorsqu’il s’agit de créer un tutoriel de notre métier par exemple.

Imaginons un boulanger montrant le pétrissage , façonnage , etc… intéressant de le faire en version longue IGTV

Instagram algo

2 – Instagram pour quel type de commerce?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question !

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   La Méthode SONCAS (E) parfaite pour comprendre un client et mieux vendre

Pour la bonne raison que les commerçants que je croise toute l’année ne pensent jamais que leur métier est suffisamment intéressant pour être montré.

Pourtant du boucher jusqu’au cordonnier en passant par le coiffeur  , l’ongliste ou encore le vendeur de vêtements : tous ont quelque chose à montrer de leur métier , collection , …

Ca dépend finalement surtout de l’âge moyen de votre clientèle.

Instagram étant un réseau plus “jeune” alors si votre cœur de cible à moins de 45 ans : foncez !

Si vous n’avez pas assez de client plus jeune et que vous aimeriez renouveler votre clientèle : FONCEZ !

Si par contre vos clients ne sont et ne seront jamais plus jeunes alors vous pouvez vous passer d’Instagram .

 

3 – Je met quoi sur Instagram pour mon commerce ?

Ne vous prenez pas le chou  ! !

Instagram est un réseau bienveillant qui permet de tester .

Je conseille toujours et avant tout d’en “montrer” un peu plus sur Instagram.

Ce réseau a en effet un coté plus intime ou l’on peut montrer des coulisses de fabrication , faire le portrait d’un membre de notre équipe , expliquer un geste , un produit.

Poster une action commerciale ici n’est pas idéal.

En gros on peut poster une promo  mais finalement l’utilisateur habituel aime plutôt une info plus instructives ou drôle.

La photo étant le support parfait alors on pourra y insérer nos différences  !

4 – Lier Instagram à Facebook : le gain de temps parfait

Pour gagner du temps on peut lier la page Facebook du commerce et la page pro Instagram.

Ainsi une publication sur une plateforme peut être automatiquement diffusée sur l’autre .

On appelle ça le crossportage et c’est hyper pratique pour faire vivre les 2 réseaux en même temps.

5 – Fait vaut mieux que parfait !

STOP au perfectionnisme !

Ne cherchez pas à faire la publication parfaite !

Le réseau est fait d’instantané alors soyez instinctifs. 

Une publication sur Instagram a une “durée de vie ” , de visibilité , d’environ 24h … alors on se relax et on publie.

Instagram aime la fréquence alors une publication par jour est un bon moyen de gagner cette constance.

Chaque matin quand votre magasin ouvre , prenez les 2 minutes nécessaires pour faire une photo et la publier : facile.

6 – Les outils de publication multiples

Il existe des outils pro de publications multiples permettant de programmer facilement des semaines entières de contenu pour Insta , facebook , linkedin , etc..

Hootsuite est le numéro 1 mais est pétri de défaut à mon sens.

Agorapulse est celui que j’utilise pour gérer mes réseaux et ceux de mes clients.

Je l’ai choisi après avoir testé et retesté les autres solutions mais c’est vraiment cet outil le plus performant et rapide. (Essai gratuit possible )

Programmer une semaine entière avec 3 publications par jour sur 7 jours et sur 3 réseaux (insta , Facebook , linkedin ) me prend à peine 10 minutes (hors création des visuels bien sur )

agorapulse et commerce

 

7 – Parlez de votre compte Instagram en magasin

Et oui comme pour tout il faut communiquer !

Mettez simplement une affiche sur votre caisse reprenant les différents réseaux sociaux que vous utilisez et sur lesquels vous êtes présents.

 

8 – Pour aller plus loin

Vous voulez vous faire coacher pour mettre tout cela en place ?

Contactez Gaelle ici  de “se faire connaitre en ligne” elle saura trouver avec vous quoi et comment faire pour accélérer votre visibilité .

 

Installation facile d’Instagram ICI en vidéo

 

Un commentaire

  • Amandine Bertrand

    Joli topo sur Instagram. Ca fait du bien de remettre les choses à plat. C’est facile à utiliser agorapulse ?

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