La PLV ( publicité sur le lieu de Vente ) revêt bien des possibilités.
Vous ne savez pas comment vous en servir le mieux possible?
Vous êtes commerçant et voyez dans les autres magasins de supers idées mais ne voyez pas comment faire pour votre commerce?
Mieux communiquer est obligatoire mais vous n’avez jamais appris les règles ?
Cet article vous aide à faire le tri et utiliser les bons outils au bon moment.
1 – La PLV
Les publicités sur le lieu de vente sont l’ensemble des moyens de communication possibles directement en magasin.
L’idée ici est d’informer nos clients sur les offres en cours mais également sur l’utilisation de nos produits .
N’oublions pas que le lieu de vente comprend aussi les extérieurs proches , les devantures et autres “stop trottoir” .
2- Les Types de PLV
Dehors:
Stop trottoir :
C’est la base ! mais n’oubliez pas son nom : Stop Trottoir .
Ce panneau souvent écrit à la craie DOIT GENER le passage sur le trottoir pour être vu et lu.
Attention de ne pas vouloir trop en dire dessus mais l’agencer intelligemment grâce à la règle des 3 et la méthode AIDA vues ci dessous
On voit très souvent ces panneaux mis pour ne pas gêner et contenant TROP d’informations
Panneaux
Ici je parle de ces panneaux que l’on peut mettre sur notre devanture et reprenant également quelques offres .
Panneaux à la craie ou porte affiche ceux ci on l’avantage d’informer les clients avant même leur entrée en magasin.
Comme le stop trottoir attention à ne pas mettre trop d’informations : 3 maximum !
Store
Le store ban , la “tante” ,le lambrequin … plusieurs noms pour plusieurs régions sont donnés.
Souvent un peu négligés un store pourtant peut contenir notre code couleur et reprendre une partie de l’offre sur ces bavettes frontales et/ou latérales .
Les plus modernes sont même électrifiés et diffuse de la lumière .
Bâches
PLV plus ponctuelles les bâches ont le mérite d’être assez bon marché et interchangeables . (ci dessous je vous donne mes fournisseurs / imprimeurs préférés )
Ainsi on pourra annoncer des l’extérieur nos produits de saisons , nos offres ponctuelles , nos promos ,…
Kakémono
C’est l’alliance entre le stop trottoir à la craie et la bâche imprimée plus pro.
Hyper élégant un Kakémono ne coûte pas très cher et se range dans peu d’espace : pratique et visible .
Drapeau
Regardez votre McDo local , il a forcément des drapeaux .
Ceux ci sont visibles et en mouvement : parfait pour indiquer ou est votre commerce .
Flamme
Les flammes sont des drapeaux posés au sol sur un support lesté.
Toujours assez bon marché ils sont hyper efficaces en termes de visibilité.
Skydancer
Système très très visuel il nécessite cependant un ventilateur (fourni avec) et donc une prise .
Il est HYPER visuel et danse toute la journée : effet garanti !
Ballon / Dirigeable
OUI on peut aussi s’offrir un dirigeable !
Arrimé au toit de notre commerce et gonflé à l’hélium celui ci peut monter , monter, monter ….et créer un évènement dingue qui fera parler de vous !
Très cher il peut être loué à la semaine ou au mois.
J’ai moi même utilisé cela pour mon ancien commerce : le dirigeable était même visible à plusieurs centaines de mètres !
Dedans
Etiquette produit
Et oui ! L’étiquette d’un produit n’est pas forcément qu’informative sur le prix mais est aussi un support parfait pour faire la publicité d’un produit.
Attention toutefois à ne pas en mettre partout mais bien seulement sur les offres en cours .
Affiche
Grandes , petites, moyennes, imprimées et plastifiées maison ou venant de chez l’imprimeur , les affiches sont un essentiel du commerce!
Idéalement créez les vôtres ( ce tuto vous montrera comment faire facilement et avec es logiciels gratuits )
Encore une fois “less is more” , n’en faite pas trop , n’en mettez pas partout et pensez surtout à les renouveler souvent !
Elles doivent bien sur reprendre vos communications hebdomadaires ou mensuelles avant tout et ainsi être cohérentes avec vos publications sur les réseaux, vos pubs , etc.
Stickers de sol
Souvent oubliés les stickers de sol servent la plupart du temps à orienter les clients .
J’affichais souvent mes meilleures promo au sol avec un effet fabuleux.
Vitrophanie
Hyper pratique les vitrophanies adhèrent aux vitrines , vitres et autres supports lisses avec magie.
Sans colle ça ne tache pas et on peut les avoir en semi transparentes pour afficher sur vitrine sans cacher les produits.
Ecran
Ils permettent souvent de faire patienter les clients.
Très tentant pour nos commerces il faudra néanmoins prévoir de changer leur contenu assez souvent , au minimum tous les 15 jours.
Soit vous prenez le temps de le faire ( certains logiciels sont très faciles à utiliser ) sinon dédier ce travail à une agence ou un freelance ( voir dans la rubrique fournisseurs en ligne)
Totem
En carton les totems font impressions !
Format imprimé , léger et pliable , le totem de plus ne coute pas trop cher .
Kakemono
En magasin aussi ils sont impactants !
Bâche
Si on veut couvrir un mur la bâche est idéale.
Sur mesure elle peut atteindre des dimensions énormes !
3 -Créer ou faire créer ses PLV
Pour créer ses propres PLV référez vous à ce tuto ou je vous explique comment faire grâce à des logiciels performants et GRATUITS
Si vous manquez de temps ou si vous ne voulez pas vous en occupez vous même alors faite le faire !
Vous trouverez facilement des freelances sur Upwork ou encore 5euros.com , plateformes de mise en relation entre pro et pro .
La dernière solution est de faire appel à … MOI 😉 (et oui parmi mes multiples activités je propose ce service , contactez moi sur Jeme.gausse.com@gmail.com )
4 – Comment optimiser facilement : la règle des 3 + AIDA
LA règle des 3
En PLV comme dans toutes les communications et offres il faut s’imposer la règle des 3 !
Pas plus de 3 informations , pas plus de 3 couleurs , pas plus de 3….tout
En effet on est en permanence tenté de vouloir tout dire sur une affiche mais CA NE SERT à rien !
Méthode AIDA
Retrouvez ici l’article qui lui est entièrement consacré
Pour rappel cette méthode permet d’agencer toutes ses communications suivant une règle simple
Attirer l’Attenttion
Eveiller l’Interet
Susciter le Désir
Passer à l’Action
5 – Fournisseurs en ligne
Imprimeurs d’affiche et toutes plv (goodies, tasses, tshirt, etc)
- Mon super préféré : SAXO PRINT
Rapide , efficace avec une offre de dingue et pas cher !
- VistaPrint :Bon service également
Ballon hélium de toutes tailles et formes
Phodia est le leader et propose même la lumière à l’intérieur.
Création de visuels et affiches:
Moi ( mais sentez vous libre de ne pas me contacter aussi 😉 ) : Cedric@je-suis-commercant.Fr
Upwork la très grosse plateforme de freelances
5euros.com , plateforme de mise en relation avec freelances Français : hyper bonne plateforme !
6 – Résumé
La plv doit être utilisée , changée , renouvelée car elle permet d’amener des ventes et de la vie à nos commerces.
Un commentaire
Amandine Bertrand
Ca en fait des possibilités! Merci pour toutes ces réflexions (un dirigeable ?!)