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La PLV : devenez super visible et plus efficace

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La PLV ( publicité sur le lieu de Vente ) revêt bien des possibilités.

Vous ne savez pas comment vous en servir le mieux possible?

Vous êtes commerçant et voyez dans les autres magasins de supers idées mais ne voyez pas comment faire pour votre commerce?

Mieux communiquer est obligatoire mais vous n’avez jamais appris les règles ?

Cet article vous aide à faire le tri et utiliser les bons outils au bon moment.

1 – La PLV

Les publicités sur le lieu de vente sont l’ensemble des moyens de communication possibles directement en magasin.

L’idée ici est d’informer nos clients sur les offres en cours mais également sur l’utilisation de nos produits .

N’oublions pas que le lieu de vente comprend aussi les extérieurs proches , les devantures et autres “stop trottoir” .

PLV types

2- Les Types de PLV

Dehors:

Stop trottoir :

C’est la base ! mais n’oubliez pas son nom : Stop Trottoir .

Ce panneau souvent écrit à la craie DOIT GENER le passage sur le trottoir pour être vu et lu.

Attention de ne pas vouloir trop en dire dessus mais l’agencer intelligemment grâce à la règle des 3 et la méthode AIDA vues ci dessous

On voit très souvent ces panneaux mis pour ne pas gêner et contenant TROP d’informations 

Panneaux

Ici je parle de ces panneaux que l’on peut mettre sur notre devanture et reprenant également quelques offres .

Panneaux à la craie ou porte affiche ceux ci on l’avantage d’informer les clients avant même leur entrée en magasin.

Comme le stop trottoir attention à ne pas mettre trop d’informations : 3 maximum !

Store

Le store ban , la “tante” ,le lambrequin  … plusieurs noms pour plusieurs régions sont donnés.

Souvent un peu négligés un store pourtant peut contenir notre code couleur et reprendre une partie de l’offre sur ces bavettes frontales et/ou latérales .

Les plus modernes sont même électrifiés et diffuse de la lumière .

PLV lambrequin

Bâches

PLV plus ponctuelles les bâches ont le mérite d’être assez bon marché et interchangeables . (ci dessous je vous donne mes fournisseurs / imprimeurs préférés )

Ainsi on pourra annoncer des l’extérieur nos produits de saisons , nos offres ponctuelles , nos promos ,…

Kakémono

C’est l’alliance entre le stop trottoir à la craie et la bâche imprimée plus pro.

Hyper élégant un Kakémono ne coûte pas très cher et se range dans peu d’espace : pratique et visible .

Drapeau

Regardez votre McDo local , il a forcément des drapeaux .

Ceux ci sont visibles et en mouvement : parfait pour indiquer ou est votre commerce .

Flamme de plv

Flamme

Les flammes sont des drapeaux posés au sol sur un support lesté.

Toujours assez bon marché ils sont hyper efficaces en termes de visibilité.

Skydancer

Système très très visuel il nécessite cependant un ventilateur (fourni avec) et donc une prise .

Il est HYPER visuel et danse toute la journée : effet garanti !

Skydancer

Ballon / Dirigeable

OUI on peut aussi s’offrir un dirigeable !

Arrimé au toit de notre commerce et gonflé à l’hélium celui ci peut monter , monter, monter ….et créer un évènement dingue qui fera parler de vous !

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   La Méthode SONCAS (E) parfaite pour comprendre un client et mieux vendre

Très cher il peut être loué à la semaine ou au mois.

J’ai moi même utilisé cela pour mon ancien commerce : le dirigeable était même visible à plusieurs centaines de mètres !

plv dirigeable hélium

Dedans

Etiquette produit

Et oui ! L’étiquette d’un produit n’est pas forcément qu’informative sur le prix mais est aussi un support parfait pour faire la publicité d’un produit.

Attention toutefois à ne pas en mettre partout mais bien seulement sur les offres en cours .

Affiche

Grandes , petites, moyennes, imprimées et plastifiées maison ou venant de chez l’imprimeur  , les affiches sont un essentiel du commerce!

Idéalement créez les vôtres ( ce tuto vous montrera comment faire facilement et avec es logiciels gratuits ) 

Encore une fois “less is more” , n’en faite pas trop , n’en mettez pas partout et pensez surtout à les renouveler souvent !

Elles doivent bien sur reprendre vos communications hebdomadaires ou mensuelles avant tout et ainsi être cohérentes avec vos publications sur les réseaux, vos pubs , etc.

Stickers de sol

Souvent oubliés les stickers de sol servent la plupart du temps à orienter les clients .

J’affichais souvent mes meilleures promo au sol avec un effet fabuleux.

Vitrophanie

Hyper pratique les vitrophanies adhèrent aux vitrines , vitres et autres supports lisses avec magie.

Sans colle ça ne tache pas et on peut les avoir en semi transparentes pour afficher sur vitrine sans cacher les produits.

Ecran

Ils permettent souvent de faire patienter les clients.

Très tentant pour nos commerces il faudra néanmoins prévoir de changer leur contenu assez souvent , au minimum tous les 15 jours.

Soit vous prenez le temps de le faire ( certains logiciels sont très faciles à utiliser ) sinon dédier ce travail à une agence ou un freelance ( voir dans la rubrique fournisseurs en ligne)

Totem

En carton les totems font impressions !

Format imprimé , léger et pliable , le totem de plus ne coute pas trop cher .

Kakemono

En magasin aussi ils sont impactants !

Bâche

Si on veut couvrir un mur la bâche est idéale.

Sur mesure elle peut atteindre des dimensions énormes !

PLV au sol

3 -Créer ou faire créer ses PLV

Pour créer ses propres PLV référez vous à ce tuto ou je vous explique comment faire grâce à des logiciels performants et GRATUITS 

Si vous manquez de temps ou si vous ne voulez pas vous en occupez vous même alors faite le faire !

Vous trouverez facilement des freelances sur Upwork ou encore 5euros.com  , plateformes de mise en relation entre pro et pro .

La dernière solution est de faire appel à … MOI 😉 (et oui parmi mes multiples activités je propose ce service , contactez moi sur  Jeme.gausse.com@gmail.com  )

4 – Comment optimiser facilement : la règle des 3 + AIDA

LA règle des 3

En PLV comme dans toutes les communications et offres il faut s’imposer la règle des 3 !

Pas plus de 3 informations , pas plus de 3 couleurs , pas plus de 3….tout

En effet on est en permanence tenté de vouloir tout dire sur une affiche mais CA NE SERT à rien  !

Méthode AIDA

Retrouvez ici l’article qui lui est entièrement consacré 

Pour rappel cette méthode permet d’agencer toutes ses communications suivant une règle simple

Attirer l’Attenttion

Eveiller l’Interet

Susciter le Désir

Passer à l’Action

5 – Fournisseurs en ligne

Imprimeurs d’affiche et toutes plv (goodies, tasses, tshirt, etc)

Rapide , efficace avec une offre de dingue et pas cher !

Ballon hélium de toutes tailles et formes

Phodia est le leader  et propose même la lumière à l’intérieur.

Création de visuels et affiches:

Moi ( mais sentez vous libre de ne pas me contacter aussi 😉 ) : Cedric@je-suis-commercant.Fr

Upwork la très grosse plateforme de freelances

5euros.com , plateforme de mise en relation avec freelances Français : hyper bonne plateforme !

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Carte fidélité , système de fidélité , comment faire et que choisir ?

6 – Résumé

La plv doit être utilisée , changée , renouvelée car elle permet d’amener des ventes et de la vie à nos commerces.

 

 

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Un commentaire

  • Amandine Bertrand

    Ca en fait des possibilités! Merci pour toutes ces réflexions (un dirigeable ?!)

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