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Exploiter la Magie de l’artisanat

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T’as vu ce titre ? Sympa n’est ce pas mais pour savoir ce qu’il cache il faut que tu me suives avec des yeux d’enfant.

Magie et artisanat même combat !

Alors si tu as perdu ton âme de gamin cet article n’est pas pour toi.

Par contre s’il te reste un peu de quoi croire en la magie alors bienvenue dans ce constat de réalité :

La magie existe ! 😉 et elle est dans les mains des artisans.

Nous allons donc voir de quoi il s’agit, comment on peut s’en servir dans nos commerces et l’immense intérêt en communication que celle-ci contient.

Attention la magie n’est pas ou tu crois 😉

La magie c’est quoi ?

Ici on parle de prestidigitation, d’effet magique, de close-up, de magie de scène.

Pas de mysticisme du tout mais bien la magie qu’on apprend dans sa 1ere boîte magique reçue à Noel quand on est gamin.

Celle qu’on apprend, si on pousse un peu, dans des livres de magie, des clubs, des vidéos,….

La magie c’est donc avant tout de la technique!!!

Ah tiens ? Comme les artisans alors ?

L’étonnement recherché et la prestidigitation

En magie on manipule des objets (cartes, pièces, …) et par des astuces de manipulation on arrive à faire croire que la Vraie Magie existe.

Le spectateur est étonné à la fois de l’effet magique, le résultat, mais aussi de la qualité de manipulation : ” Ca va vite et on voit rien”

Magie et artisanat

Magie et artisanat

Mon expérience de magicien novice

Tu l’as compris, j’aime la magie et je la pratique depuis tout gamin.

De tour en tour j’ai surtout acquis une bonne culture dans cet art plus que vraiment de la dextérité.

N’ayant pas suffisamment travaillé mes “routines” je ne saurais pas sortir un spectacle de mon chapeau.

MAIS je comprends le fonctionnement de la plupart des tours que je vois, ainsi, pour le magicien, plus vraiment de magie.

C’est la technique qu’on regarde en tant qu’érudit et plus vraiment l’effet magique.

Et c’est la même chose en artisanat : on oublie que nos gestes, nos techniques et nos savoir-faire font un effet “WHAOU” devant nos spectateurs : les clients.

En artisanat la magie est partout

Et voila précisément ou cet article nous emmène.

Imaginons cet ébéniste, ce boucher, ce peintre, ce cordonnier, ce boulanger, ce chocolatier, ce glacier, ….

A chaque fois qu’il officie dans son métier les gens regardent ses gestes avec une forme d’admiration.

En tant que boucher j’ai souvent entendu :

” Vous allez super vite, c’est impressionnant, vous ne vous coupez jamais? “

Et franchement, perdu dans l’habitude de mes gestuelles, je n’imaginais pouvoir à ce point paraître “impressionnant” au regard des clients.

Et j’admets volontiers que je peux rester longtemps à admirer le savoir faire unique qu’un artisan démontre que ce soit en vrai, à la télé, sur Youtube ou Facebook, etc.

Comment utiliser la magie de l’artisanat en commerce

Nul besoin de faire disparaître une pièce lors de l’encaissement ( je le faisais tout le temps hehe et ça faisait son effet)

C’est là que ça devient intéressant.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Bootik : le site internet commerçant en 3 clics

Puisqu’un magicien utilise sa technique pour impressionner et se démarquer alors pourquoi un artisan ne pourrait pas en faire de même ?

La modestie ou l’habitude des artisans leur font dire que ce qu’ils font est “normal”.

Le pire mot de la langue française !

Car non il n’est pas normal au commun des mortels d’avoir acquis à coup d’heure de travail, de zèle, d’expérience et d’abnégation autant de dextérité et de savoir faire.

Ainsi si on veut utiliser cette ressource inexploitée de différenciation un bon artisan commerçant MONTRERA tout !

Youtube, Facebook,TikTok et mail

Notre époque est formidable !

Elle nous permet de communiquer facilement et rapidement avec le monde entier.

Dans le sujet ici, le TOP pour montrer notre magie est : la vidéo !

Et vu la qualité des smartphones, personne ne peut prétendre aujourd’hui ne pas pouvoir en faire !

On peut diffuser nos réalisations PARTOUT  :

  • réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, TikTok, Instagram, Pinterest,…)
  • Mailing
  • Ecran magasin
  • Pub internet (Google Ads, Facebook, etc)

Le principe de base ?

Arrêter d’avoir peur de montrer car le moindre geste technique anodin pour le pro est un enchantement pour le néophyte.

Magie et artisanat

Magie et artisanat : Faire des vidéos ou les faire faire ?

Faut-il faire ses vidéos ou les faire faire ?

Ma réponse est simple :

  • LES DEUX MON CAPITAINE

La petite vidéo de coin de table du boulanger du coin montrant le fournil et le palpé-roulé des baguettes à 3h du mat’ est tout aussi pertinente que la magnifique vidéo, bien montée et étalonnée, de présentation de son équipe, du magasin et du geste technique .

Faire cohabiter les deux est vraiment une bonne idée car la vidéo sur le pouce amène une partie authentique et un effet ” j’ai rien à cacher” alors que la vidéo de pro permet de donner une image qualité supérieure.

ASTUCE BONUS : faites un rendez-vous live Facebook hebdomadaire, toujours le même jour, à la même heure pour des résultats FOUS .

Regardez ici pour savoir comment faire parfaitement cela : ( Le lives Facebook ! )

Comment les faire faire ? Mes conseils

L’agence locale

Regarde autour de toi ! Il existe forcément une agence de communication locale apte à faire des vidéos et les budgets ne sont pas si fou.

L’avantage sera d’avoir un rendu hyper pro et utilisant souvent des scripts, scénario et appareils au top.

Plans en drone et autre joyeuseté sont à prévoir pour un rendu canon.

Les Frelances

Internet à ouvert ses bras à tous les travailleurs Freelances du monde, profitons-en.

Des plateformes de Freelances pullulent et voici mes 2 préférées :

 

Encore un exemple pro  ? Mais bien-sur

 

ET si on veut aller plus loin ?

L’agence marketing

Faire appel à une agence marketing est le plus pertinent en réalité.

Chacun son métier et l’agence saura incorporer cette magie du geste dans une stratégie de communication plus globale.

Vous n’en connaissez pas?

Vous pensez que les métiers du commerce de proximité sont trop particuliers pour qu’une agence comprenne ?

Je suis assez d’accord avec ça car j’ai fait appel à l’une d’elle voici quelques années et rien ne s’est passez correctement.

Voila donc la raison pour laquelle je vais lancer bientôt une agence de marketing entièrement dédiée aux commerçants artisants de proximité.

Intéressé ?

Cool , va dans la rubrique ” Contact” et on en cause ! 

Ma devise dans ce domaine :” travaille avec ta tête avant de faire mouliner tes bras”

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