Autre,  Vie d'entreprise

Mes 3 plus belles réussites grâce au web

Diffusez l'amour de ce blog et partagez librement cet article

Cet article participe à l’évènement “Vos 3 plus belles réussites en tant que travailleur du web” du blog Le Labo du Rédacteur Web.

J’apprécie beaucoup ce blog que Charlotte tient de main de maitre et ou j’y ai pioché cet article sur la productivité hyper complet.

Ma 1ère réussite en tant que travailleur du web et commerçant

…fut grâce au web mais pas vraiment en tant que travailleur “du” web.

En effet j’ai créé une page Facebook pour mon commerce en 2012 lors du rachat de celui ci.

Puis petit à petit , j’ai appris tranquillement et sur le tas à créer de plus belles publications .

Celles ci furent à la fois créatives , drôles , informatives et souvent décalées et m’ont permis avant tout de faire hyper fonctionner mon commerce.

En effet avec plus de 11 000 followers , tous clients et sans achats de suiveurs , cette page est devenue en quelques années la plus grosse et dynamique de ma région.

Surtout j’ai réussi grâce à celle ci à créer une communauté , à répondre directement aux clients lorsqu’ils avaient un soucis et même à constater que ces clients , justement , se répondaient entre eux.

Les “super fans” étaient d’ailleurs souvent plus réactifs que moi pour donner des informations aux curieux découvrant mon commerce.

Fabuleuse réalisation car , de fil en aiguille et de tuto en tuto , j’ai même appris le montage vidéo pour plus de qualité ainsi que les effets spéciaux pour surprendre et nourrir ma créativité.

Finalement , surtout , à chaque action commerciale j’avais la une arme absolue pour faire entrer les clients dans le magasin.

réussite web

Ma 2ème réussite sur le web en commerce

Elle aussi est liée au web et à ce magasin .

L’utilisation du mailing , des envois SMS et des live Facebook.

Le mail

LA révélation : le fichier client est une mine d’or.

Plus de 5000 mails collectés auprès des clients , plus de 2500 numéro de téléphone et me voila à envoyer une newsletter du boucher chaque semaine.

Trop promotionnelle et sans doute pas assez informative , cette newsletter a tout de même eu l’avantage immense de créer un vrai lien au delà des murs.

Le web ici fut utilisé pour maintenir une présence , aider les clients en proposant des astuces , des recettes , la météo ,…

Les sms

Les SMS quant à eux forment un truc ahurissant pour un commerçant .

Imaginez , un produit , un prix , une promo , un sms : 40 commandes tombées en quelques minutes après réception !

Les live Facebook

Voila mon moment un peu “star”

Chaque samedi matin , 8h30 environ , je faisais un live.

Je décidais à l’avance des 3 produits que je devais mettre en lumière , construisais un peu mon script afin de savoir précisément ce que je devais raconter sans trop chercher mes mots et hop .

8h30 , Facebook connecté , diffuser en live : c’est parti.

“Bonjour à tous , regardez ce matin le temps est magnifique ! Je tenais à vous montrer ….etc… ”

D’abord face caméra puis je montrais mes rayons en faisant un arrêt plus explicatif sur les 3 “spots” que je voulais mettre en valeur.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Astuce prix : les 10 trucs imparables pour les faire paraitre plus petits

Ces spots étaient bien sur choisis selon les stocks, les marges , les priorités, …etc.

En moyenne 1500 personnes suivaient ces live Facebook avec des pics à 4000.

Un super record le 1er samedi du 1er confinement ou , pour changer les idées des gens , j’ai pris ma guitare et ai commencé par une mauvaise reprise des portes du pénitencier : 40 000 vues aves les différents partages ! ! !

Depuis on me reconnait encore dans la rue et on m’alpague avec un immense sourire de sympathie.

réussite web en commerce

Ma 3e réussite sur le web

Celle ci est en cours de construction .

Depuis quelques mois et la création de https://je-suis-commercant.fr   j’apprend un peu plus ce monde du web.

L’objectif du site : aider les commerçants à enfin trouver de vraies méthodes pour se faciliter le commerce.

Du marketing simplifié et applicable , du merchandising à utilisation immédiate en magasin , de la communication / publicité facile à mettre en œuvre et efficace ,…etc.

Mon passé de formateur ressurgi avec cette possibilité de toucher encore plus large  et d’aider un maximum de mes confrères commerçants qui souvent sont trop seuls devant les difficultés du commerce.

Déjà quelques mois et des milliers de visiteurs , des centaines d’inscrits à ma newsletter qui ont téléchargé mon guide de la vente pour les commerçants ou je donne l’hyper essentiel , en 40 pages , de ce que sont les méthodes de vente parfaites pour les commerçants qui désirent vendre plus , mieux en étant encore plus satisfaisants.

Ce début de réussite est d’ailleurs uniquement possible grâce aux lecteurs commerçants de tout bord .

Ainsi je dois remercier les fleuristes , coiffeurs , pharmaciens , bouchers , boulangers , poissonniers , onglistes , charcutiers , traiteurs , pâtissiers , libraires  , cordonniers , … qui lisent et utilisent les notions diffusées ici 😉

Travailleuse du web

Conclusion

Diffusez l’amour de ce blog et surtout les articles qui vous intéressent .

Téléchargez bien sur votre guide en remplissant les champs de l’un des liens disséminés sur le blog.

Devenons ensembles des commerçants plus accomplis et heureux.

5 commentaires

  • Amandine

    Super idée les SMS ! (Même si je me demande a quel point ça ne me taperai pas sur le système en tant que cliente ^^’). J’ adore ton parcours d’apprentissage

  • Gaëlle

    Merci pour ce partage d’expérience Cédric. J’adore ton histoire quand tu étais boucher, c’est vraiment très instructif !

  • Claire

    Quel succès Cédric ! C’est impressionnant et mérité, en plus ton créneau est top et d’actualité… Tu vas bientôt faire partie des stars de Blogueur pro 😉

  • emile

    Merci Cedric pour cet article. c’est impressionnant ton parcours, c’est vraiment inspirant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :