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La méthode AIDA : Le secret des contenus qui vendent et plus encore

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Méthode AIDA : Vous rêvez de savoir comment vendre plus ?

 

La méthode la plus efficace pour vendre ou plutôt pour faire acheter .

A la fin de cet article vous saurez précisément comment construire TOUTES vos communications ,affiches , écrits , mails , Facebook , sms, etc. avec cette méthode marketing simple et extrêmement efficace ainsi que la version vidéo de ce petit cours sur AIDA et ses supers pouvoirs.

Egalement à la fin de l’article vous trouverez des exemples d’affiches et de communications utilisant la méthode Aida et 2 vidéos d’application  et d’explication .

Toutes les explications et plusieurs exemples concrets pour différents commerces sont donnés  mais avant laissez moi vous présenter René.

A la découverte de la méthode AIDA


Bonjour René

Nous sommes en 2008 et tout le groupe attend .

Dehors le soleil brille et la chaleur dans l’atelier de formation est déjà pesante.

Il n’est que 10 heures 15 du matin mais allumer la climatisation nous semble une bonne idée et ce moment nous donnera l’occasion de faire un peu patienter l’audience.

23 personnes sont devant moi , devant nous , les yeux rivés sur nos moindres gestes car la formation va commencer .

Le thème : ” le rayon qui fait vendre” ne me plait pas et lorsque j’ai refais cette formation ensuite je l’ai renommée ” le magasin qui fait acheter” , plus subtil ,cet intitulé est plus proche de la réalité obtenue lorsqu’on applique les méthodes marketing enseignées pour les commerçants.

10h22 , un petit homme pressé arrive enfin et regarde l’audience au travers de ses petites lunettes laissant entrevoir un regard malicieux.

Il pose un cartable en cuir élimé et sa petit carrure lui donne presque un air d’écolier ayant fait la bêtise du retard ,  pris en flag’ par le directeur.

Il dit :

“Bonjour à tous , messieurs dames , et acceptez mes excuses,

mon métro était en panne et voila ce qui me désabuse.

J’espère que vous avez bien  commencé sans moi  ,

Et surtout que vous n’aurez pas trop froid , 

Croyez moi à la fin de ces  trois jours de stage 

Si vous écoutez parfaitement et que vous êtes bien  sages 

Vous aurez enfin avec vous tous les bagages

permettant de toujours vendre tout votre achalandage “

Voila comment se présentait toujours René .

Il arrivait systématiquement très en avance en réalité MAIS jouait le retardataire , déclamait ces quelques vers et

partait fumer une clope avec les stagiaires .

Il profitait pour raconter sa blague préférée , toujours la même mais qui faisait marrer .

Mais qui était finalement René ? je vous raconte cela à la fin tellement il était un personnage brillant

qui illustre à lui tout seul la méthode aida

#déficopainsdeblog


L’effet AIDA

Pourquoi cette entrée théâtrale ?

C’est très simple : Attirer l’attention (le retard)  , éveiller l’Intérêt (les vers )  ,jouer sur le Désir (la pause immédiate ) , passer à l’Action (pendant la pause gagner la sympathie et détendre l’atmosphère)

L’application parfaite de LA méthode que nous allons voir ici.

Le gain était immédiat et le retour de cette micro pause était parfait car nos stagiaires un peu stressés rentraient détendus , goudronnés et le rire aux lèvres .

Parfait , le programme était chargé et les notions à comprendre très prenantes .

Imaginez vous être en formation et qu’un “René” entre ainsi  , quelles seraient vos réactions ? ne serait il pas impossible de rester indifférent?

méthode aida Attirer l'attention

Histoire de la méthode AIDA

Formulée à l’origine par le publicitaire américain Elias St Elmo Lewis à la fin du 19e siècle pour structurer un discours de vente, la méthode a été popularisée plus récemment par le copywriter Gary Halbert.

Gary Halbert (1938-2007) est considéré comme l’un des plus grand copywriter de l’histoire.

-Copyquoi ? 

Le copywriting, c’est l’art de savoir manier les mots  pour convaincre ,pour vendre ou plus subtilement pour faire acheter.

L’idée est de rédiger ou de créer des affiches , visuels , des vidéos et des messages impactants et efficaces.

En français on parle de concepteur-rédacteur

Mais ça ce sera le sujet d’un autre article. 

Et ce fameux Gary a déterré cette méthode AIDA pour la faire sienne du début à la fin de sa carrière.

Voici d’ailleurs la lettre à l’aube d’internet qu’il diffusait et qui a contribué à son succès : la lettre 

Depuis plus de 120 ans celle ci a donc largement fait ses preuves pour toutes les stratégies marketing.

sexy la methode aida
cette image n’est la QUE pour attirer votre Attention

Utilité de la méthode AIDA

Toutes les stratégies marketing tournent toujours autour de ces 4 points et nous verrons à la fin quelques subtilités à apporter.

Les publicitaires , les communicants , les as du marketing , les pro du prospect , les vendeurs forcenés , les dragueurs malins , les séductrices informées ,agence de marketing, etc. :

TOUS utilisent cette formule magique.

Alors nous aussi commerçants nous devons la connaitre car :

Que ce soit pour la communication, la publicité, le marketing direct, le webmarketing, le marketing direct, indirect, opérationnel ,inbound , contenu, emailing, courrier postal, la création de bannière , de site web , de page de capture , d’atterrissage (landing page),de marketing ,gagner des clients, créer une stratégie marketing , prospecter, augmenter sa notoriété , générer des contacts , du contenu digital ,  et bien sur la vente qu’elle soit directe , en ligne , au téléphone ou que sais je encore.

  •  concevoir une affiche publicitaire , un livre blanc , 
  •  préparer un email ou newsletter pour une campagne d’e-mailing
  •  élaborer un mailing postal et générer du trafic
  •  réaliser une bannière pour une campagne sur le web ou sur papier
  •  mettre en place une page internet pour un vendre un produit, un service ou encore collecter des prospects (leads)  dans le cadre d’une campagne de contenu (on parle d’inbound marketing )
  •  structurer un entretien de vente en face ou un scénario de prospection téléphonique .
  •  établir un plan de prospection et un argumentaire pour conquérir de nouveaux clients , de nouveaux prospects , 
  •  actionner des influenceurs sur les réseaux sociaux ,médias sociaux , site internet , linkedin, 
  • Définir sa stratégie avec l’ensemble des techniques , développer la notoriété, faire connaitre votre expertise et l’utiliser en prospection commerciale.
  • Bonne stratégie pour toucher votre cible et gagner un client potentiel.
  • ETC.
Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Comment utiliser un écran magasin

methode aida graphique

La méthode ULTIME de vente expliquée

LA méthode AIDA brille par sa simplicité et tient dans cet acronyme adoré des marketeurs :

  • A= attirer l’attention
  • I= éveiller l’Intérêt
  • D=Susciter le désir
  • A=passer à l’action

Ce sigle reprend les 4 étapes principales par lesquelles passent les clients et consommateurs.

Le “A” d’attention

L’idée ici est de capter l’attention donc.

On a peu de temps en réalité pour le faire car on est noyé au milieu de notre monde rapide et pourvu de sollicitation permanente.

Notre client doit être “capturé”

Ainsi on peut utiliser :

  • Une image (belle , flashy , choc, sexy ,.. )
  • Un texte captivant mais très court ( ATTENTION ! , Gagnez de l’argent FACILEMENT , Comment j’ai réalisé 44 000 vues sur Facebook live ,..etc.)
  • Utiliser des polices d’écritures étranges , peu communes , etc.
  • Un titre percutant (BOOOMMMM!)
  • Personnaliser avec le prénom directement des gens ( en emailing par exemple ou en courrier papier , Bonjour Jean , j’ai un message perso à vous transmettre )
  • Annoncer une promo irrésistible , alléchante , etc. ( -50% sur votre réussite en cuisine )
  • Créer la surprise grâce à l’humour , au décalage,  à l’inattendu ( TOUS à POIL : 20% sur le toilettage de votre toutou d’amour! )
  • etc.

Ici tout est bon ! Rien ne doit être évité à part le mauvais humour , le graveleux  , le politique et le religieux.

Mais on peut même flirter avec la polémique selon les cas .

Il faut juste sortir de la masse et se faire remarquer .

Exemple personnel :

Je joue quelques instruments de musique et parfois je faisais un live Facebook dans ma boucherie mais avec la guitare !

Tout cela pour égayer un peu le 1er confinement 😉

Gros succès car plus de 650 réactions , 120 commentaires et 44 000 vues (et quelques )   que je partage ici  en bas de l’article.

avec toutes les explications complètes de la méthode AIDA appliquée à Facebook durant ce live.

Le “I” d’intérêt

On vient d’attirer l’attention et maintenant il nous faut EVEILLER l’INTERET .

Je dirais même plus susciter, aiguiser , allumer , faire briller l’intérêt.

Pour cela rien de plus simple que de parler non pas de votre produit MAIS de la transformation qu’il va permettre.

Je m’explique :

  • Pour vendre une voiture familiale le mauvais vendeur va parler de la taille du coffre en dm3 avec technique :” ce coffre fait 70dm3″ : ok et donc ?
  • Le moyen vendeur va parler déjà un peu autrement : ” ce coffre permet de ranger 2 valises et une poussette” : c’est déjà mieux car au moins l’argument rationnel je le comprend.
  • Le très bon vendeur va aller plus loin et parler ainsi :” grâce à ce grand coffre vous n’aurez plus jamais le soucis de choisir entre 1 ou 2 valises , vous serez soulagé “

Les 3 arguments parlent de la même chose mais seul le dernier règle un soucis commun sans avoir besoin de se perdre en détails ou pire , en technique.

Eveiller l’intérêt c’est justement ça et ça fonctionne avec TOUT :

Exemples variés

Coiffeur : ” devenez un piège à femme et gagnez encore plus de confiance en vous grâce à l’excellence de mes coupes”

Boulanger :” retrouver ce gout d’antan quand le pain de votre grand mère était tout chaud au bord de la table et que vous faisiez la souris”

Poissonnier :” Goutez à cette sensation maritime , d’embrun et de brutalité des éléments grâce à notre sélection parfaite des meilleurs poissons de saison”

Boucher :” passez le meilleur barbecue de votre vie et soyez la star de votre journée grâce à notre garanti tendreté sur la cote de bœuf affinée”

Fromager : ” Retrouvez les sensations d’un un chalet de montagne , la neige et le froid sont restés dehors et vous dégustez bien au chaud notre fondue 3 fromages fabuleuse”

ETC , ceci est tellement déclinable qu’il ne faut pas se priver.


Guide facile méthode aida

Imaginez que 80% de vos ventes réussissent , le plaisir absolu que cela procure .

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Le “D” de Désir

Pour susciter le désir dans la méthode AIDA

Il faut jouer avec les émotions , l’empressement , l’exclusivité , la preuve sociale

  • Du gain de temps ou d’argent dont le client bénéficiera.
  • D’une offre très ponctuelle dont le client ne pourra plus profiter dans les jours à venir.
  • D’un service unique sur le marché, fiable qui plus est.
  • Une offre irrésistible seulement aujourd’hui
  • Un stock limité en jouant l’empressement .
  • Une preuve que les clients veulent tous cela
  • ETC

C’est le moment de démontrer l’intérêt des services ou du produit .

C’est très simple et on peut fondre les 2 parties , Intérêt et Désir , dans les mêmes arguments .

Se servir ici de la preuve sociale est juste parfait pour convertir un client.

En effet un client sera toujours prêt à croire plus facilement un autre client que l’expert ou le vendeur qui a un intérêt personnel évident à vendre et des techniques de vente associées.

Les témoignages clients peuvent être récoltés en magasin auprès des clients habituels ou dans un 1er temps être simplement dit par le commerçant.

 

Exemple de la méthode AIDA (désir) pour un produit :

Une phrase très puissante pour vendre un produit est celle ci :

” maintenant venez vite car les clients habitués connaissent bien [votre produit] et l’on déjà tous commandé ;  alors venez faire partie de la famille et commandez à votre tour sinon vous n’en aurez peut être pas”

Dans ce genre de phrase , de texte , on inclut plusieurs choses très fortes :

  • le sentiment d’empressement et de manque
  • le sentiment d’appartenance à un réseau intime , un peu secret , VIP
  • la preuve que les autres font ainsi et donc la garanti que ce sera un bon achat
Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   On marche sur la tête : le mouvement des chausseurs voulant rouvrir

Ces leviers émotionnels sont très puissants et à ne pas négliger.

Exemples pour un service utilisant la méthode AIDA

Ce genre de phrases fonctionne très bien pour susciter le désir d’un service

“Alors prête à transformer la femme que vous êtes en fille encore plus séduisante ?”

“Désirez vous être sure de vous jusque dans les détails de vos ongles?”

“Voulez vous être sur de faire le meilleur effet grâce à notre service de soin pour homme “

Ici même ressort , le tout est de parler de désir , de transformation , d’empressement ,…les ficelles sont exactement les mêmes et adaptables à TOUT.

Pourquoi croyez vous que les marques de luxe , par exemple ,se servent autant d’image séduisantes , sexy , belles et raffinées?

méthode aida action gif

Le “A” de ACTION

Maintenant votre client est chaud .

Il vous a donné son Attention , a compris l’Intérêt de votre proposition et la Désire sans doute .

Il reste à le faire passer à l ‘ACTION.

Typiquement cette étape est cruciale et ne fonctionne que grâce à 1 seule règle : donnez un ordre !

Passez votre fin de message à l’impératif en jouant sur le biais d’obéissance que chaque humain porte en lui .

En effet nous sommes des animaux de meutes obéissant souvent bêtement à un ordre simplement parce qu’une forme d’autorité nous l’a donné.

Lors de cette étape, il faut être clair et ferme. On peut ainsi demander à ses prospects de cliquer sur le lien, de réserver un rendez-vous ou de procéder au paiement , de venir en magasin ,…


Voir ici l’expérience de Milgram donnant les détails de ce biais très puissant et de la notion de soumission à l’autorité.

Et cet article sur l’utilisation de l’autorité en commerce (cliquez le texte)


Donc utilisez l’impératif comme ceci :

Achetez aujourd’hui!”

Cliquez ici pour commander”

Venez maintenant!”

Prenez votre abonnement!”

“ETC”

Dépassez la peur

C’est l’étape qui fait le plus peur la plupart du temps car on craint d’être mal interprété lorsqu’on utilise l’impératif et pourtant cela fonctionne au delà de ce que vous pouvez imaginer.

OSEZ essayer ! et ne me croyez jamais ! par contre quand vous aurez constaté que ça fonctionne vous revenez directement ici expliquer cela en commentaire ! 

 

Affiche parfaite pour restaurant
exemple d’affiche pour restaurant expliquant TOUT

Résumé de la méthode AIDA avant de mieux comprendre qui est René

  1. Attention : Attirer l’attention
  2. Intérêt : Eveiller l’Intérêt
  3. Désir : Susciter le Désir
  4. Action : faire passer à l’Action (CTA)

Plus simple tu meurs mais je vais dans le prochain paragraphe agrémenter un peu la methode aida de base avec 1 ou 2 nuances utiles.

Mais avant :


Qui est René?

René était un consultant spécialisé en vente , méthode de vente et marketing qui a mis son immense connaissance de ces sujets au service des commerçants et restaurateurs en devenant un formateur parfait .

Pour vous expliquer ce personnage sachez qu’il fut bien sur vendeur avant d’être formateur.

Une des techniques incroyables qu’il mis au point fut pour augmenter les ventes d’une marque d’alcool.

Hors mis la promotion des cocktails utilisant cette marque dans les boites de nuit René conseilla de mettre la bouteille TOUT en haut du rayon , inaccessible ou en tout cas pas facile à attraper.

L’idée était celle ci : si un client veut de mon produit il le trouvera et les grands comme les petits devront passer un peu plus de temps pour y accéder , montrant ainsi aux clients d’à coté ce qu’ils prenaient

CAMPARI

Ainsi attraper cette bouteille était chiant , prenait du temps , faisait mettre les gens dans des positions pas possibles MAIS cela Attirait l’attention des autres clients , montrait à tous les un point d‘Intérêt  manifeste et démontrait une forme de Désir puisque les clients faisait TOUT pour attraper cet objet en passant par des Actions presque étrange.

C’est aussi René qui m’a initié au marketing faisant de moi un amoureux de la vente à tel point que ma bibliothèque déborde de livres du monde entier sur le sujet et que mon commerce fut ensuite très florissant.


Méthode AIDA : pour aller plus loin

La méthode AIDA est un peu incomplète en tant que telle et on peut l’agrémenter un peu avec 3 nouveaux modèles que sont :

  • AIDAS : Attention , Intérêt , Désir , Action et SATISFACTION ( c’est presque évident mais utile de le rappeler) 
  • AIDAR : même chose avec le “R” de Rétention ( utilisation du fichier client pour faire revenir /retenir les clients)
  • AIDCAS : Attention, Intérêt, Désir, Confiance, Action et Satisfaction. (ici l’idée est de gagner la confiance , on en parle surtout pour les prospects ou nouveaux clients ) 

Livres utiles à obtenir en cliquant simplement dessus.

        methode aida et storytellingChristian Godefroy le meilleur storyteller français utilise la methode aida          Christian Godefroy le meilleur storyteller français et il utilise la methode aida

 

 

Exemples concrets

Voici quelques exemples concrets

En live Facebook :

le live complet ici en cliquant ce texte

En publication /affiche :

methode Aida


Vous voulez créer une affiche parfaite ? Facilement et gratuitement ?

Alors LISEZ cet article et regardez la vidéo ou je vous explique TOUT


ET APRES ?

Cet article vous a appris quelque chose ? DITES le moi en commentaire

Vous avez appliqué la méthode AIDA et ça marche ? DITES le moi en commentaire et expliquez les bénéfices obtenus.

Cet article est NUL ? Dites le moi en commentaire mais SURTOUT répondez à ce questionnaire rapide me permettant de mieux vous connaitre ET de vous écrire les articles sur mesure que vous méritez !

Version vidéo ici 😉

Qu’est ce que la méthode AIDA ?

C’est une méthode servant à rédiger une accroche marketing efficace .

Elle sert à vendre une offre ou un produit grâce à une structure simple.

C’est un moyen mnémotechnique facile à retenir

AIDA est l’acronyme de  :

  • Attention , comme attirer l’attention , tout ce qui attire le regard est bon
  • Intérêt , qu’il faut éveiller
  • Désir , le susciter
  • Action , c’est la dernière étape ou l’on doit demander de passer aux actes ! (CTA Call to Action en anglais)

Mot clefs de la méthode AIDA

Mot clef : leads = prospects, clients, mail accrocheur , e-mails accrocheurs , affiche parfaite , levier émotionnels , toucher les émotions , engager un prospect , lien cliquable , bouton visuel ,
votre site internet, content marketing, stratégie digitale tenue le regard ,  processus d’achat , appel à l’action , call to action , attire le regard  modèle aida ,  suscitez l’intérêt ,  marketing numérique , acte d’achat , donner envie

 

 

19 commentaires

  • Gaëlle

    Merci pour cette méthode de vente qui fonctionne très bien. Simple et efficace. Bravo pour tes talents de guitariste !

  • Eric

    Merci Cédric pour ce bel article … super bien approprié … et en plus Aida c’est un joli prénom 😊🙏

  • Marie

    Super article, vivant, une écriture qui nous emmène jusqu’au bout ! Sur le contenu, c’est clair et efficace ! La méthode AIDA est un excellent outil. Merci Cédric

  • Carole Thiebault

    Super présentation de la méthode AIDA ! Et tu démontres en plus que tu la maîtrise bien dans ton article.
    Bravo pour la mise en abîme.

    Carole

  • Caroline

    C’est vrai que j’étais captivée par ton explication des pâtés en croûte, du coup après cette séance de séduction à la guitare moi qui suis végétarienne 😀 du vrai talent ! Bravo !

    • Cédric Gautier

      😉 merci de ton commentaire 😉 Heureusement la méthode est applicable à tout , produits comme service 😉

  • ygocoaching

    Merci pour la méthode AIDA. reste plus qu’à mettre en pratique 🤣

  • Amandine Bertrand

    Super article! Je pense que tu as un talent bien travaillé sur le premier “A” en particulier 😉

  • Jessica

    Après lecture de ton article, je crois bien que j’appliquais la méthode AIDA sans le savoir ! Merci pour ton article, ça permet de poser les choses et de les structurer ! Il ne me reste plus qu’à l’appliquer…consciemment !

  • Marianne

    Merci Cédric, méthode expliquée simplement et compréhensible. Super ton Attention ! Je vais devoir tester 😉

    • Cédric Gautier

      AAAh pour voir comment on attire l’attention vraiment je t’invite à regarder le début de la vidéo en bas de l’article 😉 attention àme sensible.

  • Pascal

    Bravo Cédric pour ton Blog, je suis également passionné par les techniques de ventes et la psychologie du consommateur, je trouve tes articles très bien conçu, synthétiques et clairs. Bravo

    • Cédric Gautier

      Merci Pascal. En effet l’idée ici est de pouvoir passer à la pratique donc d’être synthétique, précis et pas trop lourd ( j’espère)
      Merci de ton commentaire en tout cas !

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