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La methode AIDA : Le secret des contenus qui vendent et plus encore

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Methode AIDA  : Vous rĂȘvez de savoir comment vendre plus ? ?

La méthode la plus efficace pour vendre ou plutÎt pour faire acheter .

A la fin de cet article vous saurez prĂ©cisĂ©ment comment construire TOUTES vos communications ,affiches , Ă©crits , mails , Facebook , sms, etc. avec cette mĂ©thode simple et extrĂȘmement efficace ainsi que la version vidĂ©o de ce petit cours sur AIDA et ses supers pouvoirs.

Egalement Ă  la fin de l’article vous trouverez des exemples d’affiches et de communications utilisant la mĂ©thode Aida et une vidĂ©o pour mon ancien commerce ayant

plus de 44000 vues sur Facebook ! 

Toutes les explications et plusieurs exemples concrets pour différents commerces sont donnés  mais avant laissez moi vous raconter ceci .

A la découverte de la methode AIDA

Bonjour René

Nous sommes en 2008 et tout le groupe attend .

Dehors le soleil brille et la chaleur dans l’atelier de formation est dĂ©jĂ  pesante.

Il n’est que 10 heures 15 du matin mais allumer la climatisation nous semble une bonne idĂ©e et ce moment nous donnera l’occasion de faire un peu patienter l’audience.

23 personnes sont devant moi , devant nous , les yeux rivés sur nos moindres gestes car la formation va commencer .

Le thĂšme : ” le rayon qui fait vendre” ne me plait pas et lorsque j’ai refais cette formation ensuite je l’ai renommĂ©e ” le magasin qui fait acheter” , plus subtil ,cet intitulĂ© est plus proche de la rĂ©alitĂ© obtenue lorsqu’on applique les mĂ©thodes marketing enseignĂ©es pour les commerçants.

10h22 , un petit homme pressĂ© arrive enfin et regarde l’audience au travers de ses petites lunettes laissant entrevoir un regard malicieux.

Il pose un cartable en cuir Ă©limĂ© et sa petit carrure lui donne presque un air d’Ă©colier ayant fait la bĂȘtise du retard ,  pris en flag’ par le directeur.

Il dit :

“Bonjour Ă  tous , messieurs dames , et acceptez mes excuses,

mon métro était en panne et voila ce qui me désabuse.

J’espĂšre que vous avez bien  commencĂ© sans moi  ,

Et surtout que vous n’aurez pas trop froid , 

 

Croyez moi à la fin de ces  trois jours de stage 

Si vous Ă©coutez parfaitement et que vous ĂȘtes bien  sages 

Vous aurez enfin avec vous tous les bagages

permettant de toujours vendre tout votre achalandage “

 

Voila comment se présentait toujours René .

Il arrivait systématiquement trÚs en avance en réalité MAIS jouait le retardataire , déclamait ces quelques vers et partait fumer une clope avec les stagiaires .

Il profitait pour raconter sa blague prĂ©fĂ©rĂ©e , toujours la mĂȘme mais qui faisait marrer .

Mais qui était finalement René ? je vous raconte cela à la fin tellement il était un personnage brillant.

#déficopainsdeblog

L’effet AIDA

Pourquoi cette entrée théùtrale ?

C’est trĂšs simple : Attirer l’attention (le retard)  , Ă©veiller l’IntĂ©rĂȘt (les vers )  ,jouer sur le DĂ©sir (la pause immĂ©diate ) , passer Ă  l’Action (pendant la pause gagner la sympathie et dĂ©tendre l’atmosphĂšre)

L’application parfaite de LA mĂ©thode que nous allons voir ici.

Le gain était immédiat et le retour de cette micro pause était parfait car nos stagiaires un peu stressés rentraient détendus , goudronnés et le rire aux lÚvres .

Parfait , le programme était chargé et les notions à comprendre trÚs prenantes .

Imaginez vous ĂȘtre en formation et qu’un “RenĂ©” entre ainsi  , quelles seraient vos rĂ©actions ? ne serait il pas impossible de rester indiffĂ©rent?

Histoire de la methode AIDA

FormulĂ©e Ă  l’origine par le publicitaire amĂ©ricain Elias St Elmo Lewis Ă  la fin du 19e siĂšcle pour structurer un discours de vente, la mĂ©thode a Ă©tĂ© popularisĂ©e plus rĂ©cemment par le copywriter Gary Halbert.

Gary Halbert (1938-2007) est considĂ©rĂ© comme l’un des plus grand copywriter de l’histoire.

-Copyquoi ? 

Le copywriting, c’est l’art de savoir manier les mots  pour convaincre ,pour vendre ou plus subtilement pour faire acheter.

L’idĂ©e est de rĂ©diger ou de crĂ©er des affiches , visuels , des vidĂ©os et des messages impactants et efficaces.

En français on parle de concepteur-rédacteur

Mais ça ce sera le sujet d’un autre article. 

Et ce fameux Gary a déterré cette méthode AIDA pour la faire sienne du début à la fin de sa carriÚre.

Voici d’ailleurs la lettre Ă  l’aube d’internet qu’il diffusait et qui a contribuĂ© Ă  son succĂšs : la lettre 

Depuis plus de 120 ans celle ci a donc largement fait ses preuves pour toutes les stratégies marketing.

sexy la methode aida
cette image n’est la QUE pour attirer votre Attention

Utilité de la methode AIDA

Toutes les stratégies marketing tournent toujours autour de ces 4 points et nous verrons à la fin quelques subtilités à apporter.

Les publicitaires , les communicants , les as du marketing , les pro du prospect , les vendeurs forcenés , les dragueurs malins , les séductrices informées ,agence de marketing, etc. :

TOUS utilisent cette formule magique.

Alors nous aussi commerçants nous devons la connaitre car :

Que ce soit pour la communication, la publicitĂ©, le marketing direct, le webmarketing, le marketing direct, indirect, opĂ©rationnel ,inbound , contenu, emailing, courrier postal, la crĂ©ation de banniĂšre , de site web , de page de capture , d’atterrissage (landing page),de marketing ,gagner des clients, crĂ©er une stratĂ©gie marketing , prospecter, augmenter sa notoriĂ©tĂ© , gĂ©nĂ©rer des contacts , du contenu digital ,  et bien sur la vente qu’elle soit directe , en ligne , au tĂ©lĂ©phone ou que sais je encore.

  •  concevoir une affiche publicitaire , un livre blanc , 
  •  prĂ©parer un email ou newsletter pour une campagne d’e-mailing
  •  élaborer un mailing postal et gĂ©nĂ©rer du trafic
  •  rĂ©aliser une banniĂšre pour une campagne sur le web ou sur papier
  •  mettre en place une page internet pour un vendre un produit, un service ou encore collecter des prospects (leads)  dans le cadre d’une campagne de contenu (on parle d’inbound marketing )
  •  structurer un entretien de vente en face ou un scĂ©nario de prospection tĂ©lĂ©phonique .
  •  établir un plan de prospection et un argumentaire pour conquĂ©rir de nouveaux clients , de nouveaux prospects , 
  •  actionner des influenceurs sur les rĂ©seaux sociaux ,mĂ©dias sociaux , site internet , linkedin, 
  • DĂ©finir sa stratĂ©gie avec l’ensemble des techniques , dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ©, faire connaitre votre expertise et l’utiliser en prospection commerciale.
  • Bonne stratĂ©gie pour toucher votre cible et gagner un client potentiel.
  • ETC.

methode aida

La méthode ULTIME de vente expliquée

LA méthode AIDA brille par sa simplicité et tient dans cet acronyme :

  • A= attirer l’attention
  • I= Ă©veiller l’IntĂ©rĂȘt
  • D=Susciter le dĂ©sir
  • A=passer Ă  l’action

Ce sigle reprend les 4 Ă©tapes principales par lesquelles passent les clients et consommateurs.

Le “A” d’attention

L’idĂ©e ici est de capter l’attention donc.

On a peu de temps en réalité pour le faire car on est noyé au milieu de notre monde rapide et pourvu de sollicitation permanente.

Notre client doit ĂȘtre “capturĂ©”

Ainsi on peut utiliser :

  • Une image (belle , flashy , choc, sexy ,.. )
  • Un texte captivant mais trĂšs court ( ATTENTION ! , Gagnez de l’argent FACILEMENT , Comment j’ai rĂ©alisĂ© 44 000 vues sur Facebook live ,..etc.)
  • Utiliser des polices d’Ă©critures Ă©tranges , peu communes , etc.
  • Un titre percutant (BOOOMMMM!)
  • Personnaliser avec le prĂ©nom directement des gens ( en emailing par exemple ou en courrier papier , Bonjour Jean , j’ai un message perso Ă  vous transmettre )
  • Annoncer une promo irrĂ©sistible , allĂ©chante , etc. ( -50% sur votre rĂ©ussite en cuisine )
  • CrĂ©er la surprise grĂące Ă  l’humour , au dĂ©calage,  Ă  l’inattendu ( TOUS Ă  POIL : 20% sur le toilettage de votre toutou d’amour! )
  • etc.

Ici tout est bon ! Rien ne doit ĂȘtre Ă©vitĂ© Ă  part le mauvais humour , le graveleux  , le politique et le religieux.

Mais on peut mĂȘme flirter avec la polĂ©mique selon les cas .

Il faut juste sortir de la masse et se faire remarquer .

Exemple personnel :

Je joue quelques instruments de musique et parfois je faisais un live Facebook dans ma boucherie mais avec la guitare !

Tout cela pour Ă©gayer un peu le 1er confinement 😉

Gros succĂšs car plus de 650 rĂ©actions , 120 commentaires et 44 000 vues (et quelques )   que je partage ici  en bas de l’article.

avec toutes les explications complÚtes de la méthode AIDA appliquée à Facebook durant ce live.

Le “I” d’intĂ©rĂȘt

On vient d’attirer l’attention et maintenant il nous faut EVEILLER l’INTERET .

Je dirais mĂȘme plus susciter, aiguiser , allumer , faire briller l’intĂ©rĂȘt.

Pour cela rien de plus simple que de parler non pas de votre produit MAIS de la transformation qu’il va permettre.

Je m’explique :

  • Pour vendre une voiture familiale le mauvais vendeur va parler de la taille du coffre en dm3 avec technique :” ce coffre fait 70dm3″ : ok et donc ?
  • Le moyen vendeur va parler dĂ©jĂ  un peu autrement : ” ce coffre permet de ranger 2 valises et une poussette” : c’est dĂ©jĂ  mieux car au moins l’argument rationnel je le comprend.
  • Le trĂšs bon vendeur va aller plus loin et parler ainsi :” grĂące Ă  ce grand coffre vous n’aurez plus jamais le soucis de choisir entre 1 ou 2 valises , vous serez soulagĂ© “

Les 3 arguments parlent de la mĂȘme chose mais seul le dernier rĂšgle un soucis commun sans avoir besoin de se perdre en dĂ©tails ou pire , en technique.

Eveiller l’intĂ©rĂȘt c’est justement ça et ça fonctionne avec TOUT :

Exemples variés

le coiffeur : ” devenez un piĂšge Ă  femme et gagnez encore plus de confiance en vous grĂące Ă  l’excellence de mes coupes”

Le boulanger :” retrouver ce gout d’antan quand le pain de votre grand mĂšre Ă©tait tout chaud au bord de la table et que vous faisiez la souris”

Le poissonnier :” Goutez Ă  cette sensation maritime , d’embrun et de brutalitĂ© des Ă©lĂ©ments grĂące Ă  notre sĂ©lection parfaite des meilleurs poissons de saison”

Le boucher :” passez le meilleur barbecue de votre vie et soyez la star de votre journĂ©e grĂące Ă  notre garanti tendretĂ© sur la cote de bƓuf affinĂ©e”

Le fromager : ” Retrouvez les sensations d’un un chalet de montagne , la neige et le froid sont restĂ©s dehors et vous dĂ©gustez bien au chaud notre fondue 3 fromages fabuleuse”

 

ETC , ceci est tellement dĂ©clinable qu’il ne faut pas se priver.

 

Le “D” de DĂ©sir

Pour susciter le désir dans la méthode AIDA

Il faut jouer avec les Ă©motions , l’empressement , l’exclusivitĂ© , la preuve sociale

  • Du gain de temps ou d’argent dont le client bĂ©nĂ©ficiera.
  • D’une offre trĂšs ponctuelle dont le client ne pourra plus profiter dans les jours Ă  venir.
  • D’un service unique sur le marchĂ©, fiable qui plus est.
  • Une offre irrĂ©sistible seulement aujourd’hui
  • Un stock limitĂ© en jouant l’empressement .
  • Une preuve que les clients veulent tous cela
  • ETC

C’est le moment de dĂ©montrer l’intĂ©rĂȘt des services ou du produit .

C’est trĂšs simple et on peut fondre les 2 parties , IntĂ©rĂȘt et DĂ©sir , dans les mĂȘmes arguments .

Se servir ici de la preuve sociale est juste parfait pour convertir un client.

En effet un client sera toujours prĂȘt Ă  croire plus facilement un autre client que l’expert ou le vendeur qui a un intĂ©rĂȘt personnel Ă©vident Ă  vendre et des techniques de vente associĂ©es.

Les tĂ©moignages clients peuvent ĂȘtre rĂ©coltĂ©s en magasin auprĂšs des clients habituels ou dans un 1er temps ĂȘtre simplement dit par le commerçant.

 

Exemple de la methode AIDA (désir) pour un produit :

Une phrase trĂšs puissante pour vendre un produit est celle ci :

” maintenant venez vite car les clients habituĂ©s connaissent bien [votre produit] et l’on dĂ©jĂ  tous commandĂ© ;  alors venez faire partie de la famille et commandez Ă  votre tour sinon vous n’en aurez peut ĂȘtre pas”

Dans ce genre de phrase , de texte , on inclut plusieurs choses trĂšs fortes :

  • le sentiment d’empressement et de manque
  • le sentiment d’appartenance Ă  un rĂ©seau intime , un peu secret , VIP
  • la preuve que les autres font ainsi et donc la garanti que ce sera un bon achat

Ces leviers émotionnels sont trÚs puissants et à ne pas négliger.

Exemple pour un service utilisant la methode AIDA

Ce genre de phrases fonctionne trĂšs bien pour susciter le dĂ©sir d’un service

“Alors prĂȘte Ă  transformer la femme que vous ĂȘtes en fille encore plus sĂ©duisante ?”

“DĂ©sirez vous ĂȘtre sure de vous jusque dans les dĂ©tails de vos ongles?”

“Voulez vous ĂȘtre sur de faire le meilleur effet grĂące Ă  notre service de soin pour homme “

Ici mĂȘme ressort , le tout est de parler de dĂ©sir , de transformation , d’empressement ,…les ficelles sont exactement les mĂȘmes et adaptables Ă  TOUT.

Pourquoi croyez vous que les marques de luxe , par exemple ,se servent autant d’image sĂ©duisantes , sexy , belles et raffinĂ©es?

Le “A” de ACTION

Maintenant votre client est chaud .

Il vous a donnĂ© son Attention , a compris l’IntĂ©rĂȘt de votre proposition et la DĂ©sire sans doute .

Il reste Ă  le faire passer Ă  l ‘ACTION.

Typiquement cette Ă©tape est cruciale et ne fonctionne que grĂące Ă  1 seule rĂšgle : donnez un ordre !

Passez votre fin de message Ă  l’impĂ©ratif en jouant sur le biais d’obĂ©issance que chaque humain porte en lui .

En effet nous sommes des animaux de meutes obĂ©issant souvent bĂȘtement Ă  un ordre simplement parce qu’une forme d’autoritĂ© nous l’a donnĂ©.

Lors de cette Ă©tape, il faut ĂȘtre clair et ferme. On peut ainsi demander Ă  ses prospects de cliquer sur le lien, de rĂ©server un rendez-vous ou de procĂ©der au paiement , de venir en magasin ,…

 

Voir ici l’expĂ©rience de Milgram donnant les dĂ©tails de ce biais trĂšs puissant et de la notion de soumission Ă  l’autoritĂ©.

Donc utilisez l’impĂ©ratif comme ceci :

Achetez aujourd’hui!”

Cliquez ici pour commander”

Venez maintenant!”

Prenez votre abonnement!”

“ETC”

DĂ©passez la peur

C’est l’Ă©tape qui fait le plus peur la plupart du temps car on craint d’ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© lorsqu’on utilise l’impĂ©ratif et pourtant cela fonctionne au delĂ  de ce que vous pouvez imaginer.

OSEZ essayer ! et ne me croyez jamais ! …par contre quand vous aurez constatĂ© que ça fonctionne vous revenez directement ici expliquer cela en commentaire ! 

 

Affiche parfaite pour restaurant
exemple d’affiche pour restaurant expliquant TOUT

Résumé de la methode AIDA avant de mieux comprendre qui est René

  1. Attention : Attirer l’attention
  2. IntĂ©rĂȘt : Eveiller l’Interet
  3. DĂ©sir : Susciter le DĂ©sir
  4. Action : faire passer Ă  l’Action (CTA)

Plus simple tu meurs mais je vais dans le prochain paragraphe agrémenter un peu la methode aida de base avec 1 ou 2 nuances utiles.

Mais avant :

Qui est René?

René était un consultant spécialisé en vente , méthode de vente et marketing qui a mis son immense connaissance de ces sujets au service des commerçants et restaurateurs en devenant un formateur parfait .

Pour vous expliquer ce personnage sachez qu’il fut bien sur vendeur avant d’ĂȘtre formateur.

Une des techniques incroyables qu’il mis au point fut pour augmenter les ventes d’une marque d’alcool.

Hors mis la promotion des cocktails utilisant cette marque dans les boites de nuit René conseilla de mettre la bouteille TOUT en haut du rayon , inaccessible ou en tout cas pas facile à attraper.

L’idĂ©e Ă©tait celle ci : si un client veut de mon produit il le trouvera et les grands comme les petits devront passer un peu plus de temps pour y accĂ©der , montrant ainsi aux clients d’Ă  cotĂ© ce qu’ils prenaient

Ainsi attraper cette bouteille Ă©tait chiant , prenait du temps , faisait mettre les gens dans des positions pas possibles MAIS cela Attirait l’attention des autres clients , montrait Ă  tous les un point d‘IntĂ©rĂȘt  manifeste et dĂ©montrait une forme de DĂ©sir puisque les clients faisait TOUT pour attraper cet objet en passant par des Actions presque Ă©trange.

C’est aussi RenĂ© qui m’a initiĂ© au marketing faisant de moi un amoureux de la vente Ă  tel point que ma bibliothĂšque dĂ©borde de livres du monde entier sur le sujet et que mon commerce fut ensuite trĂšs florissant.

 

Methode AIDA : pour aller plus loin

La mĂ©thode AIDA est un peu incomplĂšte en tant que telle et on peut l’agrĂ©menter un peu avec 3 nouveaux modĂšles que sont :

  • AIDAS : Attention , Interet, DĂ©sir , Action et SATISFACTION ( c’est presque Ă©vident mais utile de le rappeler) 
  • AIDAR : mĂȘme chose avec le “R” de RĂ©tention ( utilisation du fichier client pour faire revenir /retenir les clients)
  • AIDCAS : Attention, IntĂ©rĂȘt, DĂ©sir, Confiance, Action et Satisfaction. (ici l’idĂ©e est de gagner la confiance , on en parle surtout pour les prospects ou nouveaux clients ) 

Livres utiles Ă  obtenir en cliquant

        methode aida et storytellingChristian Godefroy le meilleur storyteller français utilise la methode aida           Christian Godefroy le meilleur storyteller français et il utilise la methode aida

 

 

Exemples concrets

Voici quelques exemples concrets

En live Facebook :

le live complet ici en cliquant ce texte

En publication /affiche :

methode Aida

Vous voulez créer une affiche parfaite ? Facilement et gratuitement ?

Alors LISEZ cet article et regardez la vidéo ou je vous explique TOUT

 

ET APRES ?

Cet article vous a appris quelque chose ? DITES le moi en commentaire

Vous avez appliqué la methode AIDA et ça marche ? DITES le moi en commentaire et expliquez les bénéfices obtenus.

Cet article est NUL ? Dites le moi en commentaire mais SURTOUT répondez à ce questionnaire rapide me permettant de mieux vous connaitre ET de vous écrire les articles sur mesure que vous méritez !

Version vidĂ©o ici 😉

 

Mot clef : leads = prospects, clients, mail accrocheur , e-mails accrocheurs , affiche parfaite , levier Ă©motionnels , toucher les Ă©motions , engager un prospect , lien cliquable , bouton visuel ,
votre site internet, content marketing, stratégie digitale .

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15 commentaires

  • GaĂ«lle

    Merci pour cette méthode de vente qui fonctionne trÚs bien. Simple et efficace. Bravo pour tes talents de guitariste !

  • Eric

    Merci CĂ©dric pour ce bel article … super bien appropriĂ© … et en plus Aida c’est un joli prĂ©nom 😊🙏

  • Marie

    Super article, vivant, une Ă©criture qui nous emmĂšne jusqu’au bout ! Sur le contenu, c’est clair et efficace ! La mĂ©thode AIDA est un excellent outil. Merci CĂ©dric

  • Carole Thiebault

    Super présentation de la méthode AIDA ! Et tu démontres en plus que tu la maßtrise bien dans ton article.
    Bravo pour la mise en abĂźme.

    Carole

  • Caroline

    C’est vrai que j’Ă©tais captivĂ©e par ton explication des pĂątĂ©s en croĂ»te, du coup aprĂšs cette sĂ©ance de sĂ©duction Ă  la guitare moi qui suis vĂ©gĂ©tarienne 😀 du vrai talent ! Bravo !

    • CĂ©dric Gautier

      😉 merci de ton commentaire 😉 Heureusement la mĂ©thode est applicable Ă  tout , produits comme service 😉

  • ygocoaching

    Merci pour la mĂ©thode AIDA. reste plus qu’Ă  mettre en pratique đŸ€Ł

  • Amandine Bertrand

    Super article! Je pense que tu as un talent bien travaillĂ© sur le premier “A” en particulier 😉

  • Jessica

    AprĂšs lecture de ton article, je crois bien que j’appliquais la mĂ©thode AIDA sans le savoir ! Merci pour ton article, ça permet de poser les choses et de les structurer ! Il ne me reste plus qu’Ă  l’appliquer…consciemment !

  • Marianne

    Merci CĂ©dric, mĂ©thode expliquĂ©e simplement et comprĂ©hensible. Super ton Attention ! Je vais devoir tester 😉

    • CĂ©dric Gautier

      AAAh pour voir comment on attire l’attention vraiment je t’invite Ă  regarder le dĂ©but de la vidĂ©o en bas de l’article 😉 attention Ă me sensible.

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