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On marche sur la tête : le mouvement des chausseurs voulant rouvrir

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“On marche sur la tête” c’est le nom trouvé et donné par les détaillants de chaussures voulant une réouverture des commerces le 3 mai 2021.

En effet les différents ministres ont annoncé cette réouverture “autour” du  mai.

La colère des commerçants jugés “non essentiels” est réelle et on les comprend.

C’est la dénomination non essentielle qui est assez vexante par ailleurs .

Voila un article qui fait le tour de ce mouvement venu du cœur blessé des chausseurs de proximité .

Je t’ai mis les liens vers tous les articles trouvés tout en bas tout en bas !👇👇👇

 L’idée derrière le mouvement ” on marche sur la tête”

Qui n’a jamais marché avec une paire de pompes usées ne le sait pas mais en effet il est réellement essentiel de porter chaussure à son pied.

C’est en ça que le mouvement des détaillants de chaussure est super malin .

Il consiste à envoyer une paire de vieilles godasses déglinguées à Jean Castex , 1er ministre, et à Bruno Lemaire , ministre de l’économie , accompagné d’un mot :


Mr le ministre , puisqu’une paire de chaussure adaptée est jugée “non essentielle” alors je vous propose de porter celle ci toute la journée


Cette idée simple initiée par le groupe Facebook des “détaillants de chaussures” comptant 2000 membres est lumineuse.

Au dernier comptage , environ 450 colis auraient été envoyés de toute la France !!!on marche sur la tête : le mouvement des détaillants de chaussures

 

L’efficacité journalistique est parfaite

J’ai recensé plus bas tous les articles trouvés ça et la dans les journaux locaux et nationaux se donnant un malin plaisir à interviewer les commerçants en crise.

Je dois bien dire que je n’aime pas trop les journalistes en général qui survole toujours les sujets et cherchent de la sensations rapides.

Ils sont plus difficiles à trouver en temps normal d’ailleurs mais passons.

En tout cas le relais est énorme ! !

Ouest France , l’alsace , Closer !!, La voix du nord , Actu.fr Bretagne , Le Parisien , L’union , Toutes les rédactions de France 3 région , le Dauphiné , le Télégramme , la Charente Libre , le Journal de Saone et Loire , ….

L’impact est énoooorme et on adorerait se retrouver à Matignon à ouvrir tous ces colis proposant de bonnes vieilles tatanes !

L’efficacité de la demande est moins évidente

La politique n’est pas chose facile c’est certains .

Comme lorsque l’équipe de foot nationale perd on retrouve autant de parfaits sélectionneurs en chaque supporter.

On sait que l’art est difficile et que contenter tout le monde semble aussi certains que la quadrature du cercle .

En ce sens on sait d’avance que le gouvernement ne donnera pas une miette de pain à la profession ni à aucune autre tant la crise sanitaire semble assez forte.

Manifestement la pression hospitalière reste forte et nous allons devoir continuer à compter des stocks en long large et travers sans espoir de pouvoir les dégager avant un moment.

Pourtant la proposition est claire et on peut sans aucun doute nous faire confiance en tant que commerçant pour réussir à garantir des gestes barrières parfait à l’intérieur de nos échoppes.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   The Ramp , la pub et le podcast filmé

on marche sur la tête : le mouvement des détaillants de chaussures


A lire : Cet article sur les grandes règles du merchandising pour faire acheter plus facilement ! 


BRAVO

En attendant quel plaisir de voir que lorsqu’une profession se ligue elle peut vraiment avoir du poids pour communiquer !

Et si , par la suite , on se servait de cet exemple pour organiser des mouvements nationaux malin et marketé à usage du buzz médiatique?

On voit qu’une initiative qui vient du cœur artisan commerçant palpitant fonctionne au delà des fédérations d’ailleurs.

Le groupe Facebook à mon sens peut largement prendre cette place laissée vacante depuis toujours par les diverses fédérations et confédérations : celle de la communication.

on marche sur la tête : le mouvement des détaillants de chaussures

“on marche sur la tête” Et après?

A mon sens et parce que je fréquente beaucoup de groupe Facebook de pro du commerce et de l’artisanat je suis sur que ces groupes ont un intérêt sous estimé!

La preuve avec ” on marche sur la tête” .

Ainsi il se passe 1000 fois plus de choses intéressantes , impliquantes , débattues , etc sur ces groupes que sur n’importe quel site vieillissant et souvent trop politisé des fédérations.

Au final on peut imaginer les rôles réparties ainsi :

  •   les fédérations gardent la voix politique et défend les enjeux des professions en général
  • Les commerçants eux mêmes s’impliquent et s’organisent autour de groupe ou CHACUN à la possibilité de parole directe !

Facebook et ses groupes serait il finalement un vrai lieu de démocratie ? c’est ce que laisse à penser ce mouvement  ! et pourquoi pas après tout ?

on marche sur la tête : le mouvement des détaillants de chaussures

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