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La musique en magasin est présente dans 71% des points de vente français.
Mais , hors mis l’ambiance , en quoi est elle utile et a t elle un potentiel impact sur les ventes?
L’histoire de la musique en magasin
Les 1er a diffuser de la musique furent bien entendu les bars et cafetiers.
Tradition oblige ils accueillaient des groupes et musiciens afin de distraire les clients , les retenir et faire la fête.
On attribue parfois la 1ere diffusion de musique au magasin “NOMA” (contraction de nouveau magasin ) en 1932 , rue du gros-horloge à Rouen.
Noma est l’ancêtre de Monoprix , magasin de centre ville à petits prix.
Surtout l’idée première était de couvrir les bruits dérangeants de la ville et du magasin lui même en diffusant simplement la radio.
La perception de la musique en magasin
L’infographie en dessous montre à quel point la musique est jugée importante par les clients.
Ils sont 89% a déclarer s’ennuyer dans un magasin silencieux sans musique.
La musique est donc totalement essentielle et garanti une expérience client réellement meilleure MAIS peut elle faire acheter plus ?
Le marketing sensoriel et l'expérience de la choucroute
Ainsi naquit le marketing sensoriel :
Un supermarché s’amuse ce jour la à tester une idée.
“et si diffuser de la musique alsacienne faisait vendre de la choucroute?”
La question est posée et ce magasin teste, tente et mesure.
Voila donc comment s’est passé ce 1er test de l’histoire du marketing sensoriel :
- on connait les volumes vendus habituellement selon la météo
- On ne diffuse rien : on compte les ventes
- Diffusion de la musique : on compte les ventes
- Comparaison finale
L’histoire est sans appel : +60% de vente lorsque de la musique en lien avec le produit est diffusée.
L’expérience continue avec l’ajout d’une marmite maintenant au chaud de la choucroute cuite toute la journée dans l’unique but de diffuser l’odeur :
+ 80% de ventes !!
Le marketing sensoriel est donc un enfant de la choucroute !
Cette expérience a depuis été refaite dans bien des domaines .
Les boutiques de mode pour jeunes , par exemple , diffuse de la musique ultra entrainante et très (trop) forte aux heures de pointe.
On constate grâce à cela un empressement à l’achat qui permet de désengorger le magasin tout en garantissant plus de ventes .
Ca permet aussi de filtrer à l’entrée les passants non clients potentiels :
en diffusant une musique “clivante” le magasin évite ainsi l’entrée de “touristes” non clients potentiels
A l’inverse dans les moments plus calme on “détend” la musique afin que les clients prennent naturellement leur temps et ne laissent pas un magasin vide.
Aujourd’hui des sociétés sont spécialisées dans l’utilisation de diffuseur d’odeurs, de musique, d’ambiance lumineuse calculée et autre possibilité de rétention ou de passage à l’action des mammifères clients guidés par leurs sens que nous sommes.
Gare au mauvais choix de musique en magasin
Tu dois savoir enfin qu’un mauvais choix peut aussi s’avérer désastreux.
La musique en magasin doit avant tout plaire aux clients et on ne doit pas imposer nos propres goûts sous couvert que , bon , ben j’adore tu comprends même si les autres trouvent ça pourri.
La Sacem et les droits d'auteur
Alors bien sur diffuser de la musique doit être fait dans les règles.
La Sacem veille au grain et saura venir chercher son du permettant de rémunérer les auteurs.
Cependant il existe aussi des solutions pour diffuser une musique libre de droit donc sans redevance.
Les liens sont en dessous 😉 et un exemple ici directement sur You Tube.
Le management et la musique
Ici aussi les salariés des entreprises sont unanimes:
Ils veulent à 92% travailler en musique.
Ils déclarent même qu’elle participe à leur bien être au travail.
Alors pourquoi s’en passer ?
👉👉En cliquant le bouton tu partiras d’ailleurs lire un excellent article sur le management bienveillant 😉
Les liens intéressants
Etude de LSA sur l impact de la musique en magasin
La thèse complète de Sophie Rieunier sur La musique d’ambiance en magasin : des pratiques des distributeurs aux résultats des recherches
Webradio Store Société de diffusion de musique libre de droit à l’ambiance choisie
Et VOUS ?
dite moi ça en commentaire 😉

