Publicité Facebook attirante : article ci dessous et vidéo tout en bas!
Cette histoire commence le 4 mai 2016 à Reims dans la marne.
Le temps est magnifique et le ciel ne comporte que les nuages créés par les barbecues .
Tout le monde trépigne et a une envie folle de se retrouver autour d’un rosé très frais , les gamins courants dans le jardin et les parents heureux de pouvoir décompresser au soleil.
Ca sent la saucisse grillée partout , tout le monde a un sourire dingue , les jupes raccourcissent et les shorts des hommes exhibent leurs mollets musclés.
1 publication sur une page Facebook de commerçant devient virale et des milliers de personnes se la partagent, se l’envoient , la commentent , s’en amusent.
France 3 m’appelle :
Bonjour , nous avons vu votre publication sur Facebook et nous aimerions faire un reportage aujourd’hui
L’union , le journal local à ne pas confondre avec Union espèce de p’tit-te coquin-e , enchéri à son tour :
Etes vous disponible aujourd’hui pour que nous puissions écrire un article sur votre publication ?
Malin , je sens l’opportunité et je leur demande de venir en même temps , pliant l’agenda de ces reporters au mien.
L’idée est de leur montrer qu’il se passe quelques chose :
Cet article vous explique comment on publie idéalement sur Facebook et comment on créé une publicité facebook attirante et je vous montre TOUT sur cette fameuse publication !
Facebook pour un commerce est OBLIGATOIRE
L’utilisation de Facebook pour un commerce est devenu obligatoire car cherchez pas : vos clients ont et utilisent Facebook !
Fin 2020, Facebook comptait 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,85 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.
En France, Facebook totalise 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Si Facebook perd des parts de marché en France chez les moins de 18 ans, il continue à recruter chez les plus âgés.
Voyons ici comment créer des publications Facebook qui attirent et font entrer les clients dans votre commerce.
Tout ce qui est dit ici a été mis largement en œuvre dans ma propre page de commerce , créée en 2012 , la page compte aujourd’hui presque 12 000 clients locaux qui suivent ses aventures.
Voyez Facebook comme le nouveau panneau STOP TROTTOIR avec encore plus de visibilité!
1 – Publier souvent pour une publicité Facebook attirante
La durée de vie d’une publication Facebook est de quelques heures.
Passé 5 heures elle sera tombée si loin dans le fil d’actualité qu’elle ne sera quasiment plus visible.
On doit donc prendre cela en compte et publier au moins 2 fois par jour , 3 dans un monde idéal.
Mais pas de panique , nous allons voir quoi publier et pourquoi c’est assez simple finalement.
2 – Publier différentes choses
En effet une page Facebook professionnelle ne sera vue et surtout regardée seulement si elle est intéressante au delà du commerce qui se trouve derrière.
En réalité la page d’un commerçant est l’endroit idéal pour parler de ce qui se passe en local .
Pour cela , rien de plus simple , il suffit de partager les publications de la mairie , de la région ,d’autres commerces confrères de quartier, et ainsi vous donner plusieurs sortes de publicité / publications et intéresser vos audiences.
Vous pouvez aussi aller sur le site de la mairie (par exemple ) et copier l’adresse des news les plus fraiches pour les repartager sur sa propre page.
Ainsi la page de votre commerce aura toujours de l’intérêt un peu différent qui rendra sa visite agréable , informative, surprenante, drôle, ..
Vous pouvez aussi publier des articles de blogs , des recettes , des billets d’humour ,…tout est bon pour agrémenter et rendre agréable votre coin de mur.
3 – Mettez des visuels
Tout est bon à montrer et surtout il faut compter sur la vitesse de défilement des pages Facebook.
Un visuel sera forcément plus impactant.
Vos visuels ne doivent pas forcément être parfaits .
Vous pouvez ainsi simplement prendre une photo de vos offres , de votre collègue ou employé en train de travailler , de votre devanture , ….
Rien n’est mauvais dans ce domaine.
Si vous voulez faire une publication parfaite vous pouvez regarder cet article qui vous montre comment créer l’affiche parfaite .
Pour être plus impactant vous utiliserez la méthode AIDA expliquée ici en vidéo ou dans cet article : Méthode AIDA et qui vous aidera à concevoir facilement votre communication Facebook.
4 – Soyez “choquant”
Attention ici je ne vous incite pas à être trop choquant.
Souvenez le 1er “A” de la méthode AIDA : Attirer l’ATTENTION .
Alors ici aussi pas de limite hors mis le bon gout .
Voyez comme la publication ci dessus créée pour un restaurant est simple et efficace : l’assiette vide parle d’elle même sur la qualité du repas et est très inhabituelle .
Le texte est une question et c’est justement notre prochain point :
5 – Pour une publicité Facebook attirante :Commencez par une question
a- débuter une conversation pour mieux vendre :
Car le but d’une bonne communication n’est pas seulement de parler de vos produits.
Facebook permet mieux que ça : entrer en conversation différée.
Différée car une publication peut avoir des commentaires auxquels nous répondrons plus tard .
Pensez y ! Une question n’est elle pas le début d’une conversation ?
Et si vous avez un commentaire ? des commentaires ?
Répondez à nouveau par une question .
b – Quelle question poser ?
Simple ! la encore il n’y a pas de mauvaise question .
Le “c’était bon?” de l’affiche au dessus est un exemple radicalement facile.
Idéalement la question à poser doit concerner le problème que votre produit ou service solutionne.
exemples :
Le vendeur alimentaire (tous produits) : “Vous allez avoir faim aujourd’hui?” / “Vous savez quoi faire à manger tous les jours vous?” / “Vous voulez faire des économies et bien manger?”
Le coiffeur :” Vous aimez quand votre reflet vous plait?” “Savez vous qu’une belle coupe vous rend plus séduisant à 99% ?” ” Envie de plaire? ”
L’opticien : “Vous ne voyez pas cette publication?” ” Vos lunettes sont lourdes , très lourdes, trop lourdes ? ” ” Vous avez un petit budget pour vos montures?”
ETC…
Facile la pub Facebook !
6 – le produit ou service est la réponse
Reprenez les exemples ci dessus et imaginez les réponses incitatives qui vont avec :
L’alimentaire : “Vous allez avoir faim aujourd’hui?” : ça tombe bien notre plat du jour est copieux!”/ “Vous savez quoi faire à manger tous les jours vous?” “NOUS OUI”/ “Vous voulez faire des économies et bien manger?” “Notre menu du jour est cuisiné maison ,copieux et raisonnable”
Le coiffeur :” Vous aimez quand votre reflet vous plait?” ” Nous savons justement comment vous y aider!” /”Savez vous qu’une belle coupe vous rend plus séduisant à 99% ?” “Statistique constatée dans notre salon après le départ ravi de chaque client” /” Envie de plaire? ” ” Venez et vous nous plairez encore plus à la sortie 😉 “
L’opticien : “Vous ne voyez pas cette publication?” “ALORS VENEZ ON VA VOUS AIDER!“/” Vos lunettes sont lourdes , très lourdes, trop lourdes ? ” “Nous sommes opticien pas hypnotiseurs !”/ Vous avez un petit budget pour vos montures?” “Nous avons des premiers petits prix tout doux qui ne sacrifient pas votre look”
Facile non ? c’est juste à porter de clique
7 – Qui peut le plus peut le moins : la publicité Facebook attirante se contente de peu
Soyez minimalistes !
L’erreur habituelle est de vouloir TOUT dire sur une seule publication.
Tenez vous le pour dit : CA ne peut pas être possible ! ! !
Tout dire c’est ne rien montrer.
3 infos max suffisent comme sur un stop trottoir !
8 – Racontez votre histoire
Si vos clients sont vos clients c’est aussi parce qu’ils vous aiment bien vous.
En effet on sait qu’un client ne vient pas uniquement pour des produits ou services mais qu’il est sensible aux humains qui s’occupent d’eux.
Facebook est le lieu idéal pour raconter votre histoire.
Imaginez le faire comme une série Netflix.
A l’intérieur doivent se trouver 2 éléments simples : la grande histoire et les petites histoires.
Comme dans une série vous pouvez donc raconter l’histoire de votre magasin , du quartier dans lequel il est , de la profession ,…et à l’intérieur de cela raconter vos propres petites histoires, des expériences , des anecdotes, …
Rappelez vous en cours d’histoire justement , souvent un bon prof savait vous raconter de petites anecdotes pour mieux vous faire aimer la grande histoire concernée.
9 – Publicité Facebook attirante : Faites des “LIVE” (directs)
Pas besoin d’être Robert de Niro .
Vos clients aiment vous voir et les lives sont très bien mis en avant par Facebook .
Pour exemple j’avais pris l’habitude de faire un live chaque samedi matin vers 8h30.
Celui ci durait environ 5 minutes et je présentais tout simplement la météo du week end et ce que je voulais vendre en priorité.
Ici aussi pas besoin de vouloir tout montrer mais restez sur 3 mises en lumière seulement.
Ca suffit grandement et permet dans ces 5 minutes d’agrémenter de temps forts très agréables à regarder.
Commencez systématiquement face caméra ( du téléphone) et lancez vous avec votre plus beau sourire accueillant.
Mes lives du samedi étaient vus par des 100aines de clients en quelques heures et je ne me déplace plus jamais dans la grosse ville de Reims sans qu’on me reconnaisse.
Au delà de cette célébrité de pacotille vous obtiendrez plusieurs effets fabuleux pour votre commerce:
- de la notoriété car vous donnez des conseils de pro
- du capital sympathie car peu de commerçants se servent de cela et être parmi les 1er est juste parfait
- de la confiance puisque vous montrez tout donc n’avez rien à cacher
- un rendez vous que les clients adorent et rediscutent au boulot le lundi



10 – Demandez l’avis de vos clients
Facebook est génial pour ça et les clients adorent donner leur avis.
Ici l’idée est de les solliciter pour TOUT!
Une nouvelle recette en création ? montrez et posez la question si ça plait ! Si vous avez un maximum d’enthousiasme alors produisez et parlez en !
Sinon ne fabriquez pas trop et voyez les retours en magasin .
Un évènement arrive bientôt ? Noel , Saint Valentin , Pâques, Vacances , Chandeleur , …le calendrier marketing est plein d’idée .
Créez vos affiches pour cette occasion et soumettez leur look à la communauté : pendant qu’ils jugent du graphisme ils lisent l’offre!
Un nouveau service ? posez la question !
U n nouveau produit ? bon..z’avez compris!
11 – Montrer les coulisses
La raison principale pour un commerce de proximité d’exister , du point de vue client , est justement …. sa proximité.
Mais je ne parle pas ici de géographie mais bien d’humanité.
Du coup sur Facebook montrez , montrez , montrez , ... les coulisses des magasins , l’organisation , la mise en rayon , en étalage , l’arrivée du matin ,….
Plus vous humaniserez votre commerce , plus vous serez suivi !
Votre offre n’est pas forcément unique alors pour être unique soyez simplement vous même et montrez le !.
12 – Ne cherchez pas à plaire à tout le monde !
Mickael Aguilar , immense formateur en vente pour les commerciaux , explique ça super bien dans une vidéo Youtube ici
Il appelle ça : “être pistache” … .
L’explication est maline car en effet dans tous les goûts de glace que nous connaissons tout le monde ou presque aime la vanille.
C’est tellement commun que la vanille n’est même pas “fun” , tu ne croiseras jamais quelqu’un qui te dira :
“OOOhh punaise de la vanille tout de suite ou j’tue le chien !”
Alors que la pistache soit tu l’adoooores , soit tu ne l’aimes pas! ..
Elle tranche mais ceux qui l’aiment sont dithyrambiques (ce mot est compliqué ) : ILS L ADORENT !
Puisque vous êtes différents : montrez le ! Soyez PISTACHE sur les réseaux
13 – Mon secret magique d’une publicité Facebook attirante : Utilisez la preuve sociale
Voilà une technique JAMAIS utilisée en commerce de proximité et sans arrêt utilisée en E-commerce.
La preuve sociale !
Ok ? Cédric? dis m’en plus , je frémis…
Simple : vos clients préférés vous aiment? ils veulent bien le dire dans une petite vidéo tournée à l’arrache avec votre téléphone?
FILMEZ les en train de dire du bien de vous : un client est toujours plus crédible que vous-même aux yeux des autres.
Veston Churchill disait d’ailleurs :
“dis du bien de toi et fais dire du bien de toi , au bout d’un moment les gens répètent et personne ne sait plus d’ou ça vient!”
Chaque fois que possible filmez vos clients et gardez les vidéos pour les rediffuser toute l’année.
Les filmés seront vos clients à vie ! car leur image est maintenant associée à vous et ils sont obligés de leur plein grès d’être vos super fans!
Les nouveaux clients adorent ça et espèrent être aussi un jour filmés , donc ils multiplient les venues…
C’est totalement MAGIQUE !
14 – Donnez un ordre à la fin pour une publicité Facebook attirante
En marketing on appelle cela un CTA (call to action ) : une demande de passage à l’action .
La fin d’une publication doit OBLIGATOIREMENT finir par cela.
exemples :
Commandez , achetez , venez ! , commentez , donnez votre avis ,…
Mon préféré qui marche super bien : “ Ne soyez pas RADINS ! partagez !” ( il claque un peu dans les dents celui la mais effet garanti )
15 – N’ayez pas peur de faire une publicité Facebook pas parfaite
Comme Gaelle nous l’explique dans son fabuleux article ” 5 peurs qui vous bloquent pour communiquer sur les réseaux” (a lire absolument)
n’ayez pas peur du ridicule ! … de toute façon vos publications filent à toute allure et dans 5 heures elles seront oubliées.
En réalité la publicité Facebook parfaite n’existe pas !
C’est dans le mix de toutes vos publications que votre page sera attirantes , drôle , personnelle et donc suivie.
Une publicité Facebook attirante ne le devient que parce qu’elle est en cohorte .
16-Je vous en remet un pour la route?
Booster ses offres!
Oui dit comme ça on ne comprend pas.
Vous remarquerez que sous l’éditeur de vos publications se trouve un bouton “booster la publication” .
Celui ci vous permet de mettre un budget afin d’augmenter votre visibilité publicitaire.
Pour votre budget de quelques euros vous pourrez ainsi vraiment avoir des résultats incroyables grâce à une audience encore plus large.
La seule chose à savoir ? Ciblez votre audience uniquement par ville et ne cherchez pas à être trop précis en essayant de cibler les personnes ou cibler très précisément.
Il vous suffit de regarder comment est fait ce menu afin de créer une publicité et devenir un annonceur Facebook !
Fin de l’histoire de la publication magique
Je vous ai promis de tout vous montrer alors voila la publication de ce succès et l’explication complète de sa mise en scène.
Alors de quoi parlait-elle ?
J’accueillais un truc fou : un distributeur de viande !
Sans être le 1er en France j’étais le 1er à Reims et dans ma région .
Plutôt que de simplement le mettre en fonction j’ai , en fait , préparé le terrain.
a – le questionnaire d’amorce
Sous couvert d’enquête satisfaction en ligne ( les questionnaires sont très simples à créer et gratuits ) j’avais intégré dans les questions celle ci:
Pensez vous qu’un distributeur automatique vous serez utile ?
Celui ci serez utilisable 24H/24 , 7J/7
En réalité le distributeur était déjà commandé et comme c’était une location je n’avais aucun risque à ce qu’il fonctionne ou pas.
Ce questionnaire anodin , posant des questions habituelles sur la qualité du service, des produits, etc m’a permis d’instiller dans la tête de ceux qui ont répondu l’idée que ceci serait possible.
b – Le déroulé
J’épluche les résultats du questionnaire et celui ci m’apprend en plus qu’une majorité de clients trouvent cette idée interessante.
Du coup je publie : “ vous êtes 72% à trouver l’interet d’un distributeur automatique”
Et je laisse glisser une semaine.
Puis le distributeur arrive , on le met en scène comme sur la photo et on laisse la magie opérer.
c – Résultats :
La machine , sur ce 1er week end , cartonne ! 40 cases pleines le samedi soir et obligé de revenir remplir le dimanche matin ET le dimanche après midi .
120 ventes de barquettes maison pour le barbecue d’une valeur de 25€ chacune… 3000€ en 1 weekend et en automatique !
Le lundi , arrivant content dans ma boutique , je constate que le distributeur est bloqué , le froid coupé .
Heureusement tout est vendu.
Cette machine , au final , n’était pas fiable du tout ! ..
Elle tombait en panne en permanence et ainsi bloquait les commandes des clients qui m’appelaient directement sur messenger
Je l’ai éteinte très vite pour ne pas décevoir bien sur MAIS en tout cas toute la ville savait que mon magasin existait , qu’il était novateur et joyeux .
Le coup de pub fut dingue ! et la page Facebook a gagné plusieurs 100 aines de suiveurs grâce à cela.
Plusieurs années plus tard j’entend encore parler de ce maudit distributeur 😉
LA FORMATION QUI VA BIEN
Aaah tu veux être guidé? Accompagné ? Depuis la création de ta page jusqu’à l’animation de celle-ci?
Oh moins tu sauras que tu fais les choses parfaitement pour commencer alors …
CLique cette image et inscrit toi à LEBAC ( L’école Buissonnière des artisans Commerçants)
A vos commentaires et pour aller plus loin
Tout est dit j’attend vos retours d’expériences avec plaisir en commentaire.
Et voici quelques lectures possibles en passant.
Dans la même veine que mon article voici celui , très bien illustré , de Danilo Duchesne sur “7 exemples géniaux de publicité Facebook (que vous devez copier)”
Quelques livres : (cliquez les images pour les obtenir)
Et la version vidéo
Mots clefs: Diffusion des campagnes, Annonce publicitaire ,publicité web, stratégie marketing , campagnes de promotion , guide complet, exemple de publicité, contenu créatif , média publicitaire.
15 commentaires
Gaëlle
Merci pour ton article Cédric, oui Facebook est une place essentielle pour un commerce de proximité !
Magali
Je ne suis pas commercant, quoique je fasse commerce de mes coachings 😉 ton article m’a rendue d’humeur joyeuse ! Merci pour tous ces tips bien utile même pour moi et ta façon de sortir du cadre m’inspire bravo et merci!
gaelloric
Super article très clair, et complet, merci Cédric. Je ne connaissais pas la méthode AIDA, cela donne un guide step by step à suivre, super il n’y a plus qu’à appliquer et tester !
Cédric Gautier
c’est la base de tout marketing
Amandine Bertrand
Merci pour ces conseils! Je remarque que beaucoup de petits commerces dans mon coin n’ont toujours pas de page Facebook (ni de site internet) ce qui est assez fou à l’heure actuelle.
Cédric Gautier
ils ne savent pas qu’ils ont des clients à gagner avec ça en effet…
eric
J’aime beaucoup ce que tu fais Cédric … dynamique, plein d’esprit … ça donne presque envie de devenir commerçant … en tout c’est très inspirant et je te remercie pour ce partage.
Cédric Gautier
Merci Eric / quand c’est vivant c’est plus intéressant en effet 😉
Charlotte - Le Labo du Rédacteur Web
Merci pour cet article très complet et partagé avec bonne humeur, ça fait plaisir 🙂 en plus, les astuces sont applicables pour de nombreux domaines, autres que le commerce de proximité ! Merci 😉
Cédric Gautier
En effet , les principes sont applicables absolument partout 😉
Caroline
Merci pour cet article plein d’humour, tes clients ne doivent pas s’ennuyer 😀
Cédric Gautier
ils ne s’ennuyaient pas en effet …lorsque j’étais encore commerçant 😉
Vero Rakotoarisoa
Les astuces sont claires, simples et paraissent faciles à appliquer. C’est bon d’avoir le détail de ce qui marche, avec autant de précisions. Merci du partage !
Cédric Gautier
20% de théorie / 80% de pratique c’est ma religion 😉
Coralie Ingelbert
Bonjour Cédric,
Merci pour ton article très dynamique ! J’ai pas mal de contact avec des commerçants plus âgés, qui ont du mal à sauter le pas de Facebook. Je leur dis tout le temps, si on vous offrait quelques dizaines de mètres de vitrines supplémentaires et gratuites, vous diriez non ? Car c’est bien une vitrine “complémentaire” qui ne remplace pas la vraie vitrine 😉 Tu parles dans cet article de la publicité ciblée par région et de ses retombées très intéressantes, pourrais-tu être plus précis ? Quelle durée, coût, mesure des retombées…merci, à bientôt.
Coralie