communication,  relation client

Quel réseau social choisir selon votre activité par Gaelle Lavaud

Diffusez l'amour de ce blog et partagez librement cet article

Pour parler de réseau social et faire le tour de tout ce qui existe Gaelle Lavaud du blog “Se faire connaitre en ligne ” est l’experte idéale.

Cet article est celui qu’elle nous fait l’honneur d’avoir créé spécialement pour “je-suis-commercant.fr” .


Allez visiter son blog et téléchargez son GUIDE  offert permettant un accompagnement complet pour choisir vos réseaux sociaux : un must !


Alors si vous ne savez pas quoi choisir , pourquoi choisir , comment choisir et que faire avec les réseaux sociaux .

Si vous vous sentez parfois un peu dépassé et pourtant que vous savez qu’un réseau social bien maitrisé permet de gagner des clients et même de les faire revenir .

Alors cet article saura répondre à tous ces soucis en  seule lecture.

Commerçants, quel réseau social choisir pour votre activité ?

Vous savez que vous devez le faire, mais vous repoussez. Pas le temps pour ces bêtises et surtout aucune envie de vous lancer dans cette course à la visibilité.

Pourtant ces derniers mois vous ont convaincu, vous devez être présents sur les réseaux sociaux. Vous avez bien une page personnelle sur Facebook, mais vous y allez pour avoir des nouvelles de vos amis et familles éloignés. Vous ne publiez jamais, vous contentant de liker de temps en temps et de commenter si vraiment c’est nécessaire.

Oui, avoir une page professionnelle est indispensable, mais encore faut-il savoir quel réseau social choisir et comment s’en servir !

réseau social

Comment s’y retrouver dans la jungle des réseaux ?

Je vais vous présenter les principaux et ensuite nous les rapprocherons de vos clients habituels et de ceux qui vous aimeriez toucher !

Facebook  : l er réseau social

Comme je vous le disais au début, nous avons tous un compte plus ou moins actif. Nous nous en servons principalement pour le divertissement et rester en contact avec notre réseau amical et familial. Les tranches d’âge les plus représentées sont les 25-45 ans, ce qui a grandi avec. Attention, du fait de la pandémie, les grands-parents s’y sont mis, il ne faut pas les négliger non plus.

=> Vous devez communiquer dessus si votre client parfait a plus de 30 ans et que c’est un particulier.

Instagram

Pour les amateurs de belles images, il connaît une jolie croissance. On aime y voir représenter des valeurs proches d’un certain lifestyle. Pour communiquer dessus, il y a certains codes à adopter, rien de difficile.

Mon hôte vous a déjà proposé un super article sur le sujet https://je-suis-commercant.fr/instagram-commerce/, je vous conseille de le relire. 😉

=> Vous pouvez vous lancer sur Instagram si vous aimez prendre de belles photos et promouvoir vos produits avec amour ! Votre client est un particulier et il est jeune. 54 % de ses utilisateurs ont entre 12 et 24 ans. Les 25-44 ans sont la deuxième tranche d’âge utilisant ce réseau.

Twitter

Ce réseau est chronophage pour un commerçant, car c’est une plateforme d’information en temps réel. Ses utilisateurs s’en servent pour rester au courant et commenter. On y retrouve principalement les 25-55 ans. Pour s’en servir, il faut suivre et avoir observé quelque temps. Les réactions peuvent y être plus vives que sur les autres réseaux. Il faut savoir relativiser.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Publicité Facebook attirante pour commerçant : les 15 trucs à connaitre

=> Vous devez vous recourir à Twitter si votre activité est en rapport direct avec l’actualité et si vous avez du temps pour y aller plusieurs fois dans la journée.

LinkedIn

Ce réseau est dédié aux professionnels, c’est donc idéal pour vous s’ils sont votre clientèle principale. L’âge moyen est élevé (environ 44 ans) et vous toucherez les décisionnaires. Ici, vous devez montrer vos compétences et parler de vos valeurs d’entreprise.

=> Vous devez vous servir de LinkedIn si vos clients sont des entreprises.

Pinterest

Comme Instagram c’est un réseau d’image, cependant ses utilisateurs s’en servent comme un moteur de recherche et de source d’inspiration.

70 % de ses utilisateurs sont des femmes et 75 % des publications sont faites par des marques. Sur Pinterest on montre ses réalisations et on insuffle la magie de son quotidien.

=> Vous devez aller sur Pinterest si votre clientèle est majoritairement féminine et si vous faites de belles photos.

YouTube

C’est un réseau de divertissement, mais beaucoup de professionnels en font leur vitrine. Ils présentent leur savoir-faire, créent une relation avec leur public et se montrent pédagogue à travers des tutos incroyables. Pour vous lancer sur YouTube, il vous faudra des talents en montage, mais encore une fois rien d’insurmontable. Cela vous demandera du temps et de l’investissement pour des retours hallucinants !

Exemple déjà vu sur ce site : Sandy la poissonnière-youtubeuse (https://je-suis-commercant.fr/poissonnier-youtubeuse/) ou Max le fleuriste (https://je-suis-commercant.fr/max-le-fleuriste/).

=> Vous devez vous lancer sur YouTube si vous avez beaucoup de choses à raconter à vos clients, si vous êtes passionnés par votre métier et si votre envie principale est de transmettre cet enthousiasme.

TikTok : le nouveau venu du réseau social

Ce réseau-là est en train de littéralement exploser tant son succès est grand. Attention 45,7 % de ses utilisateurs ont moins de 13 ans. Cela peut-être intéressant si cette tranche d’âge est votre cible principale. Mais rappelez-vous que ce ne sont pas eux les décideurs finaux. Le concept est de faire des vidéos courtes de quelques secondes avec une musique connue ou celle du moment. L’idée est de créer un sentiment d’appartenance autour de sa marque.

=> Vous devez aller sur TikTok si votre cible a moins de 13 ans et que faire des vidéos ne représente pas un obstacle.

D’instinct, vous savez déjà ceux sur lesquels vous n’irez pas. Mais affinons votre réflexion.

réseau social instagram

Un ou plusieurs réseaux ? 

Il en faut au moins un qui fonctionne régulièrement avec du contenu permettant de créer du lien et de susciter l’attachement à vous et votre boutique.

L’idéal est d’en avoir au moins 2, mais je peux comprendre que cela vous paraisse insurmontable si vous avez du mal à démarrer.

Je conseille souvent à mes clients de commencer par un seul. Vous vous lancez dans celui qui vous correspond le plus et dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour communiquer. Cela vous permettra de vous former, en sortant doucement de votre zone de confort.

Pour débuter, observez vos confrères qui sortent leur épingle du jeu et les marques dont vous appréciez la façon de faire.

Votre objectif principal sera de devenir visible sur ce réseau. Pour cela, vous devez créer de l’engagement et de l’attachement. Alors, parlez avec humour de votre quotidien, partagez vos valeurs, celles qui couvent dans vos tripes et que vous portez chaque jour.

Essayez de prévoir au minimum 3 posts par semaine plus si vous le pouvez.

Et au bout de quelques mois quand vous serez à l’aise et d’une efficacité redoutable, vous pourrez intégrer un deuxième réseau. Celui-là devra être stratégique, contrairement au premier où je vous conseillais d’être à l’aise !

réseau social Twiter

Réseau social : Comment faire pour le gérer ? 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gérer votre réseau social.

Les commerçants qui ont lu cet article adorent aussi lire :   Gagner des clients pour son commerce de proximité en utilisant les techniques du E-commerce

Vous

Vous vous êtes décidé, alors foncez. Ne perdez pas votre temps à vous tourmenter sur la perfection d’un post. Leurs durées de vie sont courtes, donc lâchez-vous.

=> Pour plus d’infos sur la durée de vie d’un post sur les différents réseaux sociaux, cet article vous attend ! https://sefaireconnaitreenligne.fr/duree-de-vie-post-sur-reseaux-sociaux/

Votre syndrome de l’imposteur vous travaille et vous souffle que cet exercice n’est pas pour vous ? Envoyez-le paître ! Tout le monde peut le faire, au pire rassurez-vous en investissant dans une formation. Vous obtiendrez les connaissances qu’il vous manque et de la méthode !

Cela fait d’ailleurs partie de mes missions au quotidien. Contactez-moi si vous avez besoin d’information ! https://sefaireconnaitreenligne.fr/me-contacter/

Vos salariés

Vous comprenez que vous devez le faire, mais hors de question de le faire vous-même. Regardez autour de vous, dans vos salariés, vous en trouverez peut-être un qui serait heureux de prendre en charge la communication sur les réseaux sociaux.

Certaines générations sont nées avec ces réseaux et n’éprouvent aucune difficulté à s’en servir. Ils en maîtrisent naturellement les codes.

Convenez des réseaux sur lesquels vous voulez qu’il ou elle travaille. Donnez-lui des idées de publications, venues de vos observations de vos concurrents. Vous pouvez aussi lui demander de trouver des thèmes. Et même si vous avez confiance, un coup d’œil sur son travail avant que cela soit posté est une assurance que ce qui est dit en votre nom, correspond à vous et vos valeurs d’entreprise.

Par ailleurs, donner ce genre de responsabilités (contre une augmentation adaptée bien sûr) peut valoriser et fidéliser votre salarié. Pensez-y !

Embaucher une personne qui gère votre réseau social

Vous êtes convaincu de la nécessité d’être présents sur les réseaux sociaux, mais vous n’y comprenez rien et vous n’avez ni le temps ni la patience pour vous investir dans ce challenge.

Pas de panique, vous pouvez embaucher quelqu’un pour ça ! L’avantage est que cela sera fait par une personne dont c’est le métier et que vous ne la paierez que pour ça. À vous de définir votre besoin et vos objectifs, le Community manager vous proposera un tarif en conséquence. Il faut savoir investir sur sa visibilité pour se développer.

Si vous cherchez quelqu’un pour faire la communication sur vos réseaux, n’hésitez pas à contacter Cédric ou moi-même. 😊

J’espère vous avoir aidé pour votre réflexion autour du choix de vos futurs réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui essentiels à votre visibilité et votre communication, alors lancez-vous et appréciez les résultats !

Pour aller plus loin, je vous propose 2 articles en complément :

– Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ? https://sefaireconnaitreenligne.fr/utiliser-hashtags-reseaux-sociaux/

– Les 6 raisons d’utiliser Pinterest dans sa communication digitale. https://sefaireconnaitreenligne.fr/6-raisons-utiliser-pinterest-communication-digitale-son-entreprise/

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :