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Rayon , étalage , vitrine qui font acheter grâce à φ le nombre d’or

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Rayon , étalage, vitrine , présentoir, déballe , éventaire , déploiement, étal , banque sèche ou banque réfrigérée , étagère de présentation,…

Que de mot pour un principe unique : montrer nos marchandises pour les vendre.(ou plutôt les faire acheter)

Suivez l’histoire de Jennifer , vendeuse , dans sa découverte de l’art de l’étalage qui fait acheter et de l’utilisation des règles de l’harmonie et de la divine proportion.

La divine QUI ? quoi ?

Voila de quoi nourrir le début de la méthode AIDA déjà croisé ici

Retrouvez la vidéo  en bas de celui cet article. 👇👇👇

1- La divine proportion

Quoi Cédric ? tu fais dans le divin maintenant?

Non du calme , ce qu’on appelle la divine proportion est une loi géométrique , mathématique , physique ,… permettant de calculer ce qui nous parait harmonieux.

Oullaaa ça parait compliqué mais on va utiliser cela de manière simple.

Cependant avant d’en dire plus et d’expliquer concrètement comment on va utiliser tout ça laissez moi vous présenter Jennifer : Jey.

Jey

Un matin dans un magasin , le café est bu , l’étalage est prêt , il fait beau et la boutique est ouverte : nous discutons.

Jey est vendeuse de formation : CAP vente en poche.

Nous travaillions ensemble et elle était la cheffe de mes équipes.

Jey s’occupait des étalages et des mises en rayon de divers produits dont toutes les conserves, épices, condiments , vins, etc que nous mettions sur les dessus de vitrine et étagères.

Bon goût et un peu artiste , elle aimait proposer un étalage hyper linéaire : tout était toujours hyper droit , hyper en ligne , petit doigt sur la couture ,….

En marketing et marchandising on appelle cela un électro cardiogramme PLAT : biiiiiiiip j’suis mort.

rayon étalage plat

Définition précise

La divine proportion est également appelée nombre d’or, section dorée ,proportion dorée ,proportion parfaite ou phi. (φ)

Ce nombre irrationnel est l’unique solution positive de l’équation x2 = x + 1. Il vaut :

Super , voila pour la partie complexe et inutile en soi qui nous donne un résultat dont je vais expliquer l’intérêt : 1.618

L’histoire de cette proportion commence à une période de l’Antiquité qui n’est pas connue avec certitude ; la première mention connue de la division en extrême et moyenne raison apparaît dans les Éléments d’Euclide.

À la Renaissance, Luca Pacioli, un moine franciscain italien, la met à l’honneur dans un manuel de mathématiques et la surnomme « divine proportion » en l’associant à un idéal envoyé du ciel. Cette vision se développe et s’enrichit d’une dimension esthétique, principalement au cours des XIXe et XXe siècles où naissent les termes de « section dorée » et de « nombre d’or »

Ce que cela nous dit d’utile pour notre rayon c’est que ce qui nous parait naturellement harmonieux répond à une règle géométrique: La règle des 1/3 !

rayon étalage phi

Explication avant utilisation

Cette règle géométrique est partout autour de nous.

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Une phalange fait 1/3 du doigt.

La main fait 1/3 de  l’ensemble du bras.

Le tronc de l’arbre représente 2/3 de la hauteur de l’arbre.

Même les pyramides contiennent cette proportion .

Alors pourquoi ? Et bien c’est finalement assez simple.

Il faut “tout ça” de tronc d’arbre pour réussir à porter le poids des feuilles et branches .

Il faut “tout ça” de bras pour porter la main et ce qu’elle peut contenir.

Ici les besoins s’équilibrent donc naturellement entre besoin de résistance de la matière et utilisation économique de celle ci pour ne pas alourdir inutilement.

Finalement ce besoin d’équilibre entre force et économie de matière régente notre monde à cause des lois physiques de la gravité essentiellement.

On peut donc déduire que si ça nous semble beau c’est simplement que c’est habituel dans notre monde.

2 – Rayon étalage : comment se servir de tout ça

Jey voulait donc bien faire en alignant le plus droit possible les produits et ça flattait son œil aimant l’ordre et la discipline.

Phi (φ ) nous apprend que si on veut avoir une sensation d’harmonie alors on doit réveiller tout cela.

Imaginons un arbre entièrement droit : c’est un poteau électrique et c’est pas très beau en soi.

Ainsi si on veut réveiller notre électro cardiogramme il faut l’agrémenter de battement de cœur et relever nos étalages par des réhausses , des couleurs différentes, des présentation sortant un peu du lot ,etc…

Même dans un jardin à la française , ce qui est beau , c’est justement que des éléments dépassent , le reste étant avant tout du faire valoir de ce qu’on a décidé de montrer.

Au château de Versailles les fontaines et statues sont d’ailleurs mises en valeur par l’alignement parfait du reste du parc mais elles mêmes sont faites de volutes et courbes non rectilignes.

Admettons qu’un poteau PTT aurait fait tache dans ce décor.

Faire sortir du lot

1ere règle donc : faire sortir du lot.

Les commerçants adoooorent en général aligner parfaitement et que rien ne dépasse et en faisant cela on se trompe.

A vouloir bien ranger on oubli de montrer

Pensez à l’image de l’électro cardiogramme , si il est plat , le bonhomme en dessous est mort.

Un rayon , une vitrine , une présentation sera mort si tout est aligné et trop strict.

Rayon étalage vague

Pensons par tiers

Un photographe, un peintre , un artiste en général mais aussi un publicitaire , un marketeur, etc. vous expliqueront tous cette règle de base : la règle des tiers.

Reprenant précisément le nombre d’or celle ci garanti l’harmonie agréable en général.

De quoi s’agit il dans nos rayons et étalages.

Imaginons une étagère de coiffeur , produits d’une seule marque aux mêmes couleurs , tous les flacons se ressemblent et on aura pris soin de bien aligner.

Tout est à vendre mais RIEN ne ressort du lot.

Imaginons cette même étagère , 3 produits d’un coté , 3 produits de l’autre et 1 seule flacon au milieu : bip ,bip, bip, … tout ça est déjà bien plus vivant et l’œil sera guidé automatiquement vers le centre .

C’est donc la que l’on mettra LE produit que l’on veut vendre en priorité.

Cette règle fonctionne dans tous les types d’étalage.

Le fleuriste prendra soin de mettre en valeur les bouquets et fleurs qu’il doit vendre en 1er ou qui lui donne la meilleure marge.

Ainsi mettre des tas de fleurs partout sans réelle mise en lumière par 3 c’est vouloir tout montrer et donc ne rien faire voir.

Ne pas vouloir tout montrer

Imaginons une jolie fille sortant un samedi soir.

Yeux marrons de biche , maquillée avec gout , hyper décolleté , ultra mini jupe , méga talons ,…. ok mauvais exemple : j’aime bien .

Plaisanterie à part , cet exemple  en voulant tout montrer affole l’œil mais ne permet pas de se concentrer.

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LE DEFAUT principal de tous les commerçants est toujours le même : vouloir tout montrer.

Allons voir la Joconde pour bien comprendre.

Ce tout petit tableau sur bois (oui les films ou elle est dérobée et roulée comme une toile ne reflète pas la possible réalité) de 77cm sur 53 cm est montré dans une pièce du Louvre seule.

Sur son immense mur de cette immense salle vide , une grande vitrine montre un méga cadre et au centre de toutes les attentions : la petite Joconde de Léonard de Vinci .

Son sourire unique et mystérieux , ses bras croisées , elle trône majestueuse et on ne voit qu’elle.

Imaginerions nous la mettre dans un coin de salle au milieu d’un mur recouvert de 10 aines d’autres tableaux ?

Chez nous , en commerce , c’est pareil.

A vouloir tout montrer on perd le regard de ceux qui sont censés être nos acheteurs.

rayon étalage phi dans les marques

Rayon étalage et φ :Utiliser la pyramide

Voila la règle : présenter en pyramide, en triangle.

Les 2 produits du dessous soutiennent celui qu’on veut montrer.

Les 2 produits d’à coté éclairent celui du centre.

Une composition florale doit faire ressortir une fleur ou un groupe de fleur grâce aux autres qui soutiennent mais ne diluent pas le regard.

Un étalage de boucherie doit avoir des temps forts comme un scénario , comme un bip d’électro cardiogramme.

Une vitrine de pâtissier en alignant toujours tout parfaitement pense être belle mais complique à l’extrême le choix du client en montrant tout de la même façon.

C’est une erreur car même les priorités de vente sont noyées totalement dans le rectiligne.

3 – Définir chaque matin au minimum les priorités

Nous voila armé de la règle parfaite pour faire sortir du lot les produits que l’on veut.

Vitrine, étalage, rayon ,..tout est à disposition pour écrire notre scénario du jour et mettre en scène nos produits.

LA question a se poser chaque matin avant de commencer : quels sont les 3 produits que je veux vendre ?

On a la réponse? alors on met le paquet , voila nos stars du jour .

Une vedette de cinéma ça brille dans la lumière .

Chaque jour nos magasins sont des festivals de Cannes pour services et produits.

La mise en scène a des règles , voici donc la 1ere :      ” φ “

 trump

4 – Rayon , étalage et φ :pour finir

Jey n’était pas convaincue et pourtant nous avons fait ensemble tous les tests sur notre rayon et l’étalage.

Pour les ventes additionnelles l’étalage au nombre d’or fonctionne à fond .

Pour les rayons et vitrines : IDEM .

En mettant en lumière non plus tout mais ce qu’on a décidé de vendre on augmente clairement les ventes naturelles sur un produit .

Imaginons le coiffeur qui décide de vendre un soin car il a du stock.

Il peut le poser sur chaque poste de travail , sur la caisse , sur les présentoirs , et le mettre dans la main des clients 😉 mais ça c’est une autre histoire que je vous raconte dans un autre article.

En attendant Jey aujourd’hui a son propre magasin et se fait violence pour respecter la divine proportion et vendre au naturel 🙂

Quand à la divine proportion les croyants voient en elle le fait que Dieu se cacherait dans sa propre création , tout un programme pour celui qui croit.

A vous de jouer !

Vous avez appris quelque chose? révisé ? …et bien laissez votre commentaire , partagez cet article et faite vivre ce blog fais pour vous !

La vidéo de l’article

 

Quelques livres hyper intéressants sur le nombre d’or

9 commentaires

  • Amandine

    C’est comique que cette règle s’applique à tous les domaines. En bio et en art, elle est effectivement bien connue mais c’est vrai qu’on a tendence à l’oublier le reste du temps.

  • Gaëlle

    C’est fou de retrouver cette règle ici ! Et pourtant c’est parfaitement logique, merci Cédric pour cette explication très claire. 😉

  • Manu

    Très intéressant, on voit que tu aimes le commerce et les sciences!

  • Maëva

    Article super intéressant, je ne connaissais pas cette règle et c’est vraiment top la manière dont tu l’appliques pour toutes ces choses.

    • Cédric Gautier

      Ca fonctionne dans absolument tout en plus . . . d’un rayon au prospectus jusqu’à une page de vente 😉

  • Caroline

    C’est un vrai plaisir de se balader sur ton blog. On sent la pratique et le vécu. Et on ne s’ennuie pas, ici 😀

  • eric

    Cette proportion “divine” donc quelque-part universelle est extrêmement puissante car elle touche à l’intangible sacré de notre belle planète. Le sacré active l’énergie vitale en chacun de nous et la construction harmonieuse de notre Univers est une source d’inspiration que l’on retrouve en architecture, musique, poésie … voir même en cuisine, en management d’équipe et j’en passe … alors bien évidemment l’utiliser pour un étalage prend tout son sens.

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