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Artisans : Pourquoi vous ne serez JAMAIS un bon vendeur, communiquant, commerçant,…! !

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QUOI ? MAIS SI ! Je suis artisan et donc un BON commerçant !! 

….

Et la Jean-Pierre, boucher, s’énerve car il se sent insulté.

Après tout il vend à plusieurs 100aines de clients toutes les semaines depuis qu’il a 15 ans et c’est pas à 55 ans qu’on va lui dire comment devenir commerçant hein bordel ? ! 

J’ai 40 ans de métier moi mon p’tit bonhomme ! 

 

Allez JP ! T’énerves pas tu vas comprendre pourquoi je dis ça ! Et tu vas même saisir en quoi j’ai parfaitement raison.

Pour ça on va parler du comptable d’Harry Potter, du Mr Gentil des inconnus et voir comment on doit sortir du “SYNDROME DE L’EXPERT” pour réussir à ENFIN savoir vendre, communiquer et être un vrai bon commerçant.

Le comptable d'Harry Potter est un con....table.

ATTENTION avant de commencer : Je n’ai rien de personnel contre les comptables.

Je me souviendrais toujours ma première vraie fois devant un comptable.

Jeune mec de 25 ans j’ai un projet de rachat de magasin, une petite boucherie de quartier dans la banlieu de Genève et je dois donc monter un vrai dossier comptable pour la banque.

Ainsi je me trouve un cabinet et rencontre pour la première fois un spécimen d’humain étrange.

Cette femme de la 50aine est vêtue de noir des pieds à la tête, arborant un rouge à lèvres d’un rouge vif hypnotique essayant de rembourrer un peu des lèvres qu’elle devait juger trop fines.

Un sourire coincé m’accueille, je ne fais pas le fier.

Dès ses premiers mots je suis pris d’une forme de malaise.

Elle parle français bien sûr et pourtant je ne comprends pas vraiment tous les termes utilisés.

Pourtant je pensais être armé après un Brevet Proffessionnel bien réussi ou nous entrevoyons tout de même pas mal de comptabilité, après des années à aimer les mots et donc ayant plutôt un vocabulaire riche en général mais là : RIEN .

Une immense partie du vocabulaire qu’elle utilise m’est étrangé.

ACTIFS , AMORTISSEMENT POUR DÉPRÉCIATION,CHARGES CONSTATÉES D’AVANCE,COMPTE D’EXPLOITATION ANALYTIQUE,NOMENCLATURE COMPTABLE,REPORT À NOUVEAU DÉFICITAIRE,UNITÉ COMPTABLE D’EXPLOITATION,VALEURS MOBILIÈRES IMMOBILISÉES (faut savoir !?) , …..

AÏe ouille ouile ! ! 

On signe ou ? C’est combien ? Viiite je veux me sauver ! 

Depuis j’ai fait un peu de chemin et ai eu plusieurs entreprises donc je suis rentré petit à petit dans le sérail fermé de ces experts qui ne savent plus parler “normalement”.

Dans la saga Harry Potter les non-magiciens sont des MOLDUS ! 

Et bien voilà ! Maintenant quand je contacte un expert ( comptable, avocat, autre,..) je lui explique TOUJOURS que je suis un MOLDU et qu’il doit choisir ses explications et mots afin que moi , son client, je puisse le comprendre….

 

Mais attention, des fois c’est TOI l’expert…CON.

Harry Potter et syndrome de l'expert

Le syndrome de l'expert Inconnus !

AAAhhh les Inconnus n’ont pas leur pareil pour dépeindre les travers des gens.

Dans ce sketch ils ont justement repris le syndrome de l’expert pour en faire un sketch à peine exagéré qui illustre parfaitement notre problème du jour : les langages hermétiques ou syndrome de l’expert.

Bonne nouvelle ! Un langage d'expert ça se soigne.

Tu es artisan ? Tu parles aussi hermétique, la preuve.

Et nous y voilà ! 

Si tu es artisan tu as appris à devenir un expert dans ton domaine….ou en tout cas ne plus être un moldu dans ta corporation .

Tu as mis un temps fou à maîtriser les techniques et langages de ton métier parfois à coups de pied dans le train et de la même manière qu’on parle français sans plus y réfléchir tu parles le { mettre le nom de ton métier} couramment.

TOI AUSSI tu es devenu un expert au langage hermétique et tous les autres sont tes moldus à toi ! 

Imagine maintenant un client qui passe chez son boulanger qui lui explique que son pain est au levain naturel ….OK ! SUPER ! ET ? ? C’est quoi le levain naturel? C’est mieux? Meilleur? Moi je ne voulais qu’une baguette quoi….

Il passe chez le boucher qui lui demande de choisir entre une bavette, un rumsteck, un onglet, un faux-filet,…en pensant que son client lui aussi a fait 2 ans d’apprentissage et qu’il sait forcément de quoi on parle…

Passons chez litier qui nous parlera de la densité de son matelas de 35kg/M3, de mémoire de forme, de fibre de bambou, de poil de C*** de chèvre (c’est rare!) , etc…

Et enfin n’oublions d’aller visiter notre fleuriste qui n’oubliera jamais de nous proposer quelques gypsophiles, des roses de Madagascar ou autres Orch’Ulipe ! C’est nouveau ça vient de sortir ! 

Comment se soigner pour enfin être compris ?

Aaahhh voila la thérapie !

Prends cette pilule magique et tu oublieras tout ce que tu sais et enfin tu parleras à ton client avec ce fameux ” LANGAGE CLIENT” dont on nous ressasse tant les oreilles.

La technique consiste à parler aux gens comme s’ils étaient des enfants mais sans les prendre pour des gosses.

De plus pour bien communiquer on devra parler des :

 

Bénéfices des bénéfices de la technique.

 

Tu vas comprendre …. 

Voici l’histoire du vendeur de voiture…

Bonjour madame , vous avez une grande famille et cette voiture est faite pour vous car elle a un coffre de 250Dm3 ! BIM prends ça ma grande ! 

La technique : coffre de 250 dm3

Reprenons :

Bonjour madame , cette voiture à un graand coffre très pratique. ! 

Le 1er bénéfice : un grand coffre ( c’est un peu plus moldu tout de même déjà)

Ensuite :

Madame, dans ce coffre vous pourrez mettre 2 poussettes, toutes les courses aisément et toujours avoir de la place pour une valise et un vanity ! … 

L’histoire concrète illustre ici encore mieux le 1er bénéfice….

Pour finir : 

Grâce à ce grand coffre tout devient facile et vous n’aurez plus le soucis d’espace ou de praticité CAR vous pouvez y mettre 3 poussettes et deux caddies de golf et avoir toujours de la place pour une valise et votre vanity . Tout ceci est permis grâce à une capacité de 250DM3 ce qui est immense pour cette catégorie.

Le bénéfice du bénéfice : Facile, solution, praticité !

Bravo à ce vendeur qui pourra ainsi concrétiser sa vente avec brio ! Et donc toucher le Graal : la satisfaction !

Alors ? Toi aussi tu as le syndrome de l'expert?

Donne tes exemples en commentaires ! Lâche toi ! Ce sujet peut vite être drôle  🙂 

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