Voila une question absolument obligatoire à se poser et je vais y répondre dans cet article avec brio , panache, élégance et un brin de fierté. ( le mec se la joue un peu trop la non ? )
Mais à mon tour de vous poser une question :
“êtes vous commerçant vous même? “
Si la réponse est NON alors bienvenue dans un monde un peu à part .
Un monde ou le temps , souvent, s’arête pour faire place à beaucoup , beaucoup beaucoup de travail et ou les gens , les commerçants , sont autant de chefs d’orchestres que d’instrumentistes insoupçonnés , jonglant avec plusieurs métiers .
Le leur bien sur , la technique et ceux du commerce : vendeur , marketeur , magasinier, gestionnaire, comptable , etc
Sans oublier bien sur qu’ils ont une vie de famille en plus comme tout le monde mais à la différence que celle ci se cale souvent au rythme des clients.
Si la réponse est OUI alors bienvenue chez vous !
Que vous soyez patron , employé ou apprenti vous allez adorer être ici.
Le but réel est de faire en sorte que vous deveniez encore plus accomplis et heureux en tant que commerçant.
Je vais en effet dans ce blog égrainer énormément d’info , de contenu utile , parfois amusant , de témoignages de clients et de commerçants , d’expertise et de plaisir du commerce.
Je parlerai aussi des “emmerdes” ! car il y en a et un autre mot pour les définir ne serait pas assez fort.
Nous allons aborder ensemble TOUT ce qui fait le commerce de proximité.

Depuis la technique des différents métiers ( bouchers, coiffeurs , boulangers, pâtissiers, chausseurs , cordonniers , maroquiniers , …) jusqu’aux instructions très pointues et jamais facilitées pour le commerce de quartier.
Nous allons voir les techniques de vente , de communication , de marchandising , d’étalage , de management , . . .
Et je vais les simplifier pour les rendre utilisables tout de suite : 20% de théorie / 80% de pratique.
Les sujets sont hypers vastes car le commerce est multiple par nature
Les commerçants et leurs commerces ont tous des points communs très forts à commencer par l’amour du travail bien fait et du contact avec des gens étranges : les clients.
voir l’article “les clients ces drôles de gens”
Si tu es un client ne te vexe pas !
Nous , commerçants , devenons clients aussi vite que nous quittons nos commerces et nos tenues pour devenir étranges à notre tour.
Alors ce blog est aussi pour toi mon client d’amour.



Comment ça marche pour les commerçants?
Ici je vais référencer , classer, expliquer , écrire , vulgariser ,…tout les sujets les plus techniques pour en faire des ressources fiables , documentées et FACILES à mettre en œuvre.
Toi mon confrère et/ou ma consœur commerçant tu ne repartiras jamais “à vide” de cet endroit , voila ma garantie .
Tu auras toujours des ressources , des idées nouvelles , des astuces pratiques à essayer en magasin : aussitôt lu , aussitôt testé.
Des blagues de labo , des anecdotes de clients , des histoires de bizutage , etc
Parfois à l’écrit , parfois en vidéo , pourquoi pas en audio (podcast) , . . . rien ne m’arrêtera!



Les apprentis commerçants
Je vais inclure également un coin sympa avec des histoires d’apprentis et des ressources pour nos chers “gamins” qui ont le courage toujours aujourd’hui d’affronter le monde du travail et des adultes alors que leurs potes sont souvent encore enfoncés dans leur chaise d’école , au chaud , et souvent sans trop savoir pourquoi d’ailleurs.
Tu as choisi un métier alors que d’autres se laissent porter et bien sur tu n’es sur de rien encore….
Un immense bienvenue à toi mon apprenti chéri car tu es ce jeune courageux et souvent un peu perdu dans les lumières d’un phare .
Tu as choisi un chemin tellement admirable que l’émotion montera à chaque fois que tu repenseras à cette période tellement particulière de ta vie.
Tu viens de rentrer dans la vie active avec des certitudes fabuleuses et tu vas bientôt recevoir autant de savoir faire que de coup de pied au cul ….
Et rien que parce que tu es aujourd’hui celui qui devra passer le balais pour comprendre que commencer en bas de l’échelle est le seul moyen de la grimper entière un jour et bien tu mérites tous les applaudissements des pro qui te précèdent et qui ont à leur tour aussi reçu tout ce qui va t’être donné.
Ici je vais choyer mes commerçants aimés car j’en suis un aussi et au fond de moi j’ai le sens marchand viscéralement ancré.
Les clients
Sachons surtout et avant tout que notre chance toujours renouvelée est à trouver dans l’amour inconditionnel de nos clients sans qui rien ne serait possible.
Alors pour toutes les madame Michu , Mr Lefebvre du 2e , “Mame” Tronchin qui veut ses 2 tranches de jambon bien fines .
Mr VonOff et son sempiternel bouquet de 9 roses du samedi pour Mme VonOff qui n’aime plus les roses depuis 35 ans .
Pour toutes les mamies aux cheveux bleus qui se précipitent chez le coiffeur le samedi alors qu’elles ont toute la semaine pour venir mais le samedi c’est sympa : il y a du monde.
A tous les gamins qui râlent d’attendre et à qui nous donneront toujours un bonbon ou une tranche de saucisson car peut être qu’un jour il sera client lui aussi ( et il le devient toujours à un moment nous rappelant en passant que l’on vieilli ) .
Pour tous les jeunes couples amoureux que l’on voit grandir , vieillir parfois ensembles , parfois se mettre avec les voisins .
A tous les pompiers qui viennent vendre leur calendrier à chatons mignons.
ET pour vous tous et nous tous quand nous devenons ou sommes clients , ….
je commencerai par un immense
MERCI de nous faire vivre!
“à lire : les clients : ces drôles de gens”



Si vous voulez en savoir plus sur celui qui écrit ces idioties , ces vérités et ces conseils alors filez tout de suite sur la rubrique “a propos” ou cliquez ici
N’oubliez pas de laisser votre patte par ici ou votre pâte si vous êtes boulangers ou votre pâté si vous êtes charcutier, en laissant un p’tit commentaire me disant quelle est votre profession et de quel côté de l’équipe êtes vous ? client ? commerçant ?
5 commentaires
Ping :
Claire
Bonjour Cédric, tu as bien raison, le blog est plus que jamais d’actualité pour les commerçants ! Un super moyen de se faire connaître à moindre coût 🙂
Cédric Gautier
Merci de ton commentaire Claire , ceci dit l’idée pour les commerçants est surtout de leur fournir ici des ressources qu’ils n ont pas ailleurs . Ils peuvent aussi entretenir leur propre blog mais vue la quantité de travail habituelle dans un magasin ça semble être trop de travail . Gérer déjà les réseaux sociaux et leur puissance de feu prend beaucoup de temps sans compter bien sur le reste des activités.
Le Saux
Très sympa, merci pour les astuces !
Dans l’idée j’aimerai bien des astuces pour la communication digitale et surtout pour gagner du temps
Cédric Gautier
Je m’occupe justement de rédiger plusieurs articles sur ce thème qui demande beaucoup de connaissances 😉